Je m’appelle Caroline et j'habite à Paris Je m’appelle Caroline et j'habite à Paris. Il y a trois grandes chambres et deux salles de bains dans ma maison. Il y a huit personnes dans ma famille : J'ai deux frères et trois sœurs. Mon amie Marie a seulement cinq personnes dans sa famille. This starter activity is for orientation. With lower sets, I suggest reading it out loud once to allow them to tune in, then a second time where by they have to make a signal each time you mention a number. Then ask them in French how many numbers all together and perhaps if they can quickly write down a list of all of the numbers but in ascending order (like they do in the lottery). This text could also be used to introduce the question “il y a combien de personnes dans ta famille?” and you can model the answer “Il y a ... Personnes dans ma famille” Perhaps ask a few of the better ones – you could have written up the first letters of each word in this phrase on the board to help support them as they say this answer and/or question.
LA FAMILLE LA FAMILLE
Nous allons..... Mémoriser la prononciation Travailler la mémoire Parler de la famille
d_ p________ d____ t_ f_____? I_ y a q_____ p______ d____ m_ f______. I_ y a c______ d_ p________ d____ t_ f_____? I_ y a q_____ p______ d____ m_ f______. Il y a combien de personnes dans ta famille? Il y a quatre personnes dans ma famille.
1 2 no 3 4 5 6 no Tu as des frères et sœurs? The way to do this listening would be to put the answers up first (i.e. The symbols for brothers & sisters) and get the students to script the dialogues that they think they will hear. This would definitely be my recommendation for a top/second set task with this listening. After the listening, give them a few minutes to ask each other the questions – Tu as (as-tu, est-ce que tu as) des frères et soeurs? Il y a combien de personnes dans ta famille? See next slide. Dialogue à lire: 1- Bonjour, tu as des frères et soeurs. Oui j’ai un frère et une soeur 2- Bonjour, il y a combien de personnes dans ta famille? 3 personnes, mon père, ma père et moi. Je n’ai pas de frères et soeurs. 3- Salut as-tu des frères et soeurs? Je n’ai pas de frère mais j’ai une petite soeur 4- Salut, il y a combien de personnes à la maison. Nous sommes 6. Ma mère, moi, mes deux frères et mes deux soeurs. Mon père habite en Suisse. 5- Bonjour, est-ce que tu as des frères et soeurs? Oui j’ai un grand frère. 6- Bonjour, as-tu un frère? Non, je suis fille unique. 5 6 no
Décodez ces phrases 1. Jemappellejacquesetjaideuxfrères. 2. Jesuischarlesetjesuisfilsunique. 3. Jemappellesophieetjaitroisfrères. 4. Bonjourjesuisclaireetjenaipasdefrère. 5. Jemappellemarcetjaiunesoeurquisappellehélène.
Tu as des frères et soeurs? T_ a_ d__ f_____ e_ s______ ? Oui, j’ai un frère et deux soeurs. O__, j’ a_ u_ f_____ e_ d____ s_____ . Tu as des frères et soeurs? Oui, j’ai un frère et deux soeurs. This is the final slide. As a useful recap activity, students could record in their books the 2 questions and answers they have focused on this lesson.