Déjeuner croissants sur les familles et la politique Présentation du porte-parole de lOpposition officielle responsable de la Famille Monsieur François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Présentation de la Coface
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
de notre système d ’éducation.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
« Les formes alternatives d’éducation »
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
La famille Il existe différents types de familles:
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Programme de Réussite éducative
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
SYNTHÈSE DU RÉGIME FRANÇAIS TRAVAIL PRÉSENTÉ PAR: FRANCIS JOBIDON ET SIMON MCKEBEN GR:402.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Transcription de la présentation:

Déjeuner croissants sur les familles et la politique Présentation du porte-parole de lOpposition officielle responsable de la Famille Monsieur François Bonnardel Député de Shefford Whip de lOpposition offcielle Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec

Plan de la présentation 1- Historique de la politique familiale au Québec 2- La famille, élément de cohésion sociale 3- Notre vision et nos idées

1 – Historique des premiers pas vers une action publique pour la famille 1 – Historique des premiers pas vers une action publique pour la famille 1945 : 1 re allocations familiales universelles au Canada 1967 : 1 re allocations familiales provinciales au Québec 1971 : Création Conseil des affaires sociales et de la famille 1974 : Augmentation de la portée des allocations familiales aux enfants de moins de 18 ans (anciennement 16 ans) 1977 : Adoption de la Loi sur la protection de la jeunesse 1978 : Institution dun congé de maternité de 18 semaines

1 – Faits saillants (suite): 1 – Faits saillants (suite): 1980 : Création de lOffice des services de garde à lenfance 1980 : Programme dallocation pour enfant handicapé de la RRQ 1983 : Création du Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec (22 février) 1987 : Adoption dun énoncé de politique familiale 1988 : Programme dallocation universelle à la naissance dun enfant 1991 : Création dun congé parental sans solde de 34 semaines

1 – Faits saillants (fin): 1 – Faits saillants (fin): 1996 : Annonce dune réforme de la politique familiale dans le cadre du sommet socioéconomique 1997 : Implantation graduelle des services de garde subventionné (5$/jour) pour les enfants de moins de 5 ans 2004 : Contribution parentale est haussée à 7$/jour 2005 : Introduction de nouveaux crédits dimpôt pour les familles (soutien aux enfants et prime au travail) 2006 : Entrée en vigueur du Régime québécois dassurance parentale (RQAP)

2 – La famille; élément rassembleur 2 – La famille; élément rassembleur Fondement de la société québécoise Nécessaire pour la cohésion sociale et intergénérationnelle Essentielle pour contrer le phénomène du vieillissement de la population

2 – La famille, un modèle éclaté 2 – La famille, un modèle éclaté La cellule familiale « traditionnelle » est modifiée familles au Québec ( Recensement 2006 ) familles monoparentales Notre rôle est de sassurer que les politiques familiales répondent aux besoins de toues les familles

2 – La famille et la natalité 2 – La famille et la natalité 60 % des familles recensées ont des enfants naissances au Québec en 2006 Taux de fécondité 1,62 au Québec en 2006 Le taux du Québec est inférieur au taux de 2,1 nécessaire pour le renouvellement naturel des générations

Source: Institut de la Statistique du Québec Graphique représentant lévolution des naissances au Québec

2 – La famille et le mini baby-boom 2 – La famille et le mini baby-boom Augmentation du nombre de naissances depuis 2002 Loffre de services ne suit pas laugmentation des naissances Certaines familles sont laissées à elles-mêmes Étant donné limportance que revêt la famille, nous devons nous assurer que tous puissent avoir accès à des services égaux, adaptés et de qualité

3 – Notre vision et nos idées 3 – Notre vision et nos idées Redonner la liberté de choix aux parents - Actuellement, le réseau de service de garde subventionné ne peut soutenir la demande - Près de enfants se retrouvent sans mesures daccompagnement de létat (source AQCPE) - Nous devons offrir un soutien à ces familles qui nont pas accès au réseau subventionnée (allocation de 100$ par semaine) Favoriser la venue dun 3 e enfant et les suivants - En 2003, le taux de fécondité du Québec était 6 fois plus faible quen Malgré une légère augmentation le taux actuel est insuffisant pour que la société se renouvelle. - Il est essentiel de stimuler le nombre de naissances en encouragent la natalité

3 – Notre vision et nos idées 3 – Notre vision et nos idées Soutenir les parents-étudiants - Trop souvent, les jeunes parents abandonnent leur formation académique pour subvenir aux besoins de leurs enfants - Les parents sexposent ainsi à la précarité professionnelle et financière - Nous voulons encourager les nouveaux parents à compléter leur formation en instaurant la gratuité scolaire pour un retour aux études Soutenir les couples aux prises avec des problèmes dinfertilité - Linfertilité est une condition médicale pour laquelle lindividu na aucun contrôle - Les coûts pour des traitements de fertilité sont élevés, ce qui découragent plusieurs parents dy avoir recours - Afin de soutenir ces personnes nous souhaitons quune partie raisonnable des coûts de ces traitements soient remboursés par la RAMQ

3 – Notre vision et nos idées 3 – Notre vision et nos idées Encourager ladoption denfants - Le processus dadoption (tant local quinternational) est laborieux et onéreux - Les délais et les coûts associés à ladoption viennent miner le moral et lintérêt de nouveaux parents (diminution marquée du nombre dadoption internationale) - Nous devons venir en aide aux parents adoptants en facilitant les processus dadoption et en soutenant financièrement les parents qui désirent adopter à létranger Soutenir le suivi des apprentissages des enfants - La famille et léducation sont intimement reliées et nous en faisons nos priorités - Un suivi rigoureux des apprentissages contribue à une meilleure réussite scolaire - Nous croyons quil est essentiel dencourager les initiatives daide au suivi des apprentissages spécialement lorsque les familles ne sont pas en mesure de le faire

La famille est au cœur de nos actions FAMILLE