Balade ludique dans le Vieux Lyon Mon safari photos Balade ludique dans le Vieux Lyon
Le plan du quartier St Jean Le quartier St Jean avec St Paul au nord et St Georges au sud forme l’un des plus vaste ensemble de la Renaissance en Europe
La Basilique de Fourvière Le nom de la colline de Fourvière vient de « forum vetus ». C’est là que les Romains ont fondé Lugdunum, en 43 avant JC. La basilique domine la ville, mais la tour de la Part Dieu, le « crayon » avec ses 165 mètres de haut lui fait concurrence !
La Cathédrale St Jean Au Moyen Âge les gens ne savaient pas lire et les sculptures sur le portail de l’église étaient lus comme des BD. Elles racontaient des épisodes de la Bible. Ici, un lièvre escargot se cache parmi les petits carrés sculptés.
Le lion Le roi des animaux fait ici le gardien ! Il est placé à l’entrée d’une grande et belle maison de la Renaissance, qui était une auberge : « L’hostellerie de la croix d’or »
« Je vaux mieux que tous les gibiers » « A l’outarde d’or » L’enseigne du commerce, datée de 1708, indique qu’ici on proposait de l’outarde, dont la chair ressemble à celle de l’oie . L’outarde prétend, non sans fierté : « Je vaux mieux que tous les gibiers »
Rue du boeuf Les commerces de rôtisseurs se trouvaient Rue du bœuf, tandis que les bouchers étaient au bout de la rue St Paul où ils tuaient les bêtes en pleine rue !
L’agneau Place Neuve St Jean., il faut lever la tête pour l’apercevoir. Il est au pied de St Jean Baptiste, le cousin de Jésus, berger et souvent représenté avec une peau de bête et un agneau.
Le paon Au-dessus des portes d’entrée, les impostes laissent entrer la lumière et pas les « imposteurs ». Celle-ci, au n°12 de la rue St Jean, est joliment décorée d’un paon magnifique.
La Grande Traboule Des « Passages secrets », ou raccourcis ? Il existe 230 traboules dans Lyon ! A St Jean il y en a une douzaine, celle-ci est la plus grande : On entre 27 rue St Jean, on traverse pas moins de quatre immeubles et cours , avant de ressortir ….
…19 rue du Bœuf. J’ai fait ……… …19 rue du Bœuf !!!! J’ai fait ………..(indiquer nombre de pas) pour la traverser !!!
Où l’on déguste de la cervelle de canut ! Autrefois, certains aubergistes mettaient en enseigne une botte de paille ! C’était la promesse que pendant qu’on mangeait, notre cheval serait « bouchonné » c’est-à-dire brossé, avec un bouchon de paille !Aujourd’hui, dans les bouchons, on déguste toutes les spécialités lyonnaises : salades, jésus, saucisson, quenelle, cervelle de canut…
Rue de la bombarde La bombarde, c’est un peu l’ancêtre du canon, elle servait à tirer des boulets sur les murailles des cités assiégées. Aujourd’hui, on s’est contenté de bombarder la ville avec … un appareil photo !!!