AIMS Juin 2009 Maria Mercanti-Guérin Centre de Recherche DMSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Peut-on innover sous pression ?
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
LES STRATEGIES DU LEADER
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Les principes de base du média-planning
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Maître de conférences agrégé CRES
E-CRM (customer relationship management)
La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Une Imprimante, une personne
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques dinstitutionnalisation Patrick Pelletier Professeur, UER Travail, Économie et Gestion.
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
CSTI Groupe e-gouvernement
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
la communication commerciale
Marketing international
La communication commerciale
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

L’importance de la norme dans le champ organisationnel : l’exemlpe du marché des médias AIMS Juin 2009 Maria Mercanti-Guérin Centre de Recherche DMSP Université Paris Dauphine Maître de Conférences Université d’Evry Val d’Essonne

AGENDA Qu’est ce que le GRP ? Champs organisationnels et pressions normatives Présentation du terrain Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias Panorama des différentes stratégies institutionnelles Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Conclusion and Discussion

Qu’est ce que le GRP ? Le GRP : définition Gross rating point Taux de couverture x répétition moyenne Mesure individuelle Panel de 3150 foyers Extrapolation à l’ensemble de la population française

Qu’est ce que le GRP ? Le GRP explique la bataille des audiences Source : assemblée générale 2007

Qu’est ce que le GRP ?

Qu’est ce que le GRP ?

LES DIFFERENTS ACTEURS DU MARCHE DES MEDIA Qu’est ce que le GRP ? Le modèle économique construit autour du GRP Puissance globale d’un plan média Position par rapport aux plans des marques concurrentes Visibilité sur la supériorité ou l’infériorité des annonceurs sur le marché publicitaire Puissance sur cible : concept d’audience utile Réflexion marketing sur son cœur de cible Dimension temporelle Saisonnalité des audiences Day-part Mesure extrapolée Risque/ achat boursier LES DIFFERENTS ACTEURS DU MARCHE DES MEDIA Législateur Annonceurs Régies publicitaires Départements Média Sociétés de conseil et d ’études Agences média Mesure d’audience

AGENDA Qu’est ce que le GRP ? Champs organisationnels et pressions normatives Présentation du terrain Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias Panorama des différentes stratégies institutionnelles Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Conclusion and Discussion

Champs organisationnels et pressions normatives Innovations conçues et adoptées pour une meilleure efficacité Importance technique Importance normative Sources de légitimité Promotion des « champions » de la norme Diversité du champ réduit Isomorphisme généralisé Reproduction du système sur les mêmes valeurs et normes

Champs organisationnels et pressions normatives Les trois piliers institutionnels, tiré de Lounnas (2004) Régulateur Normatif Culturel-cognitif Base de respect Convenance Obligation sociale Commun entendement Base de l'ordre Règles régulatrices Attente engageante Schéma constitutif Mécanisme Coercitif Mimétique Logique Instrumentalité Pertinence Orthodoxie Indicateurs Règles, lois, sanctions Certifications, accréditation Croyance et logique d'action partagée Bases de légitimité Légale Morale Reconnaissable et culturellement acceptée Interactions entre les organisations Structures interorganisationnelles Coalitions, accords, alliances Conscience mutuelle de champ

AGENDA Qu’est ce que le GRP ? Champs organisationnels et pressions normatives Présentation du terrain Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias Panorama des différentes stratégies institutionnelles Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Conclusion and Discussion

Présentation du terrain Données primaires, Observation participante, données secondaires Descriptif des sources des données secondaires Sites Internet institutionnels Sites média, Sites des GIE (AFM), Site de Médiamétrie, Sites des syndicats (SNPTV), Site du CESP, Site de l’IAB, Site de l’UDA Blogs d'experts Blogs de médiaplanneurs, de planneurs stratégiques Presse professionnelle Revues Stratégies, CB News Conférences et colloques Thématiques : constitution et modes de calcul du GRP, évolution de Médiamétrie, historique sur la mesure d'audience

AGENDA Qu’est ce que le GRP ? Champs organisationnels et pressions normatives Présentation du terrain Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias Panorama des différentes stratégies institutionnelles Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Conclusion and Discussion

Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias (1)

Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias (2) Reconstitution de l’évolution du champ organisationnel du marché des médias 1957 1964-1989 Bataille pour le pouvoir 1993 Structuration 1993-2007 Complexité, concentration 1993-2007 De nouveaux rapports de force Création du CESP Accroissement de la périodicité de l’étude de la fréquentation Loi Sapin Complexité des CGV GRP nets Simulations COMPETENCES Création du GIE AEPM Accroissement du ticket d’entrée Mise à l’écart des sociétés d’études Le CESP devient auditeur Technologie Concentration des agences média 1981 Création de l’institut Médiamétrie Technologie de l’Audimat Concentration des régies publicitaires Stratégie de l’escalade Mise à l’écart des autres technologies Nouvelle Concurrence Nouveau Marché Atomisation-concentration-atomisation

Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias (3) INFLUENCE DU GRP SUR LE CHAMP ORGANISATIONNEL Influence sur les pratiques Accroissement de la complexité Apparition de nouveaux acteurs Modification des pratiques d’achat Modification sur les politiques RH Influence sur le législateur Loi Sapin CGV Calcul du coût au contact GRP Influence sur les stratégies Les stratégies d’allocation des ressources Les stratégies d’investissement Les stratégies média Influence sur l’adoption des technologies …et sur les méthodes de chiffrage (logiciels et modèles de média-planning)

AGENDA Qu’est ce que le GRP ? Champs organisationnels et pressions normatives Présentation du terrain Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias Panorama des différentes stratégies institutionnelles Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Conclusion and Discussion

PANORAMA DES DIFFERENTES STRATEGIES INSTITUTIONNELLES D’ACCEPTATION DE COMPROMIS Radio Presse Cinéma Affichage Internet Convergeurs STRATEGIE D’ACCEPTATION DE COMPROMIS Radio Presse Cinéma Affichage Internet Convergeurs STRATEGIE DE MANIPULATION ET DE PRISE DE LEADERSHIP Conformité totale aux règles du champ institutionnel afin de gagner en légitimité au sein du champ. Conformité minimale aux règles institutionnelles Préservation de ses propres exigences internes Conformité minimale aux règles institutionnelles Préservation de ses propres exigences internes Changement actif des règles institutionnelles et pression sur les institutions et pouvoirs en présence

PANORAMA DES DIFFERENTES STRATEGIES INSTITUTIONNELLES LES DIFFERENTES LOGIQUES MIMETIQUES Haunschild et Miner (1997) IMITATION Ajouter Fondée sur la fréquence Isomorphisme institutionnel CONSISTE POUR UNE ORGANISATION A COPIER LES PRATIQUES LES PLUS LARGEMENT UTILISEES COPIER LA FIRME LEADER LA PRESSION INSTITUTIONNELLE Instances représentatives, groupes professionnels TECHNOLOGIE DOMINANTE Outils et pratiques professionnelles en vigueur au sein du champ + Fondée sur les résultats COPIER LES BONNES PRATIQUES OU RECONNUES COMME TELLES

PANORAMA DES DIFFERENTES STRATEGIES INSTITUTIONNELLES LE GRP COMME FACTEUR DETERMINANT DE L’ISOMORPHISME DU MARCHE Exercé par les agences média et les annonceurs soucieux d’avoir un marché unifié Logiciels de média-planning, profil des média-planneurs Santé financière de la télévision Capter la manne publicitaire en adoptant les pratiques du plus riche ISOMORPHISME COERCITIF ISOMORPHISME NORMATIF ISOMORPHISME MIMETIQUE ISOMORPHISME (Powell et Dimaggio, 1995) Perte de qualité de la mesure d’audience Presse : déclaratif AEPM (reconstitution du GRP) Radio 126000 radio (idem) BIAIS IMPORTANTS GRP radio ½ quart d’heure GRP TV seconde près

PANORAMA DES DIFFERENTES STRATEGIES INSTITUTIONNELLES (synthèse) Relations entre acteurs Stratégies par rapport à la norme Accélération ou ralentissement de la diffusion de la norme TF1-France Espace Lobby exercé par TF1 pour limiter l’accès de France Espace au marché publicitaire Ralentissement, captation Grandes chaînes hertziennes - Médiamétrie Pas de pression forte exercée sur Médiamétrie pour adapter sa technologie aux chaînes du câble et du satellite[1] Canal Plus Développement du tout payant – commercialisation de la partie en clair (via Médiamétrie) très limitée sur la grille de programme Ralentissement, promotion d’un autre modèle économique Utilisation limitée de la norme France Espace - Médiamétrie Accusations formulées par France Espace d’erreurs dans l’affectation des GRP aux chaînes. Déstabilisation de la direction générale de Médiamétrie Ralentissement, discrédit Autres médias -Agences médias Mise en place de logiciels de cross-média permettant de comparer les GRP des différents médias entre eux Accélération Annonceurs- Régies publicitaires Conception d’offres dites 360° permettant aux annonceurs de bénéficier de couplages plurimédia (télévision, presse, radio…) Les différentes formes d’isomorphisme de Powell et Dimaggio (1995) adaptées au marché des médias Isomorphisme coercitif Exercé par les agences média et les annonceurs sur les supports car désireux d’avoir un marché unifié disposant d’une mesure pratiquement unique d’audience Isomorphisme normatif Très présent du fait de l’adoption par le marché de logiciels de média-planning construits autour du calcul du GRP Très présent du fait des profils de média-planneurs recrutés Isomorphisme mimétique Adopté par les autres médias en réaction à la santé financière de la télévision. A comparer aux difficultés de certains comme la presse quotidienne à drainer des investissements publicitaires suffisants.

AGENDA Qu’est ce que le GRP ? Champs organisationnels et pressions normatives Présentation du terrain Délimitation du champ organisationnel, une application au marché des médias Panorama des différentes stratégies institutionnelles Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Conclusion and Discussion

Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Remise en cause technologique Média mobiles ADSL (Free) Etroitesse du panel Médiamat (3150 foyers) Retard dans l’étude de la radio Rigidité des cibles (ménagère moins de 50 ans) INERTIE DES PRATIQUES FIN DE MEDIAMETRIE ? FIN DES TELEVISIONS HERTZIENNES Emiettement des audiences Apparition convergeurs Joost FACTEURS INTERNES Tendances du marché Coût au contact (coût pour mille, coût par clic) La gestion des budgets de communication L’apparition du caping ou la fin de la répétition à outrance Une nouvelle forme de publicité (formats Daily Motion, You Tube) FACTEURS EXTERNES Internet Ciblage comportemental Mesure Site centric de Médiamétrie dépassée ?

Pilier culturel-cognitif Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? L’écroulement des piliers Pilier culturel-cognitif Pilier normatif Pilier régulateur

Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel Fin de la norme : quelles influences sur le champ organisationnel ? Vers un nouveau champ organisationnel Ancienne Norme Rupture Économique (ROI) le changement institutionnel de Greenwood et al. (2002) adapté de Trouinard (2004)

CONCLUSION Signification, légitimation, domination Perte de signification GRP Jugé moins pertinent pour toucher le consommateur Perte de légitimation Inerties et Médiamétrie Perte de domination Télévision versus Internet Non-adéquation entre changement et logiques d’efficience GRP appliqué aux autres média Mauvaise évaluation de l’audience Chiffre et enjeux de pouvoir Importance de la technologie, du législateur et des modes d’alliances Influence des réactions d’imitation renforçant les différentes formes d’isomorphisme