Les fondements de la foi chrétienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Heureux les invités au repas du Seigneur
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
L’histoire de Pâques Illustrations de Henry Martin Copyright © 2005
LA FOI COMME SYMBOLE.
- Le déroulement de la Messe -
Nous contemplons le saint mystère : Le Fils de Dieu fut baptisé. Le ciel s'ouvrit, la voix du Père Nous contemplons DLG 388 Paroles : C. Glardon - Musique.
Le sacrement de l’Eucharistie
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE Le Chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père Mission de Marie.
Le Chemin de Croix de Jésus
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Vivre un culte Aujourd’hui
Observe bien les photos qui vont suivre :
(Salve festa dies…) R/ Salut, ô jour de fête, à jamais vénérable, où Dieu a vaincu lenfer et pris possession du ciel. Oui, la beauté du monde qui renaît.
Chante-le de toute ton âme ! Il est au-dessus de toute louange. Jamais, tu ne le loueras assez. Chante, Sion, ton Sauveur : loue ton Pasteur par des.
Le corps du Christ.
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Musique: Hallel en araméen des premiers siècles du christianisme
Chant d’entrée.
    Les Mystères lumineux.
Symbole des Apôtres CREDO
Le Seigneur nous a révélé son secret
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité
Alléluia ! Allelu, Alléluia !
Les rites d’accueil Chant d’entrée Salutation : Rite pénitentiel :
Messe de rentrée Dimanche 14 septembre 2014
LE BAPTÊME.
Venez à ma suite, je ferai de vous
10 avril 5e Dimanche de Carême
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
qui guérit nos blessures!
Messe des jeunes du 22 février 2014
2015.
1.
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
1. Ouvre nos yeux à tes merveilles, Prends pitié de nous, Seigneur.
    Les Mystères Glorieux.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Vous le savez, je me méfie grandement de ces textes, chants ou prières, souvent magnifiques, si souvent rabâchés qu’ils perdent tout sens pour notre.
La provision de Dieu pour notre héritage
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
27 Février 2011 Regardez les oiseaux du ciel, les lis des champs …
Père, nous te disons merci,
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
pour entrer dans le Royaume des cieux …
Eglise aux cent mille visages,
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Kyrie eleison, Kyrie eleison.
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
2e dimanche ordinaire 15 janvier 2012
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Transcription de la présentation:

Les fondements de la foi chrétienne Paul Agneray

L’entrée dans l’espace sacré : La façade

Il y a des lieux sacrés ... qui sont le centre du monde et lui donnent cohérence, qui constituent des ouvertures sur la transcendance, permettant la communication avec le divin, qui rendent le monde réel grâce au lien avec la création….

Le clocher et les cloches : symbole de « l’appel » de l’Evangile

« ils étaient fidèles… à l’enseignement des Apôtres et à la communion, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2,42).

Rappel du baptême :Le bénitier Bénitier Notre-Dame de Calais

dans la vie du Christ : le baptistère

Lorsque celui qui est baptisé sera descendu dans l’eau, celui qui baptise lui dira… : Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant ? Et celui qui est baptisé dira à son tour : Je crois. Et aussitôt (celui qui baptise)… le baptisera une fois. Et ensuite il dira : Crois-tu en le Christ Jésus, Fils de Dieu, qui est né par le Saint Esprit de la vierge Marie, a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort, est ressuscité le troisième jour vivant d’entre les morts, est monté au cieux et est assis à la droite du Père ; qui viendra juger les vivants et les morts ? Et quand il aura dit : Je crois, il sera baptisé une deuxième fois. De nouveau, il (celui qui baptise) dira : Crois-tu en l’Esprit Saint dans la Sainte Eglise ? Celui qui est baptisé dira : Je crois, et ainsi il sera baptisé une troisième fois.

La lumière de la résurrection: La croix du Christ

- Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, - et il fut mis au tombeau, - il est ressuscité ("réveillé") le troisième jour, - il s'est fait voir à Pierre, puis aux Douze.

La parole de Dieu : l’ambon et la Chaire

« II a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit-Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Dans cette Révélation le Dieu invisible s'adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu'à des amis, il s'entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (DV N° 2)

« L'Eglise a toujours vénéré les divines Ecritures, comme elle l'a toujours fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l'offrir aux fidèles. » (DV N° 21)

Le sacrifice et offertoire : autel / table eucharistique Maître -Autel de saint Omer Ciboire et Calice , trésor de la cathédrale d’Arras

Le sacrifice : l'acte essentiel du culte extérieur Le sacrifice : l'acte essentiel du culte extérieur. Une prière en action, une action symbolique qui rend efficace les sentiments intérieurs de l'offrant et la réponse que Dieu y fait... mais ce n'est pas une efficacité magique; il est essentiel que l'action extérieure exprime les sentiments vrais de l'offrant...  Un don à l'intérieur du don de Dieu  Un don irrévocable   Un moyen d'être en communion avec Dieu Tout sacrifice a une valeur de réconciliation avec Dieu qui donne la vie

La prière eucharistique et la communion Ciboire et Calice , trésor de la cathédrale d’Arras

« Prenez et mangez, ceci est mon corps… » « Prenez et buvez en tous, ceci est la coupe de mon sang… » Louange et action de grâce Communion des saints L’Esprit Saint

Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ; louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour ! Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes ! Et que tout être vivant chante louange au Seigneur !

Paul Agneray