Un modèle d’école basé sur le sentiment d’appartenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Les relations avec l’I.E.N.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Collège Mille Roches REAP EST
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Nouvelle organisation de l'école
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
La 6ème au lycée Jean Renoir
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Service d’orientation
Le sport à l’école St-Marcel
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Bienvenue à tous les parents !
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
PROJET PILOTE D INTEGRATION Un système à paliers permettant aux élèves en difficulté dintégrer le régulier en 7 semaines.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La 6ème au lycée Jean Renoir
Almudena Vaquerizo Gilsanz Université de Paix
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Présentation du site web
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un nouvel enseignement pour tous
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LES HORAIRES DE LA SECONDE AU LYCEE MARIE CURIE. Les enseignements obligatoires : Français + Aide individualisée 4h30 1h dont 1/2 heure en module Histoire-Géographie.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
Réforme du collège: ce qui va changer
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
A L’ECOLE…
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Réunion Parents d’élèves
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Transcription de la présentation:

Un modèle d’école basé sur le sentiment d’appartenance L’Intervalle Un modèle d’école basé sur le sentiment d’appartenance

Structure Enseignement individualisé Groupes multi-niveaux: Environ 150 élèves 2 groupes français-maths 4 groupes français-maths-anglais Groupes fixes Cours optionnels Travail en équipe dans les cubicules

Horaire type LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 9h00 à 9h55 Mathématiques Local 209 Mathématiques Local 209 Anglais Local 211 Mathématiques Local 209 Français Local 209 9h55 à 10h05   10h05 à 11h00 11h00 à 11h10 PAUSE 11h10 à 12h10 Mathématiques Local 209 12h10 à 13h10 DÎNER 13h10 à 14h05 Français Local 209 Français Local 209 Option Anglais Local 211 Reprise de temps 14h05 à 14h15 14h15 à 15h10 15h10 à 15h20 15h20 à 16h20

Moyens utilisés pour développer le sentiment d’appartenance Groupes fixes Activités: Hockey Cosom Sorties éducatives « Grands Projets » « Meetings Japonais » « M.Patate » Ateliers Impliquer les élèves dans la vie de l’école Fondation

Moyens d’intervention Entrevue Responsabilisation de l’élève Étapes: -Retards -Absences -Comportement -Échéanciers

Moyens utilisés pour assurer le suivi éducatif Rencontre hebdomadaire de suivi des absences Rencontre bi-mensuelle de suivi académique Rencontres tuteur-élève Présence d’une éducatrice Réunion d’équipe hebdomadaire Partenariat entre les enseignants