Séquence après-visionnage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“Ne jamais dire jamais… Il y a toujours quelque chose à faire.”
Advertisements

jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
École : ________________ Date : _________
Règles de base de la discipline
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
MON PORTAIT CHINOIS HUGO B.
Les Pronoms.
" Les sports".
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Dans le temps de mon père
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Leçon 15 La cuisine française
Il était une fois
Le petit oiseau de toutes les couleurs Interprète : Gilbert Bécaud.
Respond to each of the following questions:
Comme les six doigts de la main
Un souhait bien spécial.
La femme aux yeux clairs
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Lettre de Jésus.
Rencontrer Jésus.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Bonjour, je m'appelle Nicole Yip. J'ai quatorze ans
Je peux analyser ma vie à date et mon future parcours Livre de souvenirs.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Il était une fois
‘’Success Story III’’ Scolaire Amis Job Spirituel Famille Santé.
Les personnages Les Chorsites.
Aux papas méchants !.
Je me présente.
Vous souvenez- vous de moi ? Non automatique Je suis Lolek et voici mon histoire ! Je suis né le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne.
Mais on les adore.
Amélie Les Choristes. Amélie Les Choristes A-Z Students have to think of a word related to the film starting with a particular letter. Mini white boards.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le foetus Cliquez pour débuter.
Les choristes.
Perles entendues chez les gynécos - Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom… - Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom…
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Le Temps.
Confusion des sentiments
C'est toute une aventure
Un souhait bien spécial.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Instructions: Preparation: Print out and laminate board on A3 or bigger if you can Print out cards. Fold in half and laminate so answers are on the back.
Je me présente.
MARIE, MERE DU MONDE.
Relative Pronouns  Qui  Que  Dont Purpose: to describe people or things we often use adjectives but we also use clauses that relate back to people.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Lettre de Jésus.
By Katie Brown Pierre Morhange Clément Matthieu Fond de l’étang
TURN IN YOUR TEST. KEEP YOUR QUESTIONS =)
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Le sport Plus haut, plus vite, plus fort
By jack Johnston & ross collier
Un film Qu’est-ce qui se passait en Europe a ce temps-la? La deuxième guerre mondiale (WWII) était terminée Il y avait beaucoup de familles détruites.
By Emily Shearer and Carmen Hamilton - Austin
Les Choristes.
Je m’appelle Joshua Jung.
Pour commencer…. Travaillez en groupes. Avec un dictionnaire, vous avez 5 minutes pour faire une liste en français de mots ou de phrases sur le thème de…..
Est-ce que j’ai compris le film
Choisissez la bonne réponse
Transcription de la présentation:

Séquence après-visionnage

Qui est qui? Vous les connaissez? Travaillez en petits groupes. Nommez le maximum de personnages possible. How many names/ characters can pupils remember from the film?

Comment est-il finalement? X chauve sympathique méchant strict courageux sensible Il s’appelle Clément Mathieu. Il est surveillant et musicien. Il est nouveau au collège. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. gentil timide

Comment est-il finalement? X sportif X chauve sage triste seul Il s’appelle Pierre Morhange. Il est élève et il est mécontent. Il découvre la musique. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. X content timide méchant

Comment est-il finalement? X content timide triste seul mignon orphelin Il s’appelle Pepinot. Il est orphelin et il est timide. Il trouve un vrai ami. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. X ambitieux affectueux

Comment est-il finalement? seul X triste chauve cruel lâche strict Il s’appelle Rachin. Il est directeur et il est horrible. Il déteste la musique et les enfants. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. X gentil sympathique X

La chanson de Fond de l’Etang Le ­­­­­­­_____________ est au pain sec Le _____________ n'est pas très clair l' _____________ n'est pas loquace _____________ sait pas compter Nous __________ de Fond de l'Etang C'est pour le moins ________________ Nous __________ de Fond de l'Etang Et c'est bien ca qu'est _______________ x2 sommes Carpentier déconcertant Leclerc Querrec embêtant Boniface Listen to the song and complete the lyric. http://www.youtube.com/watch?v=EQwgwBsmF3M Invent a modern song/ rap about some of your friends in French – challenge to make the adjective rhyme with the name!

Quiz de Compréhension 1. Qui est le chef d’orchestre? A. Pierre Morhange B. Clément Mathieu The comprehension quiz starts with some multiple choice questions but becomes more challenging with cloze questions. It may be appropriate to put pupils in pairs or small groups and reward the best answers to the more challenging questions. C. Pépinot

Quiz de Compréhension A. Rachin vient. Il apporte de l’argent. 2. Qui vient lui rendre visite au début du film? Qu’apporte-t-il ? A. Rachin vient. Il apporte de l’argent. B. Pépinot vient. Il apporte un journal. C. Mathieu vient. Il apporte un bulletin scolaire.

Quiz de Compréhension A. Pour punir n’importe qui. 3. Pourquoi y a-t-il un rassemblement juste après l’arrivée de Clément Mathieu? A. Pour punir n’importe qui. B. Pour découvrir le responsable du piège. C. Pour présenter le nouveau surveillant.

Quiz de Compréhension 4. Pour raison Pierre Morhange a-t-il jeté de l’encre sur la tête de Clément Mathieu?

Quiz de Compréhension 5. A quel moment sait-on que Clément Mathieu a pardonné Morhange?

Quiz de Compréhension A. Mondain B. Morhange C. Le Querrec 6. Qui a mis le feu à l’internat ? A. Mondain B. Morhange C. Le Querrec

Quiz de Compréhension 7. « Rachin : Allez au diable! Mathieu : Je le quitte, au contraire! » Explique l’emploi du pronom personnel « le » par Mathieu.

Quiz de Compréhension 8. Le jour du départ de Mathieu était un samedi. Pourquoi est-ce important dans la vie de Pépinot ?

Quiz de Compréhension 1. Qui est le chef d’orchestre? 2. Qui vient lui rendre visite ? Qu’apporte-t-il ? 3. Pourquoi y a-t-il un rassemblement juste après l’arrivée de Clément Mathieu? 4. Pour quelle raison Pierre Morhange a-t-il jeté de l’encre sur la tête de Clément Mathieu? 5. A quel moment sait-on que Clément Mathieu a pardonné Morhange? 6. Qui a mis le feu à l’internat ? 7. « Rachin : Allez au diable! Mathieu : Je le quitte, au contraire! » Explique l’emploi du pronom personnel « le » par Mathieu. 8. Le jour du départ de Mathieu était un samedi. Pourquoi est-ce important dans la vie de Pépinot ? Review answers to the questions – see next slide for Teacher’s answers.

1. Qui est le chef d’orchestre? Pierre Morhange Réponses 1. Qui est le chef d’orchestre? Pierre Morhange 2. Qui vient lui rendre visite ? Qu’apporte-t-il ? Pépinot (adulte) vient chez lui et il apporte le journal de Clément Mathieu 3. Pourquoi y a-t-il un rassemblement juste après l’arrivée de Clément Mathieu? Parce que Rachin veut savoir qui est le responsable du piège qui blesse le Père Maxence. 4. Pour quelle raison Pierre Morhange a-t-il jeté de l’encre sur la tête de Clément Mathieu? Il a vu sa mère avec Mathieu dans la cour de l’internat et n’est pas content. 5. A quel moment sait-on que Clément Mathieu a pardonné Morhange? Pendant le récital devant la comtesse, il lui a de nouveau donné son solo. 6. Qui a mis le feu à l’internat : On a l’impression que c’était Mondain 7. « Rachin : Allez au diable! Mathieu : Je le quitte, au contraire! » Explique l’emploi du pronom personnel « le » par Mathieu. Il voulait dire que « le diable » était le directeur qu’il venait de quitter. 8. Le jour du départ de Mathieu était un samedi. Pourquoi est-ce important dans la vie de Pépinot ? Nous savons que Pépinot attendait à la grille que son Papa vienne le chercher chaque samedi et qu’il ne savait pas qu’il était orphelin. Quand Mathieu accepte de le prendre, il est devenu son papa.   Inspiré de http://cinemental.com/cahier_pedagogique/les_choristes.pdf TEACHER’S ANSWERS

d c b f e a Qu’est-ce qui se passe? Quand le Père Maxence est victime d’un piège, il y a un rassemblement pour trouver le responsable. Mathieu rencontre la maman de Pierre en ville, mais il apprend qu’elle est amoureuse de quelqu’un d’autre. Pierre est temporairement exclu de la chorale après avoir lancé de l’encre à Mathieu. Pupils match simple statements to photos. Then they match more elaborate French to the English before sequencing the events. Adapted from http://www.st-rochs-sec.glasgow.sch.uk/Websites/SchSecStRochs/UserFiles/file/modern%20languages/higher%20french/LesChoristesWorkbook.pdf f e a Mathieu fait chanter les enfants pour la première fois. Le Querrec se sent coupable vis-à-vis de la blessure du Père Maxence, qu’il aime bien. La chorale chante devant la Comtesse.

Caresse sur l’Océan Caresse sur l'océan Porte l'_________ si léger Revenant de terres enneigées Air éphémère de l'________ Au loin ton écho s'éloigne ___________ en Espagne Vire au vent tournoie déploie tes ailes Dans l'aube grise du levant Trouve un _________ vers l'arc-en-ciel Se découvrira le ___________ Caresse sur l'océan Pose l'_________ si léger Sur la pierre d'une île immergée Air éphémère de l'________ Enfin ton souffle s'éloigne Loin dans les _____________ Vire au vent tournoie déploie tes ailes Dans l'aube grise du levant Trouve un _________ vers l'arc-en-ciel Se découvrira le ___________ Calme sur l'océan. This beautiful song evokes a bird taking flight – like the “cerf-volant”, the paper planes and the notes of thanks to Mathieu at the end. Mathieu has given the pupils hope and the dream of a better future. Pupils can listen and complete the gaps. http://video.google.com/videoplay?docid=-6909582253467192559# Using dictionaries can they identify this metaphor for themselves? http://www.youtube.com/watch?v=lQkHz0SZh_0&feature=related This live performance is available to watch on You Tube, and would be a good introduction to more work on the main actor, JB Maunier to follow – how he was launched into the public eye.

Interview avec JB Maunier Nom : Maunier. Prenom : Jean Baptiste. Date de naissance : 22 decembre 1990. Lieu de naissance : Brignoles, France. Signe astrologique : Capricorne Ses passe-temps favoris : écouter de la musique, jouer aux jeux-vidéos, faire du skate-board. Ses groupes/chanteurs préférés : Linkin Park, Kyo, The Rasmus… Son style de musique : Hard Rock et Rock. Ses sports préférés : Le tennis et le football. Famille : Il a un petit frère de 8 ans prénommé Benjamin. Son père est cameraman pour France 2. Ses débuts : En 1999, il intègre la chorale des Petits Chanteurs de Saint-Marc. Un an plus tard, Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, alors en plein casting de son film, le remarque et tombe en admiration devant sa voix. Comme Jean-Baptiste correspond parfaitement au physique du personnage il passe des essais aux côtés de Gérard Jugnot et obtient le rôle de Pierre Morhange enfant… Filmographie : « les Choristes »,, sortie le 17 mars au cinéma, ce film est un franc succès…

Expression orale/ écrite

La discipline d’hier et d’aujourd’hui Expliquez le genre de discipline qui existe dans votre école. Comparez ceci avec le genre de discipline qui existait à l’école de vos grands-parents (demandez-leur !) Faites ressortir leurs points faibles et leur point forts. Donnez vos opinions sur la discipline en général, à l’école et chez vous.

La place de la musique dans ma vie Préparez un court exposé que vous allez présenter à vos camarades dans lequel vous expliquerez la place qu’a la musique dans votre vie, le genre de musique que vous préférez et l’instrument de musique dont vous jouez ou dont vous aimeriez jouer.

Mon Clément Mathieu à moi Clément Mathieu, par sa passion pour la musique, a su donner confiance aux jeunes difficiles de Fond-de-l’Étang et ainsi il a pu prouver qu’ils avaient du talent et qu’ils pouvaient réussir. Y a-t-il un prof qui a su faire la même chose pour vous? Lequel? Comment? Quel âge aviez-vous? Écrivez un court paragraphe afin de nous faire connaître ce professeur et afin de nous faire partager vos sentiments.