PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BioNiche.
Advertisements

Travail en fosses et ouvertures au plancher
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Plusieurs réponses sont possibles …….
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Activité physique et santé.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
Le journal interne, un outil moderne de communication
LE CYCLE DE L'EAU.
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
des boules de glace sur la plage
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
4.La cure du béton.
C'est à Dubaï, au coeur du désert des Emirats
S K I D U B A Ï.
Une station de ski en plein désert…
Visite de la Station Concordia
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Besoin et fonctionnement
Nettoyer son habitation nest en général pas une partie de plaisir et pourtant, cest une tâche quil faut faire régulièrement… Solution pour laspiration.
ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC CHAUVOT Jérémie DAULHAC Anthony S8*
EAUX USEES : Choisir une filière de traitement adaptée.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Bilan avril 2009 Alain Drouglazet. Environnement SoS-sciences physiques fait maintenant partie dun ensemble dont SoS-Math fut le précurseur :
La Compagnie Dewey Broche Marilyn Gagnon Consultante.
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Accueil.
Chapitre 14 Mots 2. Cette patineuse fait du patinage. Elle gagne une coupe!
Chapitre n°3 : Masse et Volume de l’air.
Les classes de Mme Faria Avec des poèmes québécois
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Les énergies renouvelables
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
La Montagne et ses dangers
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
Méthode d‘observation d'une cellule d'oignon au microscope
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
GESTION DE PROJET
Par Antoni Bakhach-Lord
Le recyclage des bouteilles en plastique
Il était une fois un bonhomme de neige, qui se nommait Rudolfo
Courchevel Une station de sports d’hiver dans les Alpes.
La fontaine de Héron : un rapport de pression
Quiz des sports Par: Mélodie, Samantha et Mathilde Tous les sports sont des discipline Olympique d’hiver.
Intro : Beau temps le vendredi après midi. Ce qui ma permis de faire beaucoup de roulage pour me remettre dans le bain (pas piloté depuis la coupe de.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Séjour d’intégration Ceillac (Queyras) sept (cliquez pour continuer)  Classes de 1 ère BEP  Electrotechnique  Métiers du secrétariat et comptabilité.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Récupération plastique de chantier - Egypte Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
Les techniques alternatives de désherbage Démonstration de matériel
La gestion des stocks.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Une technique optimisée : le PowerDisc ATE d’origine.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Aucun terme météorologique ne définit la rareté de ce phénomène naturel qui arrive lors de fortes chutes de neige la rareté de ce phénomène naturel.
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
Transcription de la présentation:

PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE , Les enjeux de la glisse … Les différences

Dernières années du XXème siècle : une dizaine de patinoires d’hiver Hiver 2008/2009 : 223 patinoires d’hiver, dont 186 en glace et 37 en synthétique Depuis mi-2008 forte demande de pistes synthétiques, même pour une installation fixe (Poissy, Tarascon, Auris sur Oisans)

AUTRES PRODUITS NECESSAIRES : ASPECTS TECHNIQUES GLACE SYNTHETIQUE Réseau classique de tuyaux élastomer, aluminium ou PE Plaques de PEHD 500 Réutilisables et recyclables Garantie 5 ans par face, recyclage théoriquement possible   AUTRES PRODUITS NECESSAIRES : Eau Produit de glisse : glycol ou autre Produits non dangereux pour l'homme Produits de glisse utilisables en intérieur, mais difficultés à l’extérieur en cas de pluie

LA MAINTENANCE DE LA PISTE PISTE EN GLACE : évacuation de la neige et arrosage (trois à cinq fois par jour en fonction des conditions météo, de la gestion des températures de glace et de la fréquentation) PISTE SYNTHETIQUE : nettoyage de la surface avec machine et détergeant, puis passage du produit de glisse. Si glycol, une fois par jour (et plus si pluie), si autre produit une fois par semaine. Difficulté de passer un produit de glisse sur une surface trop mouillée : soit il est trop dilué (glycol), soit il ne peut être posé, car ce type de produit ne peut se poser que sur une surface sèche.

CONTRAINTES ET COUT DE LA MAINTENANCE Pour la glace, l’évacuation de la neige à la pelle est physique, mais ne nécessite pas de compétences particulières Pour la piste synthétique, le nettoyage doit être méticuleux et le passage du produit parfaitement régulier. Coût pour un mois de fonctionnement   GLACE SYNTHETIQUE Eau 100 10 Détergeant 350  Produit de glisse glycol : 250 Autre produit : 1 500

LES PATINS Sur la piste en glace, usure classique : un affutage pour le mois est suffisant Sur la piste synthétique : affutage une fois par jour pour avoir une bonne glisse. Conséquences : emplacement pour l’affuteuse à prévoir (dans le chalet ?), évacuations de l’air pollué ? formation spécifique du personnel, usure accélérée des lames

LES COUTS

CONCLUSION LES ENFANTS XX Apprentissage pour les plus petits moins dangereux LES ADOLESCENTS Ils fuient la piste synthétique, surtout s'ils ont déjà essayé la glace L'HIVER La magie de Noël passe par la glace L'ETE Très bien pour fête du sport, animation, petites surfaces et toutes petites villes (petit budget, ou première approche avant la glace CENTRE VILLE Véritable animation d'hiver CENTRE COMMERCIAL Pas de problème avec la météo et pas de souci d'évacuation de l'eau LE PERSONNEL Pour la glace pas besoin de personnel très qualifié, Pour le synthétique formation et suivi plus importants et plus difficiles.

Une patinoire en glace, … le succès est toujours garanti Avec une piste synthétique, il y a les très contents, mais aussi les très mécontents ; dans tous les cas l’engouement n’est pas le même que sur la glace. Grâce à la facilité de montage d’une piste synthétique le nombre de fournisseurs de ces patinoires va augmenter, mais la difficulté de la gestion risque de donner une mauvaise image à cette animation.