Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation 1940-1946
I/ Pour quelles raisons la IIIe République disparaît-elle en 1940 ? La France ne voulait pas d’une 2nd GM. Elle a retardé son entrée en guerre le plus longtemps possible et permis à Hitler de finir la conquête de son espace vital (Europe de l’Est) avant de se retourner contre nous. La désorganisation militaire et l’incompétence de nos chefs militaires (Gamelin) permettra aux Nazis de vaincre en moins d’un mois (Blitzkrieg = « guerre éclair ») et d’installer le Régime de Vichy. Toutefois des hommes entrent en résistance comme De Gaulle.
II/ Une France coupée en deux, entre résistance et collaboration. A/ Le Régime de Vichy :
antisémite
* L'insécurité permanente est liée : - aux bombardements des populations civiles aux dénonciations ; aux rafles (juifs. STO) aux représailles qui suivent les sabotages ou attentats (otages fusillés) L'ensemble du pays est touché à partir de novembre 1942 avec l'invasion de la zone sud suite au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
C/ La Résistance : Dont les 177 hommes du commando Kieffer pour « overlord » Les deux résistances favorisent ainsi le débarquement du 6 juin 1940 en retardant la réaction allemande par divers sabotages (voies, routes et ponts). LA FRANCE RENTRE DANS LA CATEGORIE DES VAINQUEURS DE LA 2GM
D/La libération du territoire Débarquement en Normandie le 6 juin 44 Débarquement en Provence le 15 août 44 Paris est libéré le 25 août 44 ; Clermont-Ferrand le 27 août 44 mais le Rhin n'est franchi qu'en janvier 45. Le gouvernement de Vichy très impopulaire fuit en Allemagne De Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République française installé en Algérie depuis 43 rentre en France et rétablit la démocratie et la République. Les " collabos " sont jugés (Laval est fusillé) L'épuration " est spontanée (exécutions sommaires, femmes rasées ...) Puis contrôlée (40 000 Français sont privés de leurs droits civiques) Après le 8 mai 45, les déportés reviennent, peu vont survivre. Parallèlement, si la République est rétablie, elle évolue aussi avec de nouvelles comme le droit de vote des Femmes et la création de la sécurité sociale.
CONCLUSION : Après l’occupation, le temps de la reconstruction républicaine est venu avec la Vème république.