Résumé Au cours de cette dernière séance, nous essayerons d’aborder l’ensemble des questions et commentaires des participants, et de passer également en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
CONDUIRE une REUNION.
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les équipes médicales et soignantes face au risque
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Utilisation des données de S/E
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La démarche pédagogique du MF1
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Introduction to Information Systems
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Compétences des enseignants
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Recherche pour la Sécurité des patients Cours préparatoire 8ème Séance Synthèse des acquis et pistes pour un approfondissement des connaissances en recherche pour la sécurité des Patients Mondher Letaief, MD, MPH 10 mars 2011

Résumé Au cours de cette dernière séance, nous essayerons d’aborder l’ensemble des questions et commentaires des participants, et de passer également en revue les séances précédentes. Nous allons vous proposer des moyens d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité des soins, et vous aider à trouver des ressources utiles pour de futures recherches. Révision des messages-clés : Séances 1-7 1

Un concept original Corollaire 1 : Il n'est pas logique de punir des personnes qui commettent des erreurs Corollaire 2 : Vous pouvez réduire le nombre d’erreurs en améliorant le système

Culture de sécurité …Présente les cinq principaux attributs mentionnés ci-dessous, que les professionnels de santé s'efforcent de concrétiser par la mise en œuvre de solides systèmes de gestion de la sécurité. (1) Une culture où tous les travailleurs (y compris le personnel de première ligne, les médecins et les administrateurs) s’emploient à leur propre responsabilité ou sécurité, à celle de leurs collègues, des patients et visiteurs.

Culture de sécurité (suite) (2) [Une culture qui] place la sécurité au-dessus des objectifs financiers et opérationnels. (3) [Une culture qui] encourage et récompense l'identification, la communication et la résolution des problèmes de sécurité. (4) [Une culture qui] agit sur l'apprentissage organisationnel pour anticiper des accidents. (5) [Une culture qui] offre des ressources appropriées, la structure, et la responsabilité de maintenir des systèmes de sécurité efficaces.

Sécurité des patients : problème de santé publique (I) La sécurité des patients semble être un problème dans tous les pays Il est important de s’attarder sur les définitions afin que le message relayé soit le même En matière de sécurité des patients, les questions de performance humaine, de facteurs humains et de communication sont parmi les thèmes les plus récurrents

Sécurité des patients : problème de santé publique (II) Besoin de plus d'informations sur la fréquence des évènements indésirables et des erreurs enregistrées dans chaque pays selon des paramètres spécifiques La recherche est nécessaire pour : Identifier et décrire les problèmes de sécurité Tester et développer des solutions

Composantes

Recherche pour la sécurité des patients 5 domaines-clés en matière de recherche pour la sécurité des patients La sélection du type d’études dépendra du domaine Dépendra également des ressources disponibles Les études qualitatives et quantitatives sont appréciées Besoin de plus de méthodes d’évaluation des solutions Mais il reste encore à définir différents problèmes rencontrés, et de disposer de données nécessaires permettant de passer à l’action 8

Qu’essaie-t-on de mesurer ? (I) Les erreurs : L’échec d'une action planifiée qui devrait être achevée comme prévu, ou l’utilisation d'un plan inapproprié pour atteindre un objectif Erreurs latentes : défauts du système. Exemple : structures démunies, manque de personnel Erreurs actives : erreurs commises par le personnel de première ligne. Exemple : les erreurs de dosage 9

Qu’essaie-t-on de mesurer ? (II) Les évènements indésirables : dommages causés par les soins Les objectifs de sécurité : les erreurs de médication, les infections associées aux soins, les complications chirurgicales, les complications du dispositif de sécurité, les erreurs d’identification, les décès

4 méthodes fondamentales pour recueillir les données L’observation L’auto-évaluation (entretien et questionnaire) L’analyse Les preuves matérielles (examen des documents)

Méthodes de mesure Prospective Rétrospective Observation directe des soins prodigués aux patients Etude de cohorte Surveillance clinique Rétrospective Examen des dossiers (dossier médical électronique) Analyse des réclamations administratives Analyse des réclamations de négligence, de faute professionnelle Réunions sur la morbidité et la mortalité/autopsie Systèmes de signalement des évènements indésirables

Utilité relative des méthodes de mesure des erreurs Thomas & Petersen, JGIM 2003

Observation directe Efficace pour déceler les erreurs actives Offre données autrement indisponibles Pertinente Formation/Coûteuse Surcharge d’information Effet Hawthorne ? Biais rétrospectif ? Inefficace dans l’observation des erreurs latentes 14

Etude de cohorte / Surveillance clinique Pertinente pour décéler les événements indésirables Pratique pour tester l’efficacité des interventions destinées à réduire la fréquence d’évènements indésirables Peut être intégrée au système de soins Coûteuse Inefficace pour déceler les erreurs latentes

Examen du dossier médical Utilise des données facilement disponibles Courant Informations sur les évènements indésirables ne sont pas fiables Cher Renseignements insuffisants ou manquants Biais rétrospectif

Enquête auprès des fournisseurs Permet de déceler des erreurs latentes Données autrement indisponibles (?) La sagesse du grand nombre (?) Peut être exhaustive Biais rétrospectif (mauvais résultats = mauvais soins) Nécessite un taux de bonnes réponses

Analyse des réclamations de faute professionnelle Permet de déceler des erreurs latentes Diverses interprétations (patients, fournisseurs, avocats) Biais rétrospectif Biais des déclarations Source de données non standardisée

Le système de signalement et d’apprentissage Peut déceler les erreurs latentes Offre plusieurs perspectives dans le temps Peut être une procédure standard Biais des déclarations Biais rétrospectif

En résumé : Il existe plusieurs méthodes pour mesurer et comprendre les erreurs, et les événements indésirables. Chacune d’elles comporte des points forts, et des points faibles Plusieurs méthodes croisées entre elles peuvent améliorer la compréhension 20

2 types de solutions Solutions non identifiées Solution identifiée Tests Pré-post Essai clinique randomisé (contrôlé, double aveugle) Randomisation par bloc Solution identifiée Améliorer la fiabilité des pratiques afin de les rendre plus efficaces 21

Lieu d’intervention Patients Professionnels de santé Lieu de travail Système 22

Hiérarchie des résultats de recherche Revues systématiques Essais randomisés contrôlés Etudes de cohortes Etudes cas-témoins At pinnacle of hierarchy because they, legitimately, have the most internal validity – says nothing about their generalizability, applicability, practicality. Randomization is the tool to protect against measured AND unmeasured confounders « - Revues systématiques et essais randomisés contrôlés sont au sommet de la hiérarchie parce qu’il ont la validité interne la plus importante - Pas de problèmes avec leur généralisation et leur applicabilité pratique - La randomisation est l'outil de protection contre les facteurs de confusion mesurables et non mesurables » Etudes de cas ou de séries de cas Editoriaux et opinions d’experts 23

Essai clinique randomisé controlé Résultats fiables Contrôle de variables non mesurées Requiert l’acceptabilité/ équilibre doit être réalisé Pas idéal en terme d’efficacité Cher, besoin de plus de temps Pas bon pour les sous-groupes CONTROLE 24

Une forte intervention Une faible intervention 25

Interventions pour améliorer la sécurité des soins Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre au sujet des interventions efficaces qui permettent d’améliorer la sécurité des soins Pour identifier ces interventions, il est nécessaire d’avoir des études bien conçues et menées à terme Il existe diverses formes d’interventions et procédures qui peuvent améliorer la sécurité des soins Une fois mises en œuvre, celles-ci devraient être évaluées 26

Facteurs de sécurité Dommages (résultats) Soins appropriés (processus défini de façon précise et claire) Formation Evaluer la mise en place d’une politique ou d’un programme Connaître le personnel impliqué (analyse) Utiliser la politique/programme de manière appropriée (observation directe) Culture de sécurité 27

Approche intégrée pour passer de la théorie à la pratique Mettre l’accent sur les systèmes (comment organiser le travail ?) plutôt que sur les soins de chaque patient Engagement des équipes interdisciplinaires locales pour assurer la réalisation du projet d’amélioration Création d'un support centralisé de travaux techniques Promouvoir une adaptation locale de l’intervention Créer un réseau de partenariats au sein de l’unité locale et du système global. 28

Institute for Healthcare Improvement (IHI) Modèle d’amélioration 29

Stratégie pour passer de la théorie à la pratique Pronovost, BMJ 2008 30

S’assurer que tous les patients reçoivent l’intervention L’étape finale et la plus complexe consiste à s’assurer que tous les patients reçoivent l’intervention de source fiable Les interventions doivent tenir compte du mode de travail de chaque hôpital, également de la culture et des ressources locales Les 4 “E” S’Engager Eduquer Exécuter Evaluer 31

Remarques finales Compétences supplémentaires bénéfiques Ethique de la recherche Expérience de recherche encadrée Proposition, identification des sources de financement D’autres possibilités d’apprentissage Ressources en ligne 32

Compétences supplémentaires bénéfiques Epidémiologie et biostatistique Gestion des données Méthodes de recherche Rédaction, diffusion des résultats 33

Protocole de recherche Thème de recherche Importance Conception Sujets Critères d’entrée Recrutement Variables Indice Résultats Questions statistiques Qualité et taille de l’échantillon 34

Gestion des données Définir les variables Créer une base de données sur l’étude, en y incluant un glossaire Saisir les données et corriger les articles Créer un ensemble de données pour l’analyse Sauvegarder et archiver les données 35

Méthodes de recherche Identifier les paramètres à mesurer Sélectionner de bons instruments Se poser de bonnes questions Rassembler les instruments pour l’étude Assurer la maintenance des instruments 36

Rédaction, diffusion des résultats Documents pour publication Présentations Communiqués de presse Politiques, protocoles, directives Propositions de subvention 37

Ethique de la recherche Principes de base Respect des personnes Bienfaisance Justice Comité d’Ethique/Institutionnel Autres considérations Quels sont les groupes de comparaison appropriés? Interventions à moindre coût Statut des collaborateurs 38

Expérience de recherche encadrée Un mentor est une personne qui ne s’arrête pas, jusqu’à ce que vous ayiez réussi! Le meilleur indice de la réussite scolaire Un seul mentor ou un comité de mentors 39

Proposition, identification des sources de financement Pratique en matière de rédaction de propositions Eléments de propositions Caractéristiques de bonnes propositions Qualité scientifique Qualité technique Réactivité Sources de financement de l’aide 40

Références Hulley S. et al. Designing clinical research. Lippincott Williams & Wilkins; 3rd edition (2006) AHRQ Patient Safety Network http://www.psnet.ahrq.gov   American College of Surgeons National Surgical Quality Improvement Project https://acsnsqip.org/login/default.aspx Joint Commission National Patient Safety Goals http://www.jointcommission.org/PatientSafety/NationalPatientSafetyGoals/ WHO Patient Safety www.who.int/patientsafety 41

Concevoir la recherche clinique Hulley S et al. Lippincott Williams & Wilkins 3ème Edition 42

http://www.psnet.ahrq.gov/ 43

http://webmm.ahrq.gov/ 44

http://www.acsnsqip.org/ 45

http://www. jointcommission http://www.jointcommission.org/PatientSafety/NationalPatientSafetyGoals/ 46

http://www.who.int/patientsafety/research/strengthening_capacity/classics/en/index.html 47

Questions ? 48

Evaluation des cours 49

Merci de votre attention