Évaluation : Normes et Accréditation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Caractéristiques principales
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Systèmes Experts implémentation en Prolog
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les avantages du système EMAS
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Évaluation : Normes et Accréditation

Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de : Comparer et différencier accréditation, certification et licence (conditions d’ouverture) Décrire les processus impliqués dans le développement des standards Discuter la nécessité de normes et de standards pour les laboratoires Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Scénario « L’administrateur de votre hôpital vous a demandé, en tant que responsable du laboratoire, d’examiner la possibilité d’accréditer le laboratoire. » Que signifie être accrédité ? Où pouvez vous obtenir des informations ? Comment commenceriez-vous ? Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11 3

Le système de gestion de la qualité Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Évaluation du laboratoire – Pourquoi? Reconnaissance comme fournissant des résultats exacts et reproductibles Reconnaissance de conformité aux normes de qualité et standards utilisés pour l’évaluation Awarded to Quality Lab 2009 Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Directeur du Laboratoire Met en oeuvre les standards internationaux et nationaux Cherche l’information sur les normes et standards appropriés Cherche l’information sur les processus d’accréditation et de certification Utilise les résultats pour fournir un meilleur service Responsabilités Techniciens Responsable qualité Conscient des exigences contribue à répondre aux standards Conscient des processus d’évaluation Aide à préparer l’évaluation Explique au personnel le processus de réponse aux standards Prépare le laboratoire pour les évaluations Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Définitions Document normatif — document qui donne les règles, les lignes de conduite ou les caractéristiques pour les activités ou leurs résultats Norme/Standard — établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, garantissant un degré optimal d'ordre dans un contexte donné Règlement — toute disposition prise par une agence gouvernementale ou une autorité administrative Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11 7

Normes développées localement De nombreuse agences, organisations ou régions développent leurs propres exigences d’accréditation plutôt que d’utiliser les normes internationales Avantages: Optimal pour un usage local, reconnaît les forces et faiblesses locales Peuvent être développées progressivement Peuvent conduire à une reconnaissance internationales Faiblesses: Peuvent être biaisées Peuvent ne pas être reconnues par d’autres organisations Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11 8

Organismes de standardisation Organisations internationales : ISO CLSI CEN OMS Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Organisation Internationale de Normalisation/ISO/ International Organization for Standardization La plus grosse organisation de développement et de publication de normes Les normes ISO sont applicables à tout type d’organisation y compris les laboratoires cliniques et de santé publique. Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Clinical and Laboratory Standards Institute Organisation internationale à but non lucratif, développant des normes Promeut le développement et l’utilisation volontaire de normes et de guidelines par la communauté médicale. Les documents sont développés par des experts travaillant en sous comités ou en sous groupe de travail Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Comité Européen de Normalisation Agences nationales de normalisation de l’Espace Économique Européen et des pays associés Les termes généraux comprennent ouverture et transparence, consensus et intégration Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Organisation Mondiale de la Santé A développé plusieurs normes pour le diagnostic au laboratoire de maladies spécifiques telles que la polio, la tuberculose, la grippe, la rougeole Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Normes nationales et lignes de conduite techniques Normes spécifiques au pays Basées sur les normes internationales Adaptées à la culture et aux conditions du pays Guidelines S’ajoutent aux normes, conseils techniques pour leur mise en place au laboratoire Peuvent aborder une méthode spécifique d’analyse Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Normes , standards règlements spécifiques et nationaux Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Définitions Certification (ISO/IEC 17000) Accréditation (ISO 15189) Procédure par laquelle un organisme indépendant donne une assurance écrite que le produit, le processus ou le service est conforme à des exigences spécifiées Accréditation (ISO 15189) Procédure par laquelle une autorité donne une reconnaissance formelle qu’un organisme ou une personne est compétente pour réaliser des tâches spécifiques Licence (Wikipedia 2007) L’autorisation d’ouverture ou de pratiquer est généralement fournie par une agence locale gouvernementale. Elle est souvent basée sur un savoir démontré, une formation et des compétences. Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Accréditation Certification Licence Le laboratoire a t-il besoin d’une accréditation ? Accréditation Certification Licence Quelles normes le laboratoire devrait il utiliser ? Situation du laboratoire vis à vis des règlements ? Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Éléments d’un processus d’accréditation Agence d’accréditation Normes Évaluateurs Utilisateurs Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Agences de Certification et d’ Accréditation Approuvées Bien informées Agences de Certification et d’ Accréditation Basées sur des normes Personnel Compétent Objectives Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Exemples : standards communément utilisés Standards de certification ISO9001:2000 ISO14000 Standards d’accréditation ISO17025 ISO15189 Standards polio OMS Règlements CLIA USA GBEA France Transport de matières dangereuses ONU Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Champ d’action de ISO17025 Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Champ d’action de ISO15189 Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Où en est votre laboratoire ? Reference Laboratory ISO15189 POLIO OMS ISO9001 Manuel Qualité POS Accréditation Labo de référence Laboratoire Certification ISO9001 Manuel Qualité Pos Laboratoire Ouverture! Licence Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Processus d’accréditation Pas à prendre à la légère ou sans y réfléchir longuement engagement planifier Exigences connaissances ressources Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11 24

Termes de l’accréditation Consensus Accord général en l’absence de forte et irréfutable objection Énoncé normatif Partie requise et essentielle de la norme. Inclut le mot « doit » Note d’information Information (souvent sous forme de note) explicative, justificative ou fournissant un exemple Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Termes de l’accréditation Conformité Satisfait à la fois au texte et à l’esprit de l’exigence Non-conformité Non satisfaction aux exigences d’un processus, d’une structure ou d’un service spécifié. Peut être catégorisée comme majeure (complète) ou mineure (partielle). Vérification de conformité Confirmation de conformité par examen des preuves Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Résultats de l’accréditation Mesure de la solidité et de l’intégrité du système qualité Contrôle continu du système qualité Reconnaissance des efforts Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Les laboratoires accrédités ont tendance : À réaliser de meilleurs tests de compétence Sont plus enclins à avoir un système qualité qui fonctionne Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Être accrédité est un accomplissement ACCREDITATION 2007 PRIMAIRE Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Maintenir l’accréditation est une réussite ACCREDITATION 2010 MAINTENUE ACCREDITATION 2007 PRIMAIRE ACCREDITATION 2009 MAINTENUE ACCREDITATION 2008 MAINTENUE Maintenir l’accréditation est une réussite Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11

Résumé Les normes fournissent des lignes de conduite qui forment la base des pratiques qualité au laboratoire. Elles sont développées par des organisations L’accréditation et la certification sont deux processus qui permettent de reconnaître qu’un laboratoire répond aux normes désignées. Un programme de gestion de la qualité actif assure que le laboratoire est constamment en état de « préparation-pour-l’accréditation » Assessment: Norms and Accréditation-Module 11 Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11 32 32

Messages clefs L’accréditation est une importante étape dans l’amélioration continue du système de gestion de la qualité. Être accrédité est un accomplissement, maintenir l’accréditation est une réussite. Assessment: Norms and Accréditation-Module 11 Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11 33 33

Questions? Commentaires? Evaluation: Normes and Accréditation-Module 11