Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Vivre le Carême 2013 Présentation.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
En corps et à cœur Jeunes de 15 à 18 ans Vous êtes le Corps du Christ. 1 Cor 12, 27 Salon de Provence du 24 au 26 octobre 2010.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité !
er module de A la Rencontre du Seigneur
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Le cours ALPHA Présentation personnelle
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Comment participer ?. Les propositions du National selon les âges Pour les enfants (6-11 ans) Compléter les cartes postales « Diaconia » pour exprimer.
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Pourquoi cette démarche ? La charité nest pas Une affaire de spécialistes Pourquoi cette démarche ?
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Cest la Pentecôte !. LEsprit donné aux disciples Mais donné aussi à nous-mêmes.
 Quand la diverCité nous unit…. Un évènement unique sur notre diocèse et en Ile de France…  A vivre ensemble avec les enfants,  les jeunes,  les adultes.
40 jours de prière.
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
un itinéraire en Église
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
France / Suisse / Belgique / Madagascar © Mai 2005 © ACTE ACTE Association des Cadres Témoins de L’Evangile l Présentation.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Sur des chemins de fraternité
1 1.
20/11/20121 Organisation : Diaconia 2013 L’équipe du Vicariat pour la solidarité est à votre disposition pour : –Répondre aux questions des paroisses et.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Pourquoi la communauté? L’accueil La rencontre La communion Le témoignage.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
Le chantier de la catéchèse La longue histoire d’une démarche pour renouveler la pratique de la catéchèse (Suite et fin du montage Chantier catéchèse 1.ppt)
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Les enjeux

1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise en œuvre de la Parole de Dieu. Mais il nous faut redécouvrir que le service du frère est aussi loccasion dune authentique expérience spirituelle anthropologique et chrétienne ( un rendez vous avec le Christ).

2 ième enjeu de diaconia 2013: il est communautaire. Il est question de sortir de la vision dune Eglise divisée en plusieurs départements, les uns pouvant ignorer ce que vivent dautres et redécouvrir la communauté comme un espace de rencontre, dinitiatives entrecroisées et de responsabilités partagées ( cf texte national dorientation de la catéchèse en France1.2 et 1.5)où le service du Frère est au cœur, non comme laffaire unique de quelques spécialistes.

3 ième enjeu: Diaconia doit nous initier à la rencontre avec ceux qui sont exclus. Cest dans un rôle de médiation, de savoir-faire que les spécialistes ( mouvements de solidarité, chrétiens engagés dans des organisations non confessionnelles) nous serons dun grand secours. Il est question de donner aux fragilisés, aux exclus toute la place qui leur revient.

4 ième enjeu : La dynamique Diaconia est loccasion dactualiser notre réponse à la question : Quest ce que servir son frère ? de reconnaitre et de stimuler toutes les formes dengagement (notamment lengagement social, associatif, institutionnel, politique )et dêtre des veilleurs : Servir lautre, cest laider à être aujourdhui un Homme debout, à devenir Humain

5 ième enjeu: Redécouvrir la manière dont le Christ sest fait serviteur des hommes de son temps en approfondissant la Parole de Dieu.

Les étapes de la première année: ( croiser diaconie et parole de Dieu) Étape n°1 : Septembre 2011 – Carême 2012 Au sein de nos équipes et communautés Repérer les situations de fragilité, Mettre en valeur ce qui se vit déjà dans le service des frères, en suscitant des témoignages individuels ou collectifs.… Étape n°2 : Carême 2012 – Juin 2012 Au niveau de notre territoire Le partager et le vivre avec dautres… Croiser nos regards sur les situations de fragilité et enjeux sociaux du territoire avec toutes les personnes de bonne volonté. Vivre des temps des rencontres de partage et de réflexion avec les plus fragiles. Partager nos témoignages et expériences vécues autour du thème Diaconie et Parole.

Pour vivre la démarche Diaconia 2013 au cours de cette première année, le Comité de Pilotage nous propose: la mise en place dun livre blanc des fragilités, dun livre des merveilles : Repérer, Rencontrer, Écouter, Mettre en valeur Des grilles de relecture de nos initiatives à la lumière de la Parole de Dieu

Partager nos t é moignages et exp é riences v é cues autour du th è me « service de lautre, du frère et célébration » et inviter à c é l é brer la fraternit é De Septembre 2012 à Avril 2013 Se donner rendez vous à Lourdes pour un grand rassemblement national : Diaconia 2013 Du 10 au 12 Mai 2013 Les étapes pour la seconde année:

1° étape mise en place dune équipe danimation 1 er semestre ° étape « SERVICE DES FRÈRES » ET « SERVICE DE LA PAROLE » sept 2011 juin ° étape « SERVICE DES FRÈRES » ET « SERVICE DE LA LITURGIE » sept 2012 juin ° étape Rassemblement national « DIACONIA 2013 » 10 au 12 mai 2013 CHRONOLOGIE En résumé….

Comment y participer ? Dans notre diocèse …

En diffusant ce tract ou dautres outils de com:

En invitant à témoigner

En invitant le plus grand nombre de nos équipes (mouvements, services, équipes de funérailles, de baptême…) à participer à ce travail, dans le cadre dune rencontre organisée par lEAP, ouverte à dautres ou en les invitant à mener eux- mêmes leur propre réflexion et à faire remonter le fruit de leur travail à lEAP En alimentant les livres des fragilités et des merveilles, en analysant leur contenu et en proposant des initiatives complémentaires En veillant à ce que chaque EAP sinvestisse dans ce travail de diagnostic local

En visitant le site fr En faisant connaître la démarche en diffusant les tracts et les outils…

Comme responsable de mouvements Visiter et faire connaitre le site fr à nos équipes Faire connaître la démarche en diffusant les tracts et les outils… en initiant et en valorisant les livres des fragilités et des merveilles au cours de cette année Inviter à témoigner ou témoigner soi même de nos initiatives, coup de cœur, coup de gueule, coup de main sur le net Démarrer des groupes de réflexion, de partage à partir de différents outils danimation proposés Interpeller votre EAP pour quelle sinvestisse dans ce travail de diagnostic local Inviter dautres cellules chrétiennes de proximité comme nos équipes à participer à ce travail, dans le cadre dune rencontre organisée par lEAP, ouverte à dautres ou en les invitant à mener eux-mêmes leur propre réflexion et à faire remonter le fruit de leur travail à lEAP… Être à lécoute des désirs dapprofondissement, danalyse des facteurs de fragilités et organiser un forum dacteurs de solidarité, une soirée-débat… En avril, favoriser un temps de rencontre, de partage, de relecture avec tous les chrétiens sensibles à cette part de leur identité Comment y participer