Droit d’auteur : droit de propriété ou droit d’usage ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Introduction à la science politique
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Accord politique en trilogue
Le citoyen la République la Démocratie
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
la protection des idées
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Droit à l'image.
Des conséquences civiques…
Ensemble de départ Ensemble d ’arrivée ou cible (target) e 1 a 2 b 3 c 4 Codomaine ou range d 5 domaine Relation quelconque.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
Droit Civil.
Petite expérience, pour une grande découverte...
Droit d’auteur et administration
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Association loi 1901 Régime juridique.
Les droits d’auteur en informatique
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Une philosophie du 19e/20e siècle
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Que protège le brevet d’invention ?
Les prémices de la Révolution française
Droits d’auteurs.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Parole d’enfants : outil citoyen
Montesquieu IVème partie
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Droit d’auteur : droit de propriété ou droit d’usage ? Valérie Laure Benabou Prof. Université Versailles Saint Quentin Consultant Cabinet Gilles Vercken

Un débat séculaire C'est à A-Ch. Renouard (1838) que la doctrine française doit l'expression « droit d'auteur », mais aussi, dans une large mesure, l'idée principale qu'elle exprime — la théorie des droits moraux — et sans doute, pour faire bonne mesure, la chose elle-même, en tant qu'il fut un des principaux acteurs du rejet par le droit positif de la notion de « propriété littéraire ». M. Xifaras, La propriété, étude de philosophie du droit, PUF, 2004.

Un débat séculaire Un débat complexe qui existe depuis la naissance du droit d’auteur Les promoteurs de la propriété physique versus les promoteurs de la propriété intellectuelle Les promoteurs du monopole, du droit de clientèle Les détracteurs de la propriété

Une propriété proclamée Le Chapelier L. 1791 « La plus sacrée, la plus légitime, la plus inattaquable, et, si je puis parler ainsi, la plus personnelle de toutes les propriétés, est l’ouvrage fruit de la pensée d’un écrivain »

Une propriété proclamée Conseil Constitutionnel français : Décision n° 2006-540 DC du 27 juillet 2006 (DADVSI) 14. Considérant que la propriété figure au nombre des droits de l'homme consacrés par l'article 2 de la Déclaration de 1789 ; que son article 17 proclame : " La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité " ; 15. Considérant que les finalités et les conditions d'exercice du droit de propriété ont subi depuis 1789 une évolution caractérisée par une extension de son champ d'application à des domaines nouveaux ; que, parmi ces derniers, figurent les droits de propriété intellectuelle et notamment le droit d'auteur et les droits voisins ;

Mais une propriété différente Le Chapelier suite et fin « La plus sacrée, la plus légitime, la plus inattaquable, et, si je puis parler ainsi, la plus personnelle de toutes les propriétés, est l’ouvrage fruit de la pensée d’un écrivain ; c’est une propriété d’un genre tout différent des autres propriétés. Lorsqu’un auteur fait imprimer un ouvrage ou représenter une pièce, il les livre au public, qui s’en empare quand ils sont bons, qui les lit, qui les apprend, qui les répète, qui s’en pénètre et qui en fait sa propriété. »

Une propriété différente Victor Hugo : 1er Congrès de l’ALAI 17 juin 1878 La propriété littéraire est d’utilité générale. Toutes les vielles législations monarchiques ont nié et nient encore la propriété littéraire. Dans quel but ? Dans un but d’asservissement.L’écrivain propriétaire c’est l’écrivain libre. Lui ôter la propriété c’est lui ôter l’indépendance.

Une propriété différente Le droit d’auteur est-il un droit civil de propriété ? Art. 947. La propriété est le droit d'user, de jouir et de disposer librement et complètement d'un bien, sous réserve des limites et des conditions d'exercice fixées par la loi. Elle est susceptible de modalités et de démembrements

Une propriété différente Le droit d’auteur est-il un droit civil de propriété ? Article 544 La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Une propriété différente Le droit d’auteur est-il un droit civil de propriété ? Sainte trinité : Usus, Fructus, Abusus Droit perpétuel ? Durée Limitée Droit absolu ? Exceptions Droit réel ? Droit moral Objet matériel / œuvre immatérielle

Une propriété différente Le droit d’auteur est-il un droit civil de propriété ? Lors du débat sur la propriété de l’image des biens, « le pouvoir du propriétaire sur l’image de la chose est essentiellement matériel, non seulement parce qu’il détient le moyen physique de soustraire la chose à la vue d’autrui, mais plus fondamentalement parce que l’image de sa chose ne se distingue pas de la chose elle-même. En possédant la chose, le propriétaire fait sien indistinctement la matière dont elle est constituée et la forme qu’elle revêt. » F. Zenati

Une propriété différente

Une propriété différente Le droit d’auteur est-il un “droit civil” de propriété ? Exclusivisme ? Usage ?

Une propriété contestée La propriété c’est le vol ! (Proudhon)/ Les majorats littéraires : “L’œuvre échangée n’est toujours qu’un produit. Après l’échange, le bien n’appartient plus à celui qui l’a créé mais à celui qui l’a acquis.” Louis Blanc : “il est absurde de déclarer l’écrivain propriétaire de son œuvre.” :”Qui dit propriété littéraire, dit rétribution par l’échange ; qui dit rétribution par l’échange dit commerce ; qui dit commerce dit concurrence. Voilà donc les mauvais livres en concurrence avec les bons…”

Une propriété contestée La propriété intellectuelle c’est le vol ! (Joost Smiers, Daniel Cohen) Les contre-modèles : le libre, GPL, Art libre, les creative commons …. Contestations dans l’exercice du droit / contestations dans l’existence du droit

Une propriété contestée Emergence d’une logique de “communs” Bien commun, non rival, non excludable par nature Domaine public “Droits à”