Lucius Aelius Aurelius Commodus ~ Commode
Biographie : Né le 31/12/161 à Lanvium (cité antique près de Rome), il est le fils de l'empereur Marc-Aurèle – qui dirigeait l'Empire romain à son apogée – ainsi que de l'impératrice Faustine, parents de 13 enfants. Marc-Aurèle (père) Faustine la jeune (mère) ... ... Commode (fils)
1er Janvier 177 : Dies Imperii (co-empereur) , il assiste son père jusqu'à la mort de ce dernier (17/03/180), et accède au trône à l'âge de 19 ans, sans aucun mal à se faire accepter par le peuple, dont ses premières impressions étaient bonnes. Durant cette année, il épouse Bruttia Crispina, fille Lucius Fulvius Bruttius Praesens, un consul romain. Elle sera bannie à Capri, île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrente en Italie, pour être assassinée plus tard, sous l'ordre de son ex-mari, après avoir monté un complot avec ses sénateurs contre son mari Commode, qui y échape de peu. Portrait de Bruttia Crispina
Denier de l'empereur Commode (1 Denier = 4 Sesterce = 3,04 €) 180-192 : Règne de l'empereur Commode, mal connu. Buste de Commode en Hercule,portant la peau de lion, la massue et les pommes d'or des Hespérides Denier de l'empereur Commode (1 Denier = 4 Sesterce = 3,04 €)
Cependant, comparé aux empereurs Domitien et Caligula, il devient tyranique et assassine ceux qui l'ont aidés, un par un, et ceci après 5 ans de règne dans la paix. Il prend très vite goût aux arènes et aux combats de gladiateurs, allant même jusqu'à se prendre pour Hercule et combattre des fauves. Ce qui explique son comportement tyranique au fil de son règne.
31 décembre 192 : Un dernier complot met fin à ses jours. Commendité par trois de ses futures victimes, dont les deux consuls condamnés pour le 01/01/193 et sa maîtresse Marcia. En effet, elle tente de le tuer en lui servant une boisson empoisonnée, une tentative de meurtre qui tourne à l'échec, car Commode reste en vie. Ce n'est qu'après un étranglement par son propre esclave, Narcisse, un athléte, qu'il finit par mourir dans son bain. Sa mort entraîne la fin de l'ère des « cinq bons empereurs » de la dynastie des Antonins, ainsi que la fin de la « Pax Romana » (paix romaine, qualifiant le IIème siècle), pour laisser place à un IIIème siècle de désordres politiques et de crises économiques.
Sources : http://www.histoire-pour-tous.fr/ http://www.histoiredelantiquite.net/ http://www.bourlingueur.org/ http://www.mediterranees.net/ http://fr.wikipedia.org/ http://www.monnaie-romaine.com/
TISKYEH Joudy - NRECA Albana 3èmeB