“Ne jamais dire jamais… Il y a toujours quelque chose à faire.” Depending on ability of group – could explore this quotation at an appropriate moment and speculate on its meaning in the context of the film. “Ne jamais dire jamais… Il y a toujours quelque chose à faire.”
Activités préparatoires
QUI…? Who…? …a les cheveux blonds? …porte des lunettes? …porte une cravate? …sourit? …n’a pas de cheveux? …porte des bermudas? …a une moustache? …fait des oreilles d’âne à son prof? b i c d a h Starting from familiar vocabulary, meeting the characters from the film. Based on the IFI study pack http://www.irishfilm.ie/downloads/Les%20choristes.pdf e f g
Regardez l’affiche… look at the poster… A votre avis, c’est quel genre de film? tragédie comédie film d'horreur film d'action Oral work as a class or in small groups – justify answer if appropriate. comédie dramatique film historique
A votre avis, l’histoire se passe où? Dans quel pays? Où exactement? Thinking skills – justify answers in TL where possible. Dans quel bâtiment?
A votre avis, quels sont les thèmes principaux? L’enfance La guerre La musique Le sport La discipline L’adolescence L’amour L’amitié La vie La criminalité La société Le destin ? Thinking skills – justify answers in TL where possible. Explore new vocabulary alongside cognates. Consider the genre – films about education/ young people and typical themes. What similar films have they seen? What can they predict?
Voici le personnage principal Voici le personnage principal. Donnez vos impressions: Comment semble-t-il? chauve sympathique méchant strict courageux sensible Building language of speculation and opinions about character. Il semble… Il a l’air… A mon avis il est… gentil timide
Donnez vos impressions: Comment semble-t-il? songeur sympa sage triste seul Building language of speculation and opinions about character. Il semble… Il ne semble pas… Il a l’air… Il n’a pas l’air… content timide méchant
généreux avare lâche courageux strict sympa cruel compréhensif Décrivez ce personnage: Comment est-il? Et sur le plan physique? Qu’est-ce qu’il porte comme vêtements? généreux avare courageux lâche strict sympa cruel compréhensif Building language of speculation and opinions about character. les cheveux un costume une barbe/ moustache un noeud papillon grand/ petit une montre gousset
Développement: Bande-annonce cliquez Watch the trailer and do the activities in the student pack. (see next slides) 1. Regardez la bande-annonce 2. Regardez encore une fois et faites les activités: mettez les images dans le bon ordre faites correspondre les images et les textes.
1 2 Tête d’ange mais diable au corps Rassemblement! 3 4 Action – Réaction! Je ne connais pas de chansons 5 6 Participation obligatoire à la chorale En fait Mathieu… fini, la chorale
Remplissez les blancs dans le synopsis expérience b. magie c. mineurs d. sanction e. surveillant f. talents g. transformer j. troublés En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, accepte le poste de 1.___________ dans un internat de rééducation pour 2._________. Le système autoritaire appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. Comme il veut se rapprocher des enfants 3.________ et trouver une alternative à la 4.________, Mathieu va tenter une 5.__________ originale : les faire chanter en chorale. Pierre Morhange, “tête d’ange, mais diable au corps”, révèle des 6._______ impressionnants. Grâce à la 7._______ du chant, Mathieu va 8._____________ leur vie, et notamment celle du jeune Morhange. (Texte adapté de www.allocine.fr www.toutlecine.fr) Complete as a reading exercise – pupils need to use skills related to gist/ detail/ context/ grammar/ logic to complete text. Group pupils as appropriate to ability – individual or paired task. Could follow up with exploration of cognates and new vocabulary. How well do pupils understand the gist? And the detail? Which words are barriers to understanding? Use dictionary to understand the detail by looking up only these words.
ACTION- REACTION!! Il ne faut pas!! Pupils match language to images – see student pack. fumer crier en classe être impoli lancer des avions en papier dormir se bagarrer manger dans la classe tendre un piège à quelqu’un
ACTION- REACTION!! Choississez au moins une sanction pour chaque acte Fumer à l’école Crier en classe Se bagarrer dans le couloir Être impoli envers le professeur Tendre un piège à quelqu’un de gentil RÉACTION! Se faire renvoyer de la classe pour 5 minutes Avoir une retenue Se faire renvoyer de l’école Voir la directrice Écrire une lettre pour s’excuser Building longer sentences with SI and “on risque de” to describe consequences for rule-breaking in your school. How might discipline have been different in the 1940’s? What are their opinions on la punition corporelle? Do our schools lack discipline? Why do we have rules? What can teachers do to maintain order? Faites des phrases. Exemple: Si l’on fume à l’ecole, on risque de voir la directrice et de se faire renvoyer de l’école.
Qu’est-ce qu’ils vont faire? Mondain Morhange Le Querrec A mon avis, Mondain va…… Il risque de … J’ai l’impression que Morhange…… Il risque de… … Use language met so far to develop longer answers speculating on what the main characters might so and what sanctions await them. fumer crier en classe être impoli lancer des avions en papier dormir se bagarrer manger dans la classe tendre un piège à quelqu’un