14 phares du littoral FRANCAIS CLASSES MONUMENTS HISTORIQUES Présenté par Lucette
Phare de risban situé sur le port de dunkerque
Le phare de Calais fut construit en 1848 électrifié en1883 et automatisé en 1992 on accède a la lanterne par 271 marches
Le phare de la canche au Touquet érigé en 1949 est une tour de 58 mètres de hauteur. La portée de son feu est de 46 kilomètres
Le phare de Fatouville-Grestin a été transformé en maison d’hôte. Les voyageurs peuvent loger dans l’ancien bâtiment des gardiens. Du haut de ses 32 mètres on a une vue magnifique sur le pont de Normandie
Le phare des heaux de Bréhat.construit en 1940 il est situé à l’extrémité ouest de la baie de st brieuc dans les côtes d’armor. Il balise l’entrée du chenal du trieux vers l’île de Bréhat.
Phare et ancien phare du cap Fréhel s’élevant à 67 mètres au dessus de la mer, il aide les bateaux dans le passage de la baie de st Brieuc vers la rade de st Malo difficile d’accès en raison des forts vents qui y sévissent.
Le phare de Pontusval à Brigognan plage est situé dans le finistère,il a été construit en De ses 18 mètres il a une portée de 10 milles marins.
Le phare de créac’h à ouessant se situe sur la terre ferme de l’ile, construit en 1863, il est le plus puissant d’Europe, son feu d’une portée de 32 milles signale l’entrée de la manche aux navigateurs venant de l’atlantique.
Le phare de stiff à ouessant Édifié par Vauban en1695, Au sud de ouessant dans le finistère est constitué de deux tours, il faisait déjà l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 2006 mais viens d’être classé.
Le phare d’Eckmuhl est situé sur la pointe de saint- Pierre à Penmarch, inauguré en 1897, il était inscrit aux monuments historique depuis 2005,il est automatisé depuis 2007, c’est le plus visité du finistère.
Le phare de l’ile vierge à Plouguerneau,construit en 1902, sur un ilot de l’archipel de Lilia, c’est le plus haut d’Europe (82,5 m),on peut le visiter en accédant à l’ile par bateau.
Le phare de st Mathieu à Plougonvelin,construit en 1835 dans les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine, on peut le visiter et ainsi profiter du somptueux panorama qui s’étend de la pointe du raz à l’ile d’ouessant et de la chaussée des pierres noires à l’archipel de moléne.
Le grand phare de kervilahouen aussi appelé phare de goulphar est situé au sud ouest de belle ile en mer dans le morbihan construit entre 1829 et 1836, cette tour circulaire en granit de 52 mètres de hauteur, culmine à 92 mètres au dessus du niveau de la mer, il se visite.
A l’extrémité du cap corse, le puissant phare de Giraglia à Ersa annonce aux marins et aux voyageurs l’arrivée imminente en terre corse, il a été construit en 1848 sur le site d’une ancienne tour génoise.
Le 16 janvier 2011
Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.