Un modèle d’école basé sur le sentiment d’appartenance L’Intervalle Un modèle d’école basé sur le sentiment d’appartenance
Structure Enseignement individualisé Groupes multi-niveaux: Environ 150 élèves 2 groupes français-maths 4 groupes français-maths-anglais Groupes fixes Cours optionnels Travail en équipe dans les cubicules
Horaire type LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 9h00 à 9h55 Mathématiques Local 209 Mathématiques Local 209 Anglais Local 211 Mathématiques Local 209 Français Local 209 9h55 à 10h05 10h05 à 11h00 11h00 à 11h10 PAUSE 11h10 à 12h10 Mathématiques Local 209 12h10 à 13h10 DÎNER 13h10 à 14h05 Français Local 209 Français Local 209 Option Anglais Local 211 Reprise de temps 14h05 à 14h15 14h15 à 15h10 15h10 à 15h20 15h20 à 16h20
Moyens utilisés pour développer le sentiment d’appartenance Groupes fixes Activités: Hockey Cosom Sorties éducatives « Grands Projets » « Meetings Japonais » « M.Patate » Ateliers Impliquer les élèves dans la vie de l’école Fondation
Moyens d’intervention Entrevue Responsabilisation de l’élève Étapes: -Retards -Absences -Comportement -Échéanciers
Moyens utilisés pour assurer le suivi éducatif Rencontre hebdomadaire de suivi des absences Rencontre bi-mensuelle de suivi académique Rencontres tuteur-élève Présence d’une éducatrice Réunion d’équipe hebdomadaire Partenariat entre les enseignants