LA FOI COMME SYMBOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
La Visite et le Travail Individuel
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Célébration de la parole.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE Le Chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père Mission de Marie.
Le Chemin de Croix de Jésus
1ère station : Jésus devant Pilate. O Christ, Toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, ainsi qu'à tous les hommes de notre temps, la.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Avec la Sainte Parole de Dieu
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
pour terminer en beauté ce mois de mai
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Chant d’entrée.
Jésus au jardin des oliviers
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX, PAIX SUR LA TERRE
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
Symbole des Apôtres CREDO
Marie de Magdala (Magdaléene)
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
LE BAPTÊME.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
PRIERE AVANT DE COMMENCER LE TRAVAIL
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Messe des jeunes du 22 février 2014
2015.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Christ est vraiment ressuscité !.
Transition automatique
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
    Les Mystères Glorieux.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Une formidable réhabilitation. Jésus est vivant.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
27 Février 2011 Regardez les oiseaux du ciel, les lis des champs …
Notre Père Une prière au suivant. Bonjour
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
MARIE, TENDRESSE DANS NOS VIES MARIE, CHEMIN QUI MÈNE A LUI TON « OUI » FLEURIT DANS NOTRE VIE, MERCI POUR CE CADEAU BÉNI.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Kyrie eleison, Kyrie eleison.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ LE SEIGNEUR CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR, DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLES DU MONDE. CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ SON NOM, DIEU.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Matthieu 18v3-6. En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume.
Transcription de la présentation:

LA FOI COMME SYMBOLE

GENESE DU SYMBOLE DES APOTRES A l’origine du Symbole : la confession de foi baptismale.

La Tradition Apostolique 21. De la tradition du saint baptême Au moment où le coq chante, on priera tout d’abord sur l’eau. Que ce soit de l’eau qui coule dans la fontaine ou qui coule d’en haut. Il en sera ainsi à moins qu’il n’y ait une nécessité. Mais s’il y a une nécessité permanente et urgente, on se servira de l’eau qu’on trouve. Ils se déshabilleront , et on baptisera en premier lieu les enfants. Tous ceux qui peuvent parler pour eux-mêmes parleront. Quant à ceux qui ne le peuvent pas, leurs parents parleront pour eux, ou quelqu’un de leur famille. On baptisera ensuite les hommes et enfin les femmes après qu’elles auront dénoué leurs cheveux et après avoir déposé les bijoux d’or qu’elles ont sur elles. Que personne ne prenne avec soi d’objet étranger (pour descendre) dans l’eau.

La Tradition Apostolique Au moment fixé pour le baptême, l’évêque rendra grâce sur de l’huile qu’il mettra dans un vase : on l’appelle huile d’action de grâce. Il prendra aussi une autre huile qu’il exorcisera : on l’appelle huile d’exorcisme. Un diacre prend l’huile d’exorcisme et se place à gauche du prêtre. Le prêtre, prenant chacun de ceux qui reçoivent le baptême, lui ordonnera de renoncer en disant : Je renonce à toi, Satan, et à toute ta pompe et à toutes tes œuvres. Après que chacun a renoncé, il (le prêtre) l’oint avec l’huile en disant : Que tout esprit mauvais s’éloigne de toi. De cette manière, il le confiera nu à l’évêque ou au prêtre qui se trouve près de l’eau pour baptiser.

La Tradition Apostolique Un diacre descendra avec lui de cette manière. Lorsque celui qui est baptisé sera descendu dans l’eau, celui qui baptise lui dira, en lui imposant la main : Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant ? Et celui qui est baptisé dira à son tour : Je crois. Et aussitôt (celui qui baptise), tenant la main posée sur sa tête, le baptisera une fois. Et ensuite il dira : Crois-tu en le Christ Jésus, Fils de Dieu, qui est né par le Saint Esprit de la vierge Marie, a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort, est ressuscité le troisième jour vivant d’entre les morts, est monté au cieux et est assis à la droite du Père, qui viendra juger les vivants et les morts ? Et quand il aura dit : Je crois, il sera baptisé une deuxième fois. De nouveau, il (celui qui baptise) dira : Crois-tu en l’Esprit Saint dans la Sainte Eglise ? Celui qui est baptisé dira : Je crois, et ainsi il sera baptisé une troisième fois.

La Tradition Apostolique Ensuite, quand il sera remonté, il sera oint par le prêtre de l’huile d’action de grâce avec ces mots : Je t’oins d’huile sainte au nom de Jésus-Christ. Et ainsi chacun après s’être essuyé se rhabillera et ensuite ils entreront dans l’église. L’évêque en leur imposant la main dira l’invocation : Seigneur Dieu qui les as rendus dignes d’obtenir la rémission des péchés par le bain de la régénération, rends les dignes d’être remplis de l’Esprit Saint et envoie sur eux ta grâce, afin qu’ils te servent suivant ta volonté ; car à toi est la gloire, Père et Fils avec l’Esprit Saint, dans la sainte Eglise, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen. Ensuite, en répandant de l’huile d’action de grâce de sa main et en posant (celle-ci) sur la tête, il dira : Je t’oins d’huile sainte en Dieu le Père tout-puissant et dans le Christ Jésus et dans l’Esprit Saint.

La Tradition Apostolique Et après l’avoir signé au front, il lui donnera le baiser et dira : Le Seigneur (soit) avec toi. Et celui qui a été signé dira : Et avec ton esprit. Il (l’évêque) fera ainsi pour chacun. Et ensuite ils prieront désormais ensemble avec tout le peuple ; car ils ne prient pas avec les fidèles avant d’avoir obtenu tout cela. Et quand ils auront prié, ils donneront le baiser de paix. Alors l’oblation sera présentée par les diacres à l’évêque et il rendra grâce...

GENESE DU SYMBOLE DES APOTRES Au stade le plus ancien : le commandement de Jésus (Mt 28,19) : "... les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" Puis la formule de célébration du baptême (cf. la Tradition Apostolique) : - Crois-tu en Dieu le Père... ? - Crois-tu en Jésus-Christ... ? - Crois-tu au Saint Esprit... ? » On est enfin arrivé à un texte continu où chacune de ces questions devient une affirmation plus développée. Forme définitive : IX° (lois de Charlemagne)

Foi et symbole L'enracinement du Credo dans la célébration baptismale permet de mieux comprendre comment la foi est conversion, retournement. Je me détourne du mal (renonciation à Satan) et je me tourne vers la source de la vie (confession de foi).

Toute une image de l'homme : "Je": Liberté et responsabilité personnelle. "Tu": Je ne suis pas seul. Ma foi est réponse à quelqu’un qui m'interpelle. "Nous" (dans les symboles orientaux) : Cette rencontre produit une communauté. L'enseignement chrétien n'est donc pas réductible à une série d'énoncés théoriques. Il n'est pas séparable d'une démarche existentielle.

Foi et parole La foi est l'expression d'une audition, d'un accueil et d'une réponse... La foi naît de la prédication (Rm 10,7)

Foi et parole La foi est un « donné » elle repose sur une parole qui n’est pas de moi autrement dit, elle est une grâce

Foi et parole « Caractère social » de la foi. Il implique une certaine image de Dieu : Dieu ne veut venir à l'homme que par l'homme

La foi comme "symbole" « Sym-ballein » = jeter ensemble Cf. la coutume grecque... Le symbole : « signe et moyen d’unité »

La foi comme "symbole" Le symbole est : convention de langage, pacte social, gage de reconnaissance mutuelle entre des libertés

La foi comme "symbole" chaque homme ne détient la foi que comme "symbole", comme un élément d’un puzzle, comme une pièce incomplète et brisée, qui ne saurait trouver son unité et son intégralité qu'en s'unissant aux autres. Ce caractère de « mot de passe » du Symbole de foi donne de l’importance à la lettre même du texte, qui ne fonctionne pas tout à fait de la même manière quand il est paraphrasé…

est partie intégrante de la foi La foi comme "symbole" L'Eglise est partie intégrante de la foi