LES FORMES DE DICTATURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les symboles et les principes de la France!
Advertisements

Unité 4 Chapitre 15 Le Gouvernement canadien. Il est essentiel que les Canadiens comprennent le fonctionnement de leur gouvernement. ?????? Écrivez au.
Introduction à la science politique
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
II : La France est une monarchie constitutionnelle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
L’installation du Conseil d’Etat le 25 décembre 1799, tableau de A
Levons-nous et bâtissons !
La période moderne : La construction des états européens
MARX ET LE MARXISME.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Chapitre : la remise en cause de la Monarchie absolue
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Unité Gouvernement.
Les cahiers de doléances
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
La révolution française ( )
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Les repères en Histoire 4ème
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Histoire de la civilisation occidentale
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Frise chronologique de 1815 à 18700
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Le contexte social et politique
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les 4 Types de Gouvernements
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Le contrat social et l’état de nature
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Les révolutions américaine et française
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
LA révolution française
Louis XVI et la Révolution Française
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
Chapitre 9 : La Ve République à
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Le libéralisme face aux défis politiques
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Napoléon et l’empire Présenté par
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Valeurs, principes et symboles de la République.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
La France, une démocratie
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
Révolution russe
Transcription de la présentation:

LES FORMES DE DICTATURES CHAPITRE 4 LES FORMES DE DICTATURES

PRESENTATION DE SKETCH PAR LES ETUDIANTS “Les trois grandes formes de gouvernement” selon HERODOTE, “père de la politique” (480-425 av. J.C.): Apologie de la “multitude souveraine”, par Otanès. Apologie de “l’oligarchie”, par Megabyse. Apologie de la “monarchie”, par Darius. Les dictatures impériales. L’autoritarisme fasciste. La dictature du prolétariat. Les dictatures militaires.

[Source: Marcel Prélot, H.I.P., Précis Dalloz, p. 28] Etudiant # 1: Le narrateur “A la mort du jeune Smerdis, les sept conjurés délibèrent entre eux sur le gouvernement à donner à la Perse. Trois mages: Otanès, Megabyse et Darius vont prendre successivement la parole pour la défense l’un du gouvernement populaire, l’autre, de l’oligarchie et le troisième, de la monarchie.”

Etudiant # 2: Otanès “Mon avis est que nul de nous ne soit plus seul à être roi” “La monarchie est à écarter parceque l’expérience qui vient d’être vécue a été malheureuse” “Rappelez vous comment le Perses ont souffert de l’arrogance” “La monarchie ne peut pas être un gouvernement bien organisé parcequ’elle permet à un homme sans contradicteur de faire ce qu’il veut” “Elle l’entraine au dérèglement de l’esprit et pervertit le bon sens des meilleurs” “C’est un régime qui ne supporte aucune contradiction, ne comporte aucun frein, n’admet aucune limite”. “Remplaçons le par un régime de ‘multitude souveraine’, un régime populaire, caractérisé par “l’isonomie”: la loi (nomos), égale (isos). “Gràce à celle-ci, il ne se commetra pas d’excès.

Etudiant # 3: Megabyse “Je ne peux qu’exprimer mon accord avec le constat dressé par Otanès contre la monarchie” - “Mais je ne puis toutefois le suivre dans son apologie du pouvoir de la multitude” “Sans doute, le pouvoir populaire permet-il d’échapper à l’arrogance d’un monarque” “Mais, il fait retomber le pouvoir dans l’insolence d’un peuple ignorant et impulsif” “Le tyran sait ce qu’il fait; mais le peuple ne le sait pas, parcequ’il n’est pas instruit et n’a pas le moyen de l’être” “En plus, il faut redouter la promptitude et les passions du peuple” “L’opinion de la masse est comme un torrent d’hiver: grossi par les eaux, il se précipite et emporte tout” “A la place de la monarchie et du gouvernement populaire, permettez moi de louer les qualités de l’oligarchie” “Elisons une assemblée souveraine des meilleurs: si le pouvoir leur revient, des résolutions salutaires naitront de la réunion des sages”

Etudiant # 4: Darius “Je ne peux qu’approuver les propos de mon prédécesseur” “Je confirme la critique de la multitude qu’il vient de faire” “Mais je ne peux l’approuver dans sa défense de l’oligarchie” “Les trois formes, populaire, aristocratique, monarchique, étant toutes les trois reputées excellentes, supposons qu’elles soient appliquées également à un peuple excellent. Quelle sera alors la meilleure de toutes?” “Rien n’est préférable à un homme excellent, parceque le monarque excellent se conduit avec prudence et peut garder le secret” “Dans une oligarchie, ceux qui commandent vont devenir des rivaux; chacun voudra faire triompher son avis; chacun voudra être maitre: il en résultera des compétitions et des haines” “Dans un régime populaire, les hommes mauvais s’entendront entre eux et opprimeront la communauté” “La monarchie est dans tous les cas inévitable et salutaire”

Etudiant # 5: Transition “Réveillons nous un peu!” “Quelles solutions pourra apporter la pensée hellénique à nos problèmes contemporains?” “Qu’en sait Herodote sur les exigences du gouvernement moderne?” “Aucun des trois mages persans [Otanès, Megabyse & Darius] ne saura préconiser de forme adaptée à la société actuelle”

Etudiant # 6: Apologie de la Dictature “Au lieu de nous égarer dans les méandres des débats démocratiques infructueux, suivons les conseils de Darius et confions notre sort à un dictateur” “Ce dictateur n’a pas besoin d’être un monarque absolu” “L’histoire moderne est riche en modèles édifiants et variés” “Soyons toutefois avertis: La dictature est une forme de gouvernement autoritaire qui, à l’opposé de la démocratie, supprime la liberté comme fondement du pouvoir. Le dictateur gouvernera arbitrairement et sans contrôle démocratique; il sera un autocrate”

Etudiant # 7: La Dictature Impériale “Prenons exemple sur Napoléon Bonaparte” “Il nous a gratifiés d’un modèle dictatorial subtilement camouflé derrière une façade démocratique” “Porté au pouvoir en 1799 par l’Abbé sieyès et les révolutionnaires modérés, il ne dut le quitter qu’après la défaite de Waterloo en 1815.” “IL eut le mérite de construire la grandeur de la France par un régime politique fort et original: Une apparence démocratique: souveraineté du peuple, suffrage universel, assemblées délibérantes, exécutif collègial (le Consulat); Une réalité dictatoriale: Des élections qui ne servent a rien, une collégialité illusoire, des assemblées sans pouvoirs et un régime despotique

Etudiant # 8: Le Second Empire “IL ne faut pas oublier non plus l’apport de Louis Napoléon Bonaparte qui prit les rênes du pouvoir entre 1848 et 1870” “Il restaura l’Empire avec le même brio que Napoléon 1er” “A l’instar de son prédécesseur, son régime fut une dictature réélle camouflée derrière une façade démocratique: La façade démocratique: souveraineté du peuple, suffrage universel, recours au référendum [“L’Empereur est responsable devant le peuple francais auquel il a toujours le droit de faire appel”(Art 5 de la Constitution)] La réalité dictatoriale: Des élections truquées, une assemblée sans indépendence, domestication du Sénat dont les membres sont nommés à vie par l’Empereur.

Etudiant # 9: Les Modèles Fascistes “Pourquoi remonter si loin dans l’histoire a la recherche de ce modèle de ‘césarisme populaire’?” “Le XXème siècle n’est-il pas riche en expériences édifiantes de gouvernement autoritaires efficaces?”: “Ainsi en est-il par exemple des régimes mis en place: Le journaliste Benito MUSSOLINI en Italie, à partir de 1922; Le professeur Antonio SALAZAR au Portugal, à partir de 1933; Le militant partisan Adolph Hitler en Allemagne, à partir de 1933; Le général Francisco FRANCO en Espagne, à partir de 1936; Le général Augusto Pinochet au Chili, à partir de 1973;

Etudiant # 10: L’idéologie Fasciste “Mais, cher camarade, êtes vous conscient des risques que de tels régimes comportent pour la liberté?” “Je vous en résume quelques uns: Exaltation à outrance du sentiment national; Rejet du libéralisme pour le motif qu’il dresse l’individu contre l’Etat; Invocation de la religion (Salazar, Franco) , de la race (Hitler) ou de la grandeur passée (Mussolini); Embrigadement du peuple au service de la nation: “Croire, obéir, combattre”. Exercice du totalitarisme: “Je prends l’homme à sa naissance et ne l’abandonne qu’ à sa mort” Mussolini. Rejet de tout esprit critique et renforcement de la culture de l’obéissance; Omnipotence du Chef qui est declaré infaillible: “Le Chef a toujours raison” Rôle des Parlements réduits a la ratification des lois adoptées par le Chef;

Etudiant # 11: La Dictature du Prolétariat “Chers camarades, vous semblez oublier dans vos démarches respectives, la seule forme de dictature capable de mettre fin à la lutte des classes”; Voyez ce qu’en dit le PETIT LAROUSSE: “Période transitoire durant laquelle les représentants du prolétariat devront exercer tous les pouvoirs pour détruire l’Etat bourgeois et permettre le passage a la société sans classes, dans le cadre du marxisme”; “En nous référant aux écrits de Karl Marx (1818-1883) on apprendra que: L’histoire humaine repose sur la lutte des classes; Pour faire disparaitre l’exploitation dont il est victime, le prolétariat doit s’emparer du pouvoir; Au cours de la phase de dictature qu’il instaurera, il abolira les classes elles mêmes et générera le dépérissement de l’Etat.

Etudiant # 12: Les Dictatures Militaires “Chers amis, avez-vous entendu parler du rôle para-militaire de l’armée dans les pays du tiers monde? Permettez-moi de vous en parler!” “Face a la crise généralisée, à la corruption, au dysfonctionnement de l’administration civile, à la faillite de certains systèmes….. L’armée s’est souvent trouvée comme seul corps organisé capable de se présenter comme postulant à la solution de la crise: Afrique du Nord, Afrique Noire sub-saharienne, Moyen Orient, Asie, Amérique Latine”; “Mise en place de collègialités (Conseil de révolution) dictatoriales”.

Etudiant # 13: Mise en Garde “Chers camarades! IL est de mon devoir de vous rappeler que tous ces modèles ont soit dépérri soit mené leurs peuples a la catastrophe” “Ne peut-il pas y avoir un choix de juste milieu qui concilierait les exigences d’autorité aux impératifs de liberté, de tolèrance et de débat contradictoire?” “Ne peut-il pas y avoir une solution intrinsèque a notre société arabo-musulmane?”

Des Questions?

POUR LA SEMAINE PROCHAINE A PREPARER: “L’ORGANISATION DE L’ETAT EN ISLAM”