Structure littéraire de Jn 13 – 17

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Jésus-Christ le Pain de vie
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Métaphores à propos des disciples
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
La prophétie Regard 1.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Défi de lévangile : Aimer & Agir A&A Franconville – Sannois Jean à 15.8 Pour télécharger ce message : epe95.objectis.net Afficher les commentaires.
Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Être disciple de Jésus:
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Cliquez pour avancer Jean 15: 1-17.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Ta Parole une lampe sur mes pas Ps 119, 105
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Jean Jean Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Les quatre étapes de la Lectio divina
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Ô PÈRE DU CIEL.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
1 INETOP
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Structure littéraire de Jn 13 – 17 PREMIERE PARTIE : Jn 13,1-30.
Structure littéraire de Jn 13 – 17 VUE DENSEMBLE.
Suivre Jésus - Christ.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Le combat intérieur Romains
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. (…)
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Les Chiffres Prêts?
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Structure littéraire de Jn 13 – 17 VUE D’ENSEMBLE.
Bienvenue! Groupe AGAPE 29 novembre 2014
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Transcription de la présentation:

Structure littéraire de Jn 13 – 17 TROISIEME PARTIE : Jn 15,1-17

Jn 13-17 3° partie : second discours La vigne, fondement de l’Eglise Ce petit discours central, avec l’image de la vigne, forme comme un point fixe, ou un axe autour duquel tourne tout le Récit des adieux. On a en fait une succession de paraboles, variantes sur le même thème la vigne et le vigneron ; les sarments ; le fruit. Entre l’introduction et la conclusion trois sections, dont la longueur croissante évoque le développement de l’arbuste. La quatrième partie abandonne le genre parabolique pour approfondir le thème de l’amour qui constitue l’Eglise. Cf. le Ps 145, du Me IV matin : « Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur... » (le Royaume de Dieu)

Maintenant le FDH a été glorifié Séparation Commandement nouveau Section 41 - Jn 15,18-25 Si le monde vous hait … Section 21 - Jn 13,31-35 Maintenant le FDH a été glorifié Séparation Commandement nouveau Section 11 - Jn 13,1-5 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant… Il les aima jusqu'au bout. Lavement des pieds Section 51 - Jn 17,1-5 Père, l’Heure est venue. Glorifie ton Fils … La vie éternelle, connaissance du Père et du Fils Je t’ai glorifié… glorifie-moi … Section 42 - Jn 15,26-16,7 Quand viendra le Paraclet …  Exclusion et scandale Section 22 - Jn 13,36-14,4 Où vas-tu ? Annonce du reniement Départ et promesse de retour Section 12 - Jn 13,6-11 Dialogue Jésus – Pierre Section 52 - Jn 17,6-8 J’ai manifesté ton Nom… Ils ont connu … Section 53 - Jn 17,9-19 Je prie pour eux … Père saint, garde-les dans ton Nom … Sanctifie-les dans la vérité … Je les ai envoyés dans le monde … Pour eux je me sanctifie moi-même … Section 23 - Jn 14,5-14 Je suis le chemin, la vérité et la vie … Œuvres plus grandes… Pour que le Père soit glorifié dans le Fils Section 31 - Jn 15,1-2 La Vigne et le vigneron Section 13 - Jn 13,12-20 Discours de Jésus: Connaissez ce que je vous ai fait…  Amen, amen, le serviteur… JE SUIS Amen, amen, qui reçoit celui que j’envoie… Section 43 - Jn 16,8-16 L’œuvre de l’Esprit : Jugement du monde et révélation future Il me glorifiera … Tout ce qu’à le Père est à moi …  Section 32 - Jn 15,3-4 Les sarments : Demeurez…  Section 33 - Jn 15,5-8 Devenir des sarments : Celui qui demeure et celui qui ne demeure pas. Ce qui glorifie mon Père: le fruit Section 14 - Jn 13,21-26 Dialogue Jésus – disciple bien aimé – Pierre Section 24 - Jn 14,15-26 Si vous m’aimez …  Promesse de l’Esprit Promesse de retour Le Père et moi ferons chez lui notre demeure Section 34 - Jn 15,9-15 Comme le Père m’a aimé… Le plus grand amour Je vous appelle amis … Section 44 - Jn 16,17-27 Un peu de temps et vous ne me verrez plus, et encore un peu de temps … Parabole de la naissance Section 54 - Jn 17,20-23 Je prie aussi pour ceux … Que tous soient un … Pr que le monde connaisse … Section 55 - Jn 17,24-26 Ceux que tu m’as donnés … Connaissance et amour Section 15 - Jn 13,26-30 Don de la bouchée à Judas Judas prend la bouchée et sort. C’était la nuit. Section 35 - Jn 15,16-17 Je vous ai choisis – le fruit Section 45 - Jn 16,28-33 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde …  Courage! j’ai vaincu le monde Section 25 - Jn 14,27-31 Je vous laisse la paix … Partons d’ici 

La vigne et le vigneron : De toute façon il faut trancher : Sections 31, 32 et 33 section 31 Jn 15:1 "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. 2 - Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, - et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde (le purifie), pour qu'il porte encore plus de fruit. section 32 3 Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas dans la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. section 33 5 Je suis la vigne; vous, les sarments. Qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche; on les rassemble et on les jette au feu et il brûle. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. 8 En cela mon Père est glorifié : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples. La vigne et le vigneron : De toute façon il faut trancher : Suppression Ou purification Vous êtes purs : Demeurer ? ou ne pas demeurer? La vigne et le devenir des sarments : Celui qui ne demeure pas : Sèche énumération qui aboutit à la mort. Celui (vous) qui demeure : Développement de la relation avec Jésus et le Père. Plénitude de fruit. Glorification du Père

Interprétation de la parabole : le plus grand amour Sections 34 et 35 Interprétation de la parabole : le plus grand amour Révélation: L’amour divin transmis aux disciples Garder les commandements Révélation : L’amour divin transmis aux disciples Le commandement du plus grand amour Les « amis » = Ceux qui ont reçu la révélation Retour à la parabole de la vigne : Fondation de l’Eglise Dans la relation à Jésus et au Père Et plénitude de fruit Retour au commandement de l’amour (* * * le centre exact de Jn 13-17 en nombre de mots grecs se situe en 15,9) section 34 Jn 15,9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. * * * Demeurez en mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi, du Père, j'ai gardé les commandements et je demeure en son amour. 11 - Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit accomplie. 12 Ceci est mon commandement : Que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Personne n'a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un donne sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. section 35 15,16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Voilà ce que je vous commande, que vous vous aimiez les uns les autres.