@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY, 1-6 juin.
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
© GITECH Consulting1 FUNDTRAC 2.8 LOGICIEL DE GESTION INTEGREE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CONCEPT SR Niger.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY, 2-6 juin 2003 Pr. Abdoullah CISSE

@fricajuris Consulting2 STRATEGIE DHARMONISATION DES LEGISLATIONS EN MATIERE DE SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE Abidjan, 1999 POLICY-FPAAPD, Conakry, 2-6 juin 2003

@fricajuris Consulting3 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR Contexte et justification 1. Situation alarmante ! Situation de pauvreté ou de précarité : inadéquation entre forte croissance démographique et accroissement des richesses De sérieux problèmes de politique de population en général et de santé reproductive en particulier Statistiques : au-delà des chiffres … des vies humaines, la dignité humaine 2. Que faire ? La responsabilité individuelle des États : créer un cadre juridique institutionnel favorable à la santé en général et à la santé reproductive en particulier (niveau national) La nécessité dune action concertée : élaborer une politique et une stratégie dharmonisation cohérente en SSR niveau régional)

@fricajuris Consulting4 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR Éléments-clé 1. Objectifs 2. Résultats 3. Défis à relever 4. Atouts 5. Contraintes 6. Responsabilités 7. Substance de la loi type 8. Mesures daccompagnement

@fricajuris Consulting5 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 1 - Objectifs Contribution significative à lharmonisation des législations en matière de politique de population en Afrique de lOuest dans le domaine de PF/SR/SS Renforcer les mesures juridiques, politiques et sociales existantes et au besoin en créer de nouvelles ou en abroger. Participation active et avec professionnalisme des élus, en particulier les parlementaires à lélaboration, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des politiques de population. Promotion des droits indispensables à la jouissance dune santé de qualité : liberté, sécurité, égalité, dignité, intimité, confidentialité ; Protection des personnes bénéficiaires en raison de la spécificité de leur condition : femmes, jeunes, 3ème âge, personnes à risque; Promotion des services offerts : accès à linformation, aux moyens, à léducation, statut des prestataires de services etc.

@fricajuris Consulting6 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 2 - Résultats Élaboration et adoption dun cadre juridique et institutionnel approprié à la SSR dans chaque pays In fine : Contribution juridique à la réalisation des objectifs des politiques de population : - Baisse de la fécondité - Réduction des grossesses précoces - Élimination des discriminations à lendroit des femmes et des jeunes - Réduction de la mortalité maternelle et infantile Contribution à la lutte contre la pauvreté

@fricajuris Consulting7 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 3 - Défis Conformité aux conventions internationales et aux recommandations pertinentes des conférences internationales en matière de SR/PF/SS. Élimination des pratiques traditionnelles néfastes à la santé de la reproduction (MGF, mariages et grossesses précoces) Couverture totale du système sanitaire en services de SR Couverture totale du système éducatif pour toutes les questions relatives à la santé génésique et couverture totale des autres couches de la population (personnes non scolarisées, femmes, personnes du troisième âge,…etc.)

@fricajuris Consulting8 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 4 - Atouts 1. Au plan juridique et institutionnel Dynamique dintégration commune (UEMOA, CEDEAO, NEPAD,OHADA etc. Engagements internationaux similaires Traditions et cultures juridiques communes 2. Au plan économique, lidentité des problèmes légitime une recherche concertée de solutions 3. Au plan socioculturel, les pays membres du Forum partagent pour lessentiel les mêmes valeurs positives compatibles avec les objectifs en matière de santé reproductive.

@fricajuris Consulting9 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 5 - Contraintes 1. Au plan institutionnel : Cloisonnement institutionnel et cohérence globale de la politique en matière de santé reproductive : diversité des acteurs et hétérogénéité des approches 2. Au plan normatif : Inadéquation entre droit interne et droit international notamment en ce qui concerne le statut de la femme et les droits des enfants 3. Au plan économique :Contraintes budgétaires et forte dépendance vis-à-vis de laide extérieure 4. Les pesanteurs socioculturelles et religieuses (limitation des naissances, MGF etc.) 5. Inadéquation entre loffre et les besoins réels en services des différents groupes cibles 6. Éducation : taux élevé danalphabétisme et faible scolarisation surtout chez les femmes et les jeunes filles.

@fricajuris Consulting10 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 6 – Responsabilités en général Définition des responsabilités pour les divers niveaux de décision et identification des responsables : FPAAPD Les parlementaires (réseau, com., Parlement) Exécutifs des pays concernés Pouvoir judiciaire Société civile Partenaires au développement

@fricajuris Consulting11 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 6 - Responsabilités des parlementaires 1. Adoption et mise en œuvre dune stratégie dadaptation et dadoption de la loi type 2. Définition des procédures et processus de mise en œuvre de la loi type 3. Coopérer avec toutes les instances impliquées dans les processus 4. Adoption et mise en œuvre dun agenda législatif en faveur de la loi type

@fricajuris Consulting12 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 7 - Substance de la loi type 1. Cest le droit commun en la matière qui : définit la santé de la reproduction, les soins et les services, affirme des principes et des droits reconnus à tout couple et individu, réglemente les structures de santé de la reproduction prévoit des sanctions pénales en cas de violation des droits. 2. Harmonisation et non uniformisation : source dinspiration pour les législateurs nationaux libres à eux de ladopter intégralement ou partiellement ou de laméliorer dans le strict respect des acquis du droit international.

@fricajuris Consulting13 STRATEGIE DHARMONISATION LEGISLATIVE SSR 8 - Mesures daccompagnement 1. Nécessité de compléter la loi type par dautres dispositions législatives et réglementaires pour assurer une mise en harmonie intégrale et efficace de la réglementation interne des États au droit international 2. Procéder à des retraits ou à des rajouts pour réorienter, prolonger ou réduire la destination dune disposition normative 3. Créer des normes pour des situations dont linsuffisante réglementation pose problème et désorganise la prévision et la gestion des résultats des programmes de SSR : Santé Famille Éducation et à la formation Droit social et fiscal Droit pénal

@fricajuris Consulting14 Prochaine étape : Comment sapproprier la stratégie dharmonisation au plan national ? 1. Stratégie dadaptation et dadoption de la loi type 2. Procédures et processus de mise en œuvre de la loi type

@fricajuris Consulting15 Merci pour votre bien aimable attention !