LA NOUVEAUTE DE GAUDIUM ET SPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
La liturgie.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Tolérance.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Les bienfaits de la justification
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
FORMATION DES EDUCATEURS DANS LIDENTITE CHARISMATIQUE Filles du Christ-Roi Sénégal THEME nº 2: REPARER ET RESTAURER LA SOUVERAINETE DU CHRIST.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Jésus et les rejetés de la société
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Doctrine sociale de l’Église
Les Pâques.
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Parole de Vie Octobre 2012.
L’Espérance de la Croix
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 9,30-37 B TO 25
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Le Christianisme.
QUI EST LE CHRIST ?.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
Jean-Paul II Le samedi 2 avril 2005, les foules s’assemblaient place saint Pierre alors que Jean-Paul II se confiait à la miséricorde divine…
Notre Père.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE BAPTÊME.
Crises religieuses du xvi siècle
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
LES DEUX LOUPS Légende amérindienne.
Définition de Sans-papiers
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Relations fraternelles
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Quelle est la maison de Dieu ?
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
Louis IX Un roi juste..
DIMANCHE ordinaire année B
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
La Réforme et les guerres de religion. Martin Luther,
Histoire des arts En quoi l’art peut-il être le reflet de prouesses techniques et scientifiques ?
Transcription de la présentation:

LA NOUVEAUTE DE GAUDIUM ET SPES

La vision des rapports Eglise/monde avant Vatican II : Deux sociétés parfaites, n'ayant pas besoin l'une de l'autre

Dans l'Eglise les uns portent sur le monde un regard de sympathie : on veut faire quelque chose pour lui d'autres portent sur lui un regard antipathique, le trouvant trop libéral ou trop marxiste

L'Eglise considère qu'elle a quelque chose à dire au monde, mais c'est pour le sortir de ses erreurs : Le Syllabus

Le Syllabus (1864) En reprenant certains passages de ses écrits antérieurs, le pape Pie IX (1846-1876) condamne 80 erreurs contemporaines. Ce catalogue constitue le Syllabus.

Exemples d’ « Erreurs » condamnées par le Syllabus 55. L'Église doit être séparée de l'État, et l'État séparé de l'Église. 56. Il est permis de refuser l'obéissance aux princes légitimes et même de se révolter contre eux. 77. A notre époque, il n'est plus utile que la religion catholique soit considérée comme l'unique religion de l’état à l'exclusion de tous les autres cultes. 78. C'est avec raison que, dans quelques pays catholiques, la loi a pourvu à ce que les étrangers qui viennent s'y établir y jouissent de l'exercice public de leurs cultes particuliers. .

Exemples d’ « Erreurs » condamnées par le Syllabus 79. Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leur pensées et toutes leurs opinions, conduisent plus facilement les peuples à la corruption des mœurs et de l'esprit et à l'extension de la peste de l'indifférentisme. 80. Le pontife romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, avec le libéralisme et avec la civilisation moderne. .

II faut ajouter que la situation en France est particulière Avec la doctrine de la séparation de l'Eglise et de l'état, l'une et l'autre sont censés s'ignorer totalement, séparation parfaite qui était en fait une vue de l'esprit

L'Eglise se soucie des activités sociales, mais dans un contexte de chrétienté Ainsi, dans l'encyclique "Rerum Novarum" (1891), Léon XIII invite les ouvriers à se syndiquer, mais on créera pour cela des syndicats chrétiens. À partir de l'ACJF naîtra le MRP, parti chrétien à la doctrine sociale très avancée. De même pour l'école, les mutuelles, les associations familiales... on n'imagine pas qu'un catholique puisse participer à une association autre que d'inspiration chrétienne.

deux blocs face à face

La révolution de « Gaudium et spes » Dans l’optimisme de l’après-guerre... « Retroussons nos manches, ça ira encore mieux ! »

Optimisme... Un exemple : à Calais, une campagne d'affichage, destinée à encourager l'effort collectif qu'exigeait la reconstruction, portait le slogan : « Retroussons nos manches, et ça ira ENCORE mieux!». Sous-entendu: ça n'allait déjà pas si mal... Pourtant, objectivement, à la fin des années 40, la situation économique demeurait critique. Mais cela n'empêchait pas l'optimisme... Tout le monde était persuadé de vivre dans une société de progrès continu, qui allait oeuvrer pour le bien de l'Humanité. Enthousiasme suscité par le progrès des sciences et des techniques.

Optimisme... Exemple de l'exposition universelle de Bruxelles ( 1957 ) : Symbole de l'Atomium : douze ans à peine après Hiroshima, l'atome, alors symbole de mort, devenait un symbole positif ( toutes ces particules reliées entre-elles pour former un unique atome... ). Deux pavillons marquants : celui de la CECA ( Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ) — enthousiasme : on allait faire l'Europe!- et celui de l'URSS. Dans ce dernier, tout le monde voulait voir la réplique des deux premiers satellites... C'est encore à cette époque qu'est née l'Organisation des Nations Unies... Quand le pape, Paul VI, proclamait à l'ONU «jamais plus la guerre!», personne ne trouvait ça idéaliste ou irréaliste...

La révolution de « Gaudium et spes » 1. Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur. Leur communauté, en effet, s'édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l'Esprit Saint dans leur marche vers le royaume du Père, et porteurs d'un message de salut qu'il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.

La révolution de « Gaudium et spes »

Gaudium et Spes : un regard tout à fait neuf Attitude envers le monde Parti pris d’espérance Reconnaissance de l’autonomie du temporel Théologie de l’incarnation Spiritualité des laïcs Scruter les signes des temps Qu’est-ce que l’homme ? Quelle vision de l’Eglise ?

1 Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur. Leur communauté, en effet, s'édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l'Esprit Saint dans leur marche vers le royaume du Père, et porteurs d'un message de salut qu'il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.