Art et foi catholique au XXe siècle : les voies de la création…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Les fondements de la foi chrétienne
L’évangéliaire de Dom Bouton Abbaye de Wisques
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
Les styles roman et gothique.
PARIS 2. АКТУАЛЬНОСТЬ NOTRE – DAME DE PARIS NOTRE – DAME DE PARIS.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Humanisme et Renaissance
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Année Pré- rentrée Temps de prière
MONUMENTS OF PARIS.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La pastorale Lycée professionnel Georges Guérin Année
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Fiche touristique sur l’église
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’Humanisme et la Renaissance
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
Présentation du : 13 Rue du Dr. Fourmestraux, F Chartres.
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
LE FAUVISME ET MATISSE.
D'après l'évangile de Jn 1,35-42
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Sainte Marie – Eglise Centre Ville Mulhouse 2007
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Source principale : espace français.com
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
La Grande Visitation du 5 au 22 Août GRANDE VISITATION : DU 5 au 22 AOUT 2008 La parole de Dieu Au fil des jours … Pour la réflexion et le partage.
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Kyleen Roose. Lhistoire de la Notre-Dame Léveque Maurice de Sully Nouvelle cathédrale Le Pape Alexandre le troisième 1345.
Eglises Diaporama de Gi.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Un voyage extraordinaire à travers… l’histoire
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Rome : Basilique St -Pierre
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Sa vie, son œuvre et sa mort.
Pierre-Auguste Renoir
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Églises remarquables.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Le SEM Service Évangélique des Malades
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Les monuments de Paris ! Révisons les monuments de mercredi…
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Source
Transcription de la présentation:

Art et foi catholique au XXe siècle : les voies de la création…

« Les réalités de l’art élargissent les limites de la vie telle qu’elle apparaît d’ordinaire. Parce qu’elles ne reproduisent pas le visible avec plus ou moins de tempérament, mais rendent visible une vision secrète » Paul Klee (1879 – 1940), Théorie de l’art moderne.

Sous l’impulsion du mouvement romantique, le XIXe siècle a redécouvert l’art « gothique ». Ste-Clothilde, Paris, église consacrée en 1857.

Un certain nombre d’intellectuels et d’artistes (dont Huysmans, Claudel, Maurice Denis) réagissent vigoureusement contre un art jugé industriel, économique, de médiocre qualité, au style fade et mièvre…

I. Trois artistes pionniers, incontournables : Georges Desvallières, Maurice Denis et Georges Rouault ont nourri un rapport personnel au « sacré ».

Georges Desvallières (1861-1950) Christ à la Colonne (1910)

Résurrection et Nativité – cathédrale d’Arras (1942)

Maurice Denis (1870-1943) Membre du Tiers Ordre dominicain, il interprète des thèmes empreints de tendresse. Il adopte une peinture claire, sans modelé, aux rythmes onduleux qui l’apparentent à l’Art nouveau.

Paul Gauguin, Autoportrait du Christ jaune, 1889-1890 Huile sur toile 38 x 46 cm Paris, Musée d’Orsay

Montée au calvaire Huile sur toile 41 cm x 32,5 cm Peint en 1889 Paris, musée d'Orsay Mystère catholique (1889)

Georges Rouault (1871 – 1958). Profondément chrétien, il cherche à traduire picturalement sa vision religieuse et tragique du monde. Il définissait son art comme « ardente confession ». Ses compositions renouent avec les imagiers du Moyen âge (icônes…).

Rouault conçoit les vitraux de la façade de l’église du plateau d ’Assy. Flagellation Ste Véronique

« Ensuite, au fond de l’église, on aperçoit la Sainte-Face de Rouault « Ensuite, au fond de l’église, on aperçoit la Sainte-Face de Rouault. Lorsque nous avons voulu insister sur la Sainte-Face, j’ai tout de suite pensé à Rouault. J’étais devenu assez intime avec lui, je le voyais souvent et je lui parlais de cette chapelle. Un jour je lui ai demandé : ‘Accepteriez-vous de me confier une de vos œuvres et me permettriez-vous de la transposer ?’ Il était, en effet, nécessaire de traduire les couleurs en valeurs parce que la tapisserie allait être entourée de couleurs très fortes. Il a tout de suite accepté… » Alfred Manessier Ste Face, Eglise Ste-Thérèse, Hem

Jacques Maritain (1882 – 1973) Il publie en 1920 « Art et scolastique » « C’est par la façon dont il métamorphose l’univers passant dans son esprit (…) que l’artiste imprime sa marque dans son œuvre. Pour chacune, il recompose (…) un monde plus réel que le réel offert au sens. » Frontières de la poésie, p 699

Les Ateliers d’Art sacré… Une des sociétés d’artistes parmi bien d’autres qui entendent rénover l’art catholique après la grande guerre. Fondés par Maurice Denis et Georges Desvallières le 5 novembre 1919, les Ateliers d’Art sacré ont pour mission de former des artistes et artisans à l’art chrétien. C’est un travail engagé dans l’esprit du compagnonnage, réconciliant l’art et l’artisanat.

II. L’Eglise catholique et la promotion d’un art sacré au cœur du XXème siècle : quels défis, quels outils ?

La revue « L’Art sacré » (1935 à 1969)

Deux dominicains : Marie-Alain Couturier et Pie-Raymond Régamey « Raymond Régamey devait devenir dominicain, son militantisme pour l’art chrétien moderne le mit au premier plan quelques années plus tard. Nous commençâmes par communier dans notre ferveur pour Delacroix sur les dernières œuvres duquel il allait écrire une étude(…). J’étais heureux de rencontrer quelqu’un qui était à la fois tourné vers l’art et vers la vie intérieure ». René Huyghe « Une vie pour l’art », 1994. Marie-Alain Couturier op

Chroniques d’art sacré Les Chroniques d’art sacré du centre national de pastorale liturgique se situaient dans la sphère diocésaine.  

La naissance de la revue « Arts sacrés » en 2009

Le rôle des CDAS La CDAS en visite à l’Unité d’art sacré de Gosnay

Le dominicain Beato Angelico, le patron des artistes, est le symbole parfait de l’union du spirituel et de l’artistique. L’encouragement des « Lettres » aux artistes de Jean-Paul II et Benoît XVI.

III. Des réalisations emblématiques… et problématiques

L’église Notre-Dame du Raincy en 1923 est un point de départ. Architecte : Auguste Perret (1871 – 1954)

Dom Paul Bellot (1876 - 1944) Bénédictin et architecte. Monastère de Vanves Monastère de Wisques

L’église du Saint-Esprit à Paris (12ème) Construite sous l'impulsion du cardinal Jean Verdier, « l’évêque aux cent églises ». L'église fut conçue par l'architecte Paul Tournon en 1928 .

Assy : bien plus qu’une « querelle de l’Art sacré » en 1951!

Tapisserie de Jean Lurçat « Quand j’ai fait l’église d’Assy, les Dominicains ont été très bien. Ils m’ont dit : « C’est le combat du Bien et du Mal… Pour savoir de quoi il retourne, pas besoin d’être catholique ».

comme ceux devant qui on se voile la face… » (Is 52, 14 ; 53, 2-3). Un des caractères marquants de la polémique sur Assy est la focalisation autour de la figure du Christ de Germaine Richier (1904-1959). « Son aspect était défiguré, il n’avait plus d’apparence humaine… Comme un surgeon il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride. Sans beauté ni éclat… sans aimable apparence, objet de mépris et rebut de l’humanité, homme de douleur pétri par la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face… » (Is 52, 14 ; 53, 2-3).

La chapelle de Vence Bénie le 25 juin 1951, cette chapelle est entièrement conçue par Matisse. « Cette œuvre, écrit-il, m’a demandé quatre ans de travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active ».

Ronchamp : la révolution architecturale.

En confiant à Le Corbusier de reconstruire la chapelle de Ronchamp, on donnait enfin l’occasion de s’exprimer à l’un des plus grands constructeurs du XXème siècle. Notre-Dame du Haut, inaugurée le 25 juin 1955, constitue une étape décisive dans l’histoire de l’architecture religieuse.

Le couvent dominicain de l’Arbresle (1959) Il a permis au génie de Le Corbusier de s’exprimer dans une tonalité différente, toute de rigueur et de dépouillement.

Hem : la chapelle sainte Thérèse. «Les vitraux ont été employés uniquement comme une espèce de chant, un moyen de créer un lieu lumineux sacré où l’on puisse prier, célébrer la messe. Ils sont destinés à créer l’ambiance. » Alfred Manessier

L’église d’Audinghen (1960) L'église saint Pierre, reconstruite après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, est l’œuvre de l'architecte Alexandre Colladant.

L’immense fresque de 200m² représentant le Christ embrassant le monde est l’œuvre de Geneviève d’Andréis, épouse de l’architecte.

Quel « art sacré » ? L’art sacré existe-t-il ? Un art peut-il revendiquer l’épithète de sacré sans amour ? L’œuvre d’art sacrée est à la fois une question et une catéchèse. Peut-être là est sa force ou son secret… Abbatiale de Conques Pierre Soulage

L’Art sacré est d’abord et avant tout « art d’église, art d’Eglise » L’Art sacré est d’abord et avant tout « art d’église, art d’Eglise ». C’est un art communautaire et liturgique. Il a pour mission de favoriser une Rencontre. Kim En Joong Vitraux de Brioude