Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin

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Transcription de la présentation:

Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin Une image… Les tentations du Christ Extrait de l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin XIIème siècle Cologne

Présentation de l’œuvre Œuvre du XIIème siècle, l’Évangéliaire du Grand-Saint-Martin de Cologne est conservé à la Bibliothèque Royale Albert Ier à Bruxelles. Cette image se lit de bas en haut, un peu à la façon d’un vitrail.

Ce que l’on voit… Une trouée verte sépare et encadre trois images du Christ, correspondant aux trois tentations, telles que les décrivent Matthieu et Luc. Le fond doré, qui éclaire les trois tentations de Jésus, leur donne une signification très large. Ce sont des tentations qui lui seront faites jusqu’à sa mort sur la croix, croix que suggère l’arbre planté, en haut sur une petite colline.

Ce que l’on voit… À chaque tentation, le Christ est vêtu d’une tunique blanche, la tunique de Fils de Dieu, vêtement de baptême à la couleur de la résurrection, ainsi que d’un manteau royal couleur pourpre, avec un nimbe crucifère. Sa main droite levée, index et majeur tendus, signifie qu’il parle. Au diable qui le tente en citant la Parole de Dieu, il peut répondre en toute vérité, étant lui-même la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu. Le diable, c’est-à-dire le diviseur, est nu comme le serpent de la tentation d’Adam et Ève. Ses oreilles pointues, ses poils traduisent l’animalité.

Un peu d’exégèse à partir de l’image… En bas à gauche, le Christ sur fond doré, répond aux arguments du diable tentateur en refusant de transformer en pain, comme d’un coup de baguette magique, les pierres qui lui sont montrées. La main droite du Christ fait face à la patte droite du diable. Combat du bien contre le mal ? Parole de Dieu contre parole de Satan ?

Un peu d’exégèse à partir de l’image… Au milieu et à droite, le Christ, que le diable a emmené sur la plus haute montagne du monde, refuse le pouvoir temporel que le diable s’est mensongèrement attribué et dont le gloire est matérialisée par une luxueuse vaisselle d’or, un diadème et des bijoux. Le tentateur est ici presque englouti dans la masse verte. Serait-ce pour l’artiste une façon de dire que c’est la plus grande tentation de l’homme ?

Un peu d’exégèse à partir de l’image… En haut, le Christ, trônant sur le faîte du Temple, refuse la tentation d’échapper à la mort en se précipitant dans le vide. Cette tentation de fuir la mort, le Christ la connaît jusqu’à la croix (suggérée par l’arbre qui lui montre le diable), quand les soldats et les passants lui demandent d’en descendre pour prouver qu’il est le Fils de Dieu. Par sa résurrection, Jésus vaincra effectivement la mort mais en l’acceptant et non en y échappant.

Un peu d’exégèse à partir de l’image… La main du Christ, cette fois, n’est plus en vis-à-vis avec celle du diable, mais esquisse un geste de renvoi du tentateur, en fuite, gestes parallèles à ceux du Christ. Quant au diable parvenu, lui aussi, jusqu’en haut de l’image, que devient-il ? Le texte dit qu’il s’éloigne de Jésus, jusqu’au temps marqué (Luc 4, 13). Et l’artiste, en lui peignant ironiquement des ailes aux pieds, suggère, par là, qu’elles risquent forts de lui faire perdre l’équilibre et de le faire chuter en bas, la tête la première ! La trouée verte ressemble étrangement aux eaux vertes d’une rivière. L’eau est symbole ambivalent, symbole de mort, d’engloutissement dans le mal mais elle peut devenir aussi source de vie, en haut, à droite de l’image, en surgissant de l’arbre de vie (représentant la croix du Christ).