Observation et suivi des bioagresseurs au jardin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Les Pesticides.
La fonction linge en établissement de santé
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Objectif : dans le cadre de la Protection Biologique Intégrée, aider aux prises de décision précoces; approche in situ (non invasive) pour réduire l’utilisation.
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Marketing des services Correction exercice plan communication
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La protection biologique intégrée avec :
La Citoyenneté Européenne Active
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Journée Technique Régionale PSSI
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PLANS D’ACTION REGIONAL
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MULTI + 01 PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4 SURTITRE.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Application de la directive cadre sur l’eau
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
P / 1 Forum des métiers et des formations - Mercredi 02 février 2011.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Problématique : PRISE DE CONSCIENCE D'ENJEUX DE SOCIETE.
La Ville, Terrain de Santé
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Initiative pour les Adolescents en Haiti COMPOSANTE DES STAGES 4 avril, 2014.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Carole Barthélémy Maître de conférences en Sociologie Aix Marseille Université.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Directives médicales anticipées
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

Observation et suivi des bioagresseurs au jardin Epidémiosurveillance Observation et suivi des bioagresseurs au jardin Larve de Chrysope sur pucerons verts - taches foliaires diffuses sur feuilles de courgettes

Suite au Grenelle 2 de l’Environnement, la surveillance des bioagresseurs et des auxiliaires, autrefois réservée aux professionnels de l’agriculture, a été étendue à l’ensemble des cultivateurs de végétaux, dont les jardiniers amateurs.

La participation aux réseaux d'épidémiosurveillance se fait sur la base du volontariat. Les jardiniers qui le souhaitent peuvent participer à la surveillance biologique du territoire concernant les zones non agricoles.

Un Guide d'observation et de suivi des bioagresseurs au jardin, a été rédigé en partenariat entre la Société nationale d'horticulture de France et le Ministère de l'agriculture. Il est le support des jardiniers.

Il aide à identifier et connaître les principaux auxiliaires naturels

On y trouve des outils complémentaires : Aide à la prise de vue pour le diagnostic Fiche de renseignements pour l’envoi d’une photo ou d’échantillons Drosophile asiatique sur fraisier Lexique des termes techniques

70 fiches sont proposées. Ces couples ont été retenus car 2 fiches plantes invasives 68 fiches couples plantes-bioagresseurs. Ces couples ont été retenus car très consommateurs de pesticides, fréquents dans les jardins présentent un risque important de contamination des cultures professionnelles, ou des problèmes de santé publique (plantes allergisantes).

Sur chaque fiche : une partie descriptive donne les principales informations permettant l’identification pour réaliser un diagnostic pertinent, les étapes clés à respecter.

Etre observateur c’est s’engager à suivre un ou plusieurs organismes nuisibles de manière régulière, sur un secteur donné On peut faire deux suivis différents : suivi simple : présence - absence suivi plus approfondi

qui établit ensuite le Bulletin de Santé du Végétal (BVS). Les observations sont envoyées sous forme de fichiers Excel aux service de la Fdgdon qui établit ensuite le Bulletin de Santé du Végétal (BVS). C’est une démarche citoyenne qui s’inscrit dans l’engagement du programme « Jardiner Autrement » Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles – chargé de protections et de santé des plantes

jlfruneau@free.fr ou mfruneau@free.fr 02 40 65 02 80 Si vous êtes intéressé par cette démarche Plus d’informations vous seront données en contactant Mary et Joël FRUNEAU chargés d’animation à la Fdgdon44. jlfruneau@free.fr ou mfruneau@free.fr 02 40 65 02 80