Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

L’histoire de Jésus « Pain de la Vie ».
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
Structure littéraire de Jn 13 – 17
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Une promesse formelle.
Tu es Pierre et sur cette pierre
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
La grâce que Dieu m’a faite
Être disciple de Jésus:
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Lecture de la parole de Dieu
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Culte Montauban le 22 mars 2014
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Les Noces de Cana Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin
Suivre Jésus - Christ.
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
LE SAINT-ESPRIT.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
LE BAPTÊME.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Pourquoi aller à l’église ?
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
les enfants nous enseignent
Cela fait 4 pas vers la foi.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Christ est vraiment ressuscité !.
Pourquoi suivre Jésus ? Pierre Jean Judas André Marie Etre un vrai disciple.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
COMMUNION Eucharistie
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Approfondir la Bible dans son Contexte
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Transcription de la présentation:

Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre L’Évangile de Jean Leçon 16 – Jésus apparaît aux disciples en Galilée et rétablit Pierre Jean 21:1-25

Les buts de l’épilogue Jean 21 Révéler comment Jésus a rétabli Pierre après sa chute. Corriger une erreur importante concernant le retour du Seigneur. Tout comme Romains 16, qui suit l’apogée de Romains 15 :33, terminer le livre de Jean de façon magistrale.

Les disciples retournent à la pêche Jean 21:1-3 L’ange avait annoncé que Jésus rencontrerait ses disciples en Galilée (Matthieu 28 :7) (Actes 1 :3). Les disciples étaient confus et incertains quant à l’avenir. Certainement, Jésus n’allait plus paraître en public, guérir. Le Messie était bien différent de leurs attentes. Pierre alla pêcher. Il avait une famille dont il devait assurer la subsistance, et il avait certainement un sentiment d’échec du fait qu’il avait péché en reniant le Seigneur. Six autres disciples allèrent avec lui.

La pêche miraculeuse Jean 21:4-6 Il n’est pas écrit si c’était la distance ou le manque de lumière qui empêcha les disciples de reconnaître Jésus. Jésus les appelle par un nom d’affection « enfants ». Quelle joie et étonnement pour ces pêcheurs! Le Seigneur répéta son miracle, et il y eut une pêche miraculeuse, tout comme avant (Luc 5 :1-11). Ceci fut encore une preuve que c’était le même Jésus que Celui qui avait vécu avec eux avant sa mort.

« C’est le Seigneur! » Jean 21:7-9 Jean a vite reconnu Jésus, et l’a dit à Pierre. (Jean 20 :28), tout comme il était le premier à comprendre la signification des bandes et du linge dans le tombeau vide (Jean 20 :8). Pierre avait hâte à revoir le Seigneur seul – tellement hâte qu’il a mis un vêtement par-dessus ses caleçons et s’est lancé à la mer, ne pouvant même pas attendre que le vaisseau franchisse les 300 pieds qui le séparait de la rive. Le Seigneur pensait toujours à ses disciples. Il a fait le déjeuner, un déjeuner délicieux de pain et de poisson grillé.

Un pêcheur compte l’histoire de pêche de sa vie! Jean 21:10-11 Jean s’est rappelé de cette pêche – 153 grands poissons! Le nombre n’est pas allégorique, ne veut rien dire de symbolique – c’est simplement une autre évidence que Jean dit vrai. Jean s’émerveilla d’un autre miracle – le filet ne s’est pas rompu. Jésus avait non seulement béni l’obéissance des disciples par la pêche miraculeuse, mais aussi en leur donnant des moyens inattendus pour réussir.

Un déjeuner béni Jean 21:12-14 Lorsque Jésus les invita à manger avec lui, aucun d’entre eux ne demanda qui il était parce qu’ils savaient que c’était le Seigneur. Marie (Jean 20 :14) et les disciples d’Emmaüs (Luc 24 :13-35) n’ont pas immédiatement reconnu le Seigneur peut indiquer ici qu’il y avait quelque différence dans l’apparence physique du Seigneur ressuscité. Néanmoins, les disciples ont été en mesure de l’identifier avec certitude et tous savaient que c’était Jésus. Ce repas qu’ils ont pris ensemble a laissé un souvenir inoubliable dans chacun. Plus tard, Pierre dit qu’il avait mangé et bu avec Jésus après sa résurrection (Actes 10 :41). La 3ème fois désignait la 3ème apparition de Jésus aux apôtres (Jean 20 :19,24).

« M’aimes-tu?..pais mes brebis » Jean 21:15-17 Jésus a appelé Pierre Simon, tout comme il l’avait fait la première fois (Jean 1 :42). Jésus lui demanda de déclarer son amour, ce qui Pierre avait fait avec bravoure avant de le renier (Matthieu 26 :33; Luc 22 :33; Jean 13 :37). ésus a posé la question 3 fois, tout comme Pierre l’avait renié 3 fois. (Jean 18 :17,25, 27). Tout chrétien peut tomber (1 Corinthiens 10 :12) ,mais la grâce et le pardon de Dieu rétabliront celui qui se repent. (1 Jean 1 :9). Jésus confie à 3 reprises à Pierre la responsabilité de prendre soin de son troupeau. Certains de l’église Catholique Romaine croient que Jésus a appointé Pierre comme le 1er pape ici. Ce n’est nullement le cas (1 Pierre 5 :2).

Jean 21:18-19 C’est la dernière des « en vérité, en vérité) solennelles. Ici Jésus annonce que Pierre sera crucifié. Pierre a vécu toute sa vie avec la conscience de comment il allait mourir (2 Pierre 1 :13,14). L’histoire séculière confirme que Pierre fut crucifié (1 Clément 5 :4; 6;1; Eusèbe, Histoire ecclésiastique, 2 :25). Le commandement final de Jésus à Pierre est aussi adressé à tout autre chrétien – suis moi. Ce n’est pas à nous d’évaluer la fin et de décider si nous voulons servir Christ – c’est notre devoir en tant que disciple et soldat du royaume.

« Qu’est-ce qui va lui arrivé? » Jean 21:20-23 Pierre venait d’être pardonné, recevoir sa mission, apprendre qu’il serait crucifié. Il se demanda naturellement ce que l’avenir réservait à son ami Jean. Jésus a repris Pierre – le sort des autres chrétiens ne le concernait pas. Il avait seulement à suivre Christ, et cela suffirait. De même, dans nos vies, nous devons fixer nos yeux sur le chef et le consommateur de la foi (Hébreux 12 :2) et éviter de se laisser distraire par les autres dans l’église. Jean avait l’humilité et la droiture de corriger ensuite une erreur qui s’était répandue dans l’église à son égard.

Je l’ai vu, et j’ai raconté l’essentiel Jean 21:24,25 Ici, Jean indique qu’Il est le disciple aimé par le Seigneur. Il affirme aussi être témoin oculaire et rédacteur du livre, puis ajoute « nous savons que son témoignage est vrai ». Certains commentateurs croient que cette dernière phrase fut écrite par les chrétiens de l’église d’Éphèse qui ont reçu ce livre. Cependant, il est plus probable que c’est Jean qui l’a écrit, et que l’affirmation est comme les « Amen » ou les « en vérité, en vérité ». Jean termine en disant que les récits qu’il a racontés ont été choisis parmi les choses innombrables que Jésus a faites. On peut lire à haute voix les paroles de Jésus dans les Évangiles dans environ 3 heures, mais on pourrait écrire tous les livres possibles sans jamais décrire tout au sujet du Seigneur, car Il dépasse toute compréhension.

Applications pour nous Est-ce que nous confessons nos péchés comme Pierre? Sommes-nous prêts à paître les brebis du Seigneur, peu importe notre sort? Est-ce que nous suivons le Seigneur, fixant nos yeux sur Lui et ses buts seuls? Sommes nous des témoins fidèles de Jésus-Christ comme Jean?