PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
L’association Définition de l’association
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Formation des directeurs
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
SITE INTERNET DE L’ANFH
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Développement professionnel continu
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
La Formation Professionnelle Continue ANFH
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Fonds de Pension Cadre légal
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La protection sociale en France
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Exemple d’un appel à projets permanent
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
11 GROUPEMENT DES ENTREPRISES FRANCHES & PARTENAIRES Immeuble Prémium - 1er Etage à droite Village des Jeux Ankorondrano - ANTANANARIVO 101 MADAGASCAR.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.

Décret n° 2006-1685 du 22/12/2006 relatif aux OPCA de la fonction publique hospitalière :

Une première car : Ses dispositions tiennent compte des spécificités de la fonction publique hospitalière tout en s’inspirant largement du code du travail ( tous les OPCA existants actuellement concernent des branches du secteur privé).

Obtention des agréments La parution du décret définit les conditions d’attribution des agréments par l’ ETAT qui pour l’ ANFH sont au nombre de trois: - La formation continue, - Le CFP et le bilan de compétences, - Le fonds mutualisé des études promotionnelles.

Modalités de fonctionnement Le décret OPCA et l’obtention des trois agréments permettent à l’ ANFH qui conserve son statut d’association : - d’avoir un régime juridique adapté et consolidé,

- de couvrir officiellement tout le champ de la formation et du développement des compétences, - d’être reconnue comme l’unique partenaire incontournable de la formation de la Fonction Publique Hospitalière.

Les missions classiques de l’ OPCA : Collecte, mutualisation et gestion des cotisations, Instruction et prise en charge des actions : - au titre du CFP et BC, - des études promotionnelles, - des dépenses obligatoires au titre de la formation continue et des plans

Une mission nouvelle Celle de passation des marchés correspondants qui n’a de précédent dans aucun OPCA existant: Pour l’ ANFH, il s’agit de : - Définir une politique cohérente, diversifiée et performante des achats, - De mettre en place une organisation afin d’apporter une plus-value aux établissements.

Les statuts de l’ OPCA Ils déterminent: - Son champ d’intervention et font référence: - Aux statuts à mettre en parfaite conformité avec le décret.

Ils comportent également des dispositions relatives à l’interdiction pour l’ OPCA de déléguer sa gestion à un organisme de formation ou de crédits. Les textes n’interdisent cependant pas à l’OPCA d’informer ses adhérents sur l’offre de formation à condition de bien respecter la séparation des missions et de ne créer aucune discrimination sur le marché de la formation.

Les conditions à remplir pour l’obtention de l’agrément : L’agrément est accordé en fonction: - du caractère paritaire de l’organisme, - de sa capacité financière, - de son aptitude à assurer la mission confiée, s’agissant plus particulièrement de la mutualisation et des services de proximité que son organisation lui permet d’assurer dans un cadre déconcentré.

Où en est-on ? Dès la parution du décret, l’ANFH a sollicité l’agrément pour la collecte de 2 fonds et s’est portée candidate pour la collecte du FMEP ( Fonds Mutualisé pour les Études Promotionnelles) institué par l’ordonnance du 2 mai 2005 et dont le taux a été fixé par le décret n°2007-526 du 5 avril 2007.

Les ressources de l’ OPCA : Elles proviennent: - Des versements des cotisations de la formation continue égales à 2,1% à/c du 01/01/2007 (cotisation volontaire), - Des cotisations CFP et BC (0,2%) obligatoires pour tous, - De la collecte du FMEP (obligatoire).

Elles proviennent aussi: - des concours financiers apportés par l’État : Le plan de santé mentale, l’accompagnement des réformes, des collectivités territoriales, ou de l’Union Européenne (FSE). - des intérêts des sommes placées à court terme.

L’utilisation des ressources : Les biens sont strictement réservés à l’accomplissement des missions de l’OPCA.

Le Contrôle des deniers publics : L’ OPCA est soumis à un contrôle renforcé de sa gestion : justification des dépenses ; suivi comptable distinct pour chaque fonds agrée ; contrôles de l’état. Les excédents générés au titre de l’année N doivent être affectés au financement d’actions de formation destinées aux agents de la FPH avant le 30 Juin de l’année N+1. A défaut, ils sont reversés au FEH.

Les nouvelles règles d’optimisation des fonds : Les principales mesures prises par l’ ANFH : - l’extinction de la sur cotisation, non mutualisée - La mise en place des EFF, Engagements à Financer la Formation pluriannuels, - le volant régional pluriannuel de l’année N au maximum = à 2,5% de l’enveloppe est à affecter par le C.R.G. avant le 30 juin de l’année N+1.

Des frais de gestion encadrés : Pour chaque agrément obtenu, un arrêté ministériel détermine le % plafond du montant des sommes collectées pouvant être consacrées aux frais de gestion de l’ OPCA et aux actions et services en vue d’assurer la gestion paritaire. Les frais de gestion incluent l’information, la sensibilisation, le conseil aux établissements employeurs et salariés ainsi que la promotion des objectifs.

Les impacts réglementaires : Le décret du 5 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la Fonction Publique Hospitalière va être modifié: - pour appliquer à la FPH le renforcement du DIF, - pour instaurer l’obligation déclarative des financements mobilisés pour la formation par les établissements non cotisants.