LES HABILETÉ MOTRICES DES ENFANTS QUÉBÉCOIS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS Mario Leone, Ph.D. Physiologiste de l’exercice Université du Québec à Chicoutimi
Groupe de Recherche sur l’Aptitude Physique des Enfants (GRAPE) Les membres: Nadine Arbour, Ph.D. ÉCOBES Charles Babineau, Ph.D. U de Moncton Alain-Steve Comtois, Ph.D. UQAM Émilia Kalinova, Ph.D. UQAM Luc Laberge, Ph.D. ÉCOBES Mario Leone, Ph.D. UQAC Michel Perron, Ph.D. UQAC, ÉCOBES Josée Thivièrege, Ph.D. ÉCOBES
Batterie de tests d’évaluation des habiletés motrices chez les enfants âgés de 6 à 12 ans
Définition des concepts Il existe souvent une confusion dans l’interprétation des termes « habiletés physiques » et « habiletés motrices ». Habiletés physiques fait référence à la condition physique; Habiletés motrices fait référence à l’exécution. Attention aux évaluations confondantes.
Utilité de l’évaluation des HMG Hyperactivité/déficit d’attention; Trouble d’acquisition de la coordination (TAC); Problèmes neurologiques; Consécutif à un accident. Tous ces problèmes ont des répercussions sur le rendement scolaire, la socialisation et le bien-être physique et psychologique de l’enfant.
Développement des habiletés motrices Modèle de Martin (1972)
Développement des habiletés motrices Le cerveau ne voit pas un muscles mais plutôt un mouvement; Les habiletés motrices globales s’améliorent surtout avant l’âge de 12-13 ans. Après cet âge, les gains sont plutôt modestes; Les transferts d’habiletés d’une activité vers une autre sont aussi modestes (spécificité)
Développement des habiletés motrices Déroulement de l’étude: Plus de 3000 enfants du primaire; 4 régions au Québec (Montréal, Saguenay, Québec, Sherbrooke)+ Moncton (NB); Un total de 7 groupes d’âges pour chacun des genres; Plus de 200 enfants par catégories.
Développement des habiletés motrices 5 déterminants principaux 1. Vitesse segmentaire 2. Agilité 3. Équilibre 4. Temps de réaction 5. Coordination
La vitesse segmentaire
Vitesse segmentaire: Définition L’habileté à réaliser des gestes segmentaires nécessitant l’exécution de mouvements d’abduction, d’adduction, de circonvolution, de flexion et d’extension, le plus rapidement possible.
Protocole d’évaluation des habiletés motrices
Agilité
Agilité: Définition L’habileté de mouvoir son corps et/ou une partie de celui-ci par des changements de direction rapides et précis.
Protocole d’évaluation des habiletés motrices
Équilibre
Équilibre: Définition L’habileté de maintenir (statique) ou de contrôler (dynamique) son corps en position droite.
Protocole d’évaluation des habiletés motrices
Temps de réaction
Temps de réaction: Définition L’habileté d’initier une réponse motrice le plus rapidement possible à la suite d’un ou de plusieurs stimuli sensoriels.
Protocole d’évaluation des habiletés motrices
Coordination
Coordination: Définition L’habileté à réaliser de façon harmonieuse des mouvements complexes et simultanés impliquant différentes parties du corps.
Protocole d’évaluation des habiletés motrices
Protocole d’évaluation des habiletés motrices
Résultats d’évaluation des habiletés motrices Vitesse de bras
Résultats d’évaluation des habiletés motrices Course en slalom
Résultats d’évaluation des habiletés motrices Coordination main-pied
Résultats d’évaluation des habiletés motrices Âge P10 P20 P30 P40 P50 P60 P70 P80 P90 7.0 40 44 47 49 51 53 55 58 62 8.0 41 45 48 50 61 65 9.0 52 60 63 68 69 10.0 64 66 70 73 77 11.0 57 71 74 81 12.0 75 80 82 86 Vitesse de bras (garçons)
Résultats d’évaluation des habiletés motrices Normes Âge À améliorer Faible Moyen Bon Excellent < 20 20-40 40-60 60-80 > 80 7.0 ans 43 et - 44-48 49-52 53-57 58 et + 8.0 ans 44 et - 45-49 50-54 55-60 61 et + 9.0 ans 54 et - 55-59 60-62 63-67 68 et + 10.0 ans 57 et - 58-63 64-67 68-72 73 et + 11.0 ans 60 et - 61-65 66-70 71-76 77 et + 12.0 ans 67 et - 73-76 77-81 82 et + Vitesse de bras (garçons)
Résultats d’évaluation des habiletés motrices (LAL)
Résultats d’évaluation des habiletés motrices (LAL)
Résultats d’évaluation des habiletés motrices (LAL)
Résultats d’évaluation des habiletés motrices (LAL)
Entraînement des habiletés motrices globales (12 ans et -) Équilibre Coordination Agilité Vitesse de réaction Vitesse segmentaire
Exemple de planification d’entraînement des HMG DATES JOURS THÈME PRINCIPAL THÈME SECONDAIRE Entraînement 1 Lundi 3,4,6 (25 min) 10,18,26 (20 min) Entraînement 2 Mercredi 1,2,4,6 (30 min) 22,30,38 (15 min) Entraînement 3 Vendredi 3,7,8 (30 min) 3,24,35,49 (15 min) Entraînement 4 1,2,8 (15 min) 9,17,25 (15min) Entraînement 5 4,5,8 ( 25min) 11,19,27 (20 min) Entraînement 6 2,4,5,8 (35 min) 2,23,31,48 (10 min) Entraînement 7 11,13,14 (15 min) 5,35,41,44 (15 min) Entraînement 8 10,15,16,17 (25 min) 1,18,26,44 (20 min) Entraînement 9 11,10,12,13 (35 min) 8,28,31 (10 min) Entraînement 10 12,13,15 (15 min) 4,26,42,50 (15 min) Entraînement 11 9,11,12 (25 min) 7,9,25,33 (20 min)