« Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP
PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP La Confédération s’attache à faire en sorte que la population résidant en Suisse ne dépasse pas un niveau qui soit compatible avec la préservation durable des ressources naturelles. La part de l’accroissement de la population résidant de manière permanente en Suisse qui est attribuable au solde migratoire ne peut excéder 0,2 % par an sur une moyenne de trois ans. Sur l’ensemble des moyens que la Confédération consacre à la coopération internationale au développement, elle en affecte 10 % au moins au financement de mesures visant à encourager la planification familiale volontaire. La Confédération ne peut conclure de traité international qui contreviendrait au présent article ou qui empêcherait ou entraverait la mise en œuvre de mesures propres à atteindre les objectifs visés par le présent article.
PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP Point de vue environnemental Cette initiative n’aborde aucun problème écologiste ni aucune réflexion pour modérer notre utilisation du sol et de ses ressources. Cette initiative ne propose aucune solution réelle pour contrer l'épuisement des ressources et notre empreinte écologique. D’un point de vue pragmatique, il faut réduire la consommation par habitant. Il faut plaider pour une croissance qualitative plutôt qu'une réduction quantitative des habitants.
PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP Point de vue démographique et économique Cette initiative évoque un pays idyllique, dans lequel nous pourrions vivre en vase clos. Le plafond fixé à 02% ne tient pas compte des besoins de l’économie. Cette initiative sera un appel d’air à l’engagement d’une main-d’œuvre frontalière. Cette initiative est incompatible avec l’actuel accord sur la libre circulation des personnes et les relations bilatérales avec les pays partenaires européens.
PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP Point de vue sur la planification familiale volontaire Cette mesure - plus de 200 millions de francs par an - est inefficace et repose sur le vieux paradigme du contrôle des naissances dans les pays en voie de développement. Cette approche est irrecevable à plus d’un titre et favorisera des dérives concernant les droits humains. Les champs d’action qui ont fait leurs preuves sont la santé, l’égalité des sexes et surtout l’accès à la formation des jeunes femmes.
Cette initiative est extrême, rigide et inutile ! PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP