La didactique de la catéchèse à l’élémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Comment rencontrer Dieu ?
Regarde le monde avec les yeux de Dieu.
Célébration de la parole.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Célébration Mercredi des cendres
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Savons-nous manier l’Épée?
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 4,12-23
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
Joseph aux sept vertus.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Le Seigneur nous a révélé son secret
QUI EST LE CHRIST ?.
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
il donne beaucoup de fruit
Le christianisme.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Transition automatique
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 9, 18-24
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Quelle est la maison de Dieu ?
Père, nous te disons merci,
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
L’Alliance de Dieu avec son peuple
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Transcription de la présentation:

La didactique de la catéchèse à l’élémentaire FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à l’élémentaire Module 4: Concepts théologiques associés au programme-cadre André Samson Ph.D. professeur

Plan du module Introduction générale 1. Je crois en Dieu 1.1 Historique du Credo 1.2 Un Dieu unique qui se révèle 1.3 Un Dieu: trois personnes 1.4 Sommaire 1.5 Ressources 1.6 Intégration de la matière 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme Introduction 2.1 Jésus-Christ: vrai Dieu 2.2 Jésus-Christ: vrai homme 2.3 Les hérésies 2.4 Sommaire 2.5 Ressources 2.6 Intégration de la matière EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

Plan du module 3. L’Esprit Saint Introduction 3.1 Les trois temps de l’Esprit Saint 3.2 Sommaire 3.3 Ressources 3.4 Intégration de la matière 4. La rémission des péchés 4.1 L’origine du mal 4.2 Le pardon 4.3 Qu’est-ce que pardonner? 4.4 Le sacrement du pardon 4.5 Sommaire 4.6 Ressources 4.7 Intégration de la matière EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

Plan du module 5. La communion des saints Introduction 5.1 Qu’est-ce que la sainteté? 5.2 L’union des vivants et des morts 5.3 La fête de la Toussaint 5.4 Sommaire 5.5 Ressources 5.6 Intégration de la matière EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

Introduction Générale Le programme-cadre s’inspire de deux grandes sources: la Bible et le credo. Le Credo (du latin « je crois »), constitue l’essentiel des convictions auxquelles adhèrent les croyants et les croyantes. Ce module a pour objectif de décrire les principaux concepts théologiques qui sont associés au Credo. L’appropriation de ces concepts théologiques favorisera une meilleure compréhension du programme-cadre et aidera à sa transmission auprès des élèves. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu Introduction Le Credo ou je crois, constituent le tout début du symbole de la foi de croyants et des croyantes. Le Credo est proclamé par toute l’assemblée à la messe du dimanche après l’homélie prononcée par le président. En proclamant le Credo, les catholiques manifestent leur adhésion aux éléments constitutifs de la tradition chrétienne et plus particulièrement en l’existence d’un Dieu unique en trois personnes. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.1 Historique du «Credo» Il existe deux formes ou version du « Credo»: La version la plus connue est «Le symbole des apôtres ». Il existe une version moins connue qui est celle de «Nicée - Constantinople » Le symbole des apôtres Sa rédaction est attribuée aux douze apôtres. C’est un abrégé de la profession de foi. Cette version est généralement proclamé lors de la célébration de l’eucharistie. Reconnu uniquement par l’église catholique romaine. La version de Nicée - Constantinople Comme son nom l’indique il a été rédigé en deux phases successibles lors du Concile tenu à Nicée en 325 et du Concile de Constantinople en 381. C’est la version la plus longue et sa rédaction a été la cause du grand schisme entre l’Église d’orient et l’Église d’Occident. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu unique qui se révèle Les chrétiens croient en un seul Dieu, Un Dieu qui est amour et qui a révélé progressivement son mystère à l’humanité. Le substantif « mystère» provient du mot grec « mysterion» qui signifie « fermer la bouche » En français, les racines de ce mots se retrouvent dans « mutisme » et « muet ». Un mystère est donc une réalité caché, qui n’est pas encore dite. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu unique Les trois Mystères essentiels qui fondent la foi catholique sont: La Trinité (un Dieu unique en trois personnes distinctes). L'Incarnation (Jésus, vrai Dieu et vrai homme, né de Marie). La Rédemption (Jésus nous sauve par sa mort sur la croix). EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu unique qui se révèle Les étapes de la Révélation : L’alliance avec Abraham Dieu choisit et guide son peuple Israël Dieu parle par la bouche de ses prophètes Le Christ Jésus, la Révélation même de Dieu En se révélant, Dieu veut dialoguer avec l’homme afin que l’humanité puisse Le connaître et L'aimer. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu qui se révèle Croire en Dieu ne se limite pas à admettre son existence: le croyant prend le risque de construire toute sa vie sur lui. Après une telle conversion, la vie n'est plus pareille, elle acquiert un sens nouveau, elle prend une autre orientation morale, elle est animée par une nouvelle espérance. Mais qui est Dieu pour nous, chrétiens? Dieu en qui nous croyons est la Sainte Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit. C'est par le Fils, devenu homme, que nous avons appris à dire « Notre Père » à Dieu. Pour nous, chrétiens, Dieu parle et agit dans notre histoire : il est Dieu parmi nous. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.3 Un Dieu: trois personnes Définition de la Trinité: «Une représentation chrétienne de Dieu qui rattache le christianisme au monothéisme. Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes distinctes: le Père, le Fils, le Saint-Esprit. » Il y a une égalité parfaite entre les trois personnes. La trinité est un des mystères au centre de la foi chrétienne. Le signe de croix est l’expression de la Trinité. Tous les chrétiens sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.3.1 Un Dieu Père Catéchisme de l’Église Catholique 238: Dieu est connu pour être « Père » partout des religions en tant que Créateur du monde. 239: « Dieu est originaire première de tout et autorité transcendante et qu’il est en même temps bonté et sollicitude aimante pour tous ses enfants. » 240: Dieu est Père toujours en relation à Jésus – éternellement. http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P18.HTM EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.3.2 Un Dieu Fils Jésus, le fils de Dieu, est de la même essence divine que Dieu. Dieu se présente et nous apparaît par Jésus. « Jésus est la parole-vivante, un homme, parmi nous, qui nous a montré ce qu’il est possible de voir de Dieu sous la forme d’un être humain. » EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.3.3 Un Dieu Esprit Dans l’Ancien Testament, le Saint Esprit est associé à différentes images: un souffle, un feu, une eau qui désaltère. Avant sa résurrection, Jésus promet aux apôtres de leur envoyer une autre personne divine. Ils reçoivent le Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Le Saint Esprit est aussi appelé Paraclet (en grec, défenseur). EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.4 Sommaire La tradition judéo-chrétienne s’axe autour de la croyance en un seul Dieu. Les chrétiens et les chrétiennes croient en un Dieu d’amour qui a pris l’initiative de se révéler à l’humanité. Le Dieu des chrétiens et des chrétiennes est un Dieu trinitaire. C’est-à-dire qu’il est à la fois Père, Fils et Esprit. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.5 Ressources Site encyclopédique: http://fr.wikipedia.org Je crois en Dieu: http://legaut.chez.tiscali.fr/foi/dieu.htm Le catéchisme de l’Église catholique: http://www.christurex.org/www1/catechism/CCC1-fr.html EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

1. Je crois en Dieu 1.6 Intégration de la matière Quel la croyance centrale de la tradition judéo-chrétienne? En utilisant vos propres mots, décrivez la Trinité. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: Vrai Dieu et vrai homme Introduction Jésus est : Vrai homme car il est né de Marie et adopté par Joseph (aux yeux de la loi, Jésus devient alors vraiment son fils et donc un descendant de David, la lignée messianique.) Vrai Dieu car il est Fils de Dieu et sauveur de l’humanité (Jésus signifie Dieu sauve). EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme Le mystère de l’incarnation, c’est Jésus, Fils de Dieu, qui assume pleinement la nature humaine afin d’accomplir le Salut de l’humanité. En d’autres termes, Dieu est devenu homme par la naissance de Jésus. “ Au commencement était le Verbe, Et le verbe s’est fait chair et a habité parmi nous, ” (Jean 1, 1-14) EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme Le Verbe (Jésus) s’est fait chair(incarnation) : Pour sauver l’humanité en la réconciliant avec Dieu. Pour que l’humanité connaisse ainsi l’amour de Dieu. Pour que les chrétiens entrent dans l’éternité de Dieu. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme Jésus, c’est le nouvel Adam qui remporte la victoire sur le péché et la mort. Il est l’image de l’humanité sauvée et transformée. Jésus est donc la lumière qui brille afin d’éclairer toute l’humanité. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.2 Jésus-Christ: vrai homme Selon les indications biographiques Jésus est né à Bethléem. Il a vécu à Nazareth jusqu’à l’âge de 30 ans. À 30 ans, il se fait baptiser et débute sa prédication. Il meurt à 33 ans. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.2 Jésus-Christ: vrai homme Jésus, vrai homme, souffre avec ceux qui ont mal et pleure avec les affligés. En d’autres termes, Jésus, vrai homme, assume la finitude de l’humanité. Il a connu dans sa chair la souffrance et la mort. Jésus peut donc se faire proche de ceux et celles qui vivent un temps difficile. Jésus marche avec les millions de personnes qui sont les victimes de la haine et de la méchanceté. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.3 Les hérésies Une hérésie (du grec hairesis, choix, préférence pour une doctrine) est d’abord une école de pensée. La traduction latine, secta (secte) n’attache pas de valeur péjorative à ce terme. Dans un contexte chrétien et par analogie dans d’autres contextes, on distingue l’hérésie (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) du schisme (disciplinaire : insoumission à l’autorité ecclésiastique légitime). EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.3 Les hérésies La majorité des hérésies sont en lien avec la nature du Christ. Les trois principales hérésies sont: L’hérésie d’Arius limitait la nature de Jésus-Christ à son humanité et par conséquent niait sa divinité. Cette doctrine a été combattue par le premier concile œcuménique de Nicée en 325. L’hérésie de Nestorius affirmait que Jésus était un homme qui a acquis sa divinité. Cette doctrine rejetait par conséquent la maternité divine de Marie. Le troisième concile œcuménique d'Ephèse en 431 a condamné la doctrine de Nestorius. Enfin, le quatrième concile œcuménique de Chalcédoine en 451 a combattu la doctrine d'Eutychès qui ne reconnaissait que la nature divine de Jésus-Christ. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.4 Sommaire Jésus-Christ est pleinement et également Dieu et homme. De par sa nature Divine, le Christ est l’image plénière de Dieu. Le Christ conclut le long processus de la révélation de Dieu amorcé par la première Alliance avec Abraham. Le Christ établit une nouvelle Alliance où tous les peuples de la terre sont conviés. De par sa nature humaine, Jésus a pleinement assumé la nature humaine. Il a connu la joie, l’angoisse, la souffrance et la mort. Il fallait que Jésus épouse complètement l’aventure humaine pour que Dieu soit rendu visible, accessible et connu. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.5 Ressources Jésus Christ est-il historique ?: http://www.1000questions.net/fr/histo1.html Le Livre sacré: http://perso.wanadoo.fr/hlybk/ Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Le site du Vatican: http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1998/documents/hf_jp-ii_aud_26081998_fr.html L’Église catholique de France: http://www.cef.fr/   EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.6 Intégration de la matière Décrivez la nature Divine du Christ. Décrivez la nature humaine de Jésus. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint Introduction L’Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Cet aspect de Dieu a été progressivement révélé tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’Esprit Saint est une présence qui nourrit le désir de Dieu ou de l’absolu. Le désir de Dieu constituant un signe de la présence de l’Esprit. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.1 Les trois temps de l’Esprit Saint La révélation de l’Esprit s’opère en trois temps ou étapes: L’Ancien Testament: L’Esprit se révèle dès la première alliance entre Dieu et le peuple juif. Le Nouveau Testament: Par le Messie, Dieu fait don de l’Esprit Saint. L’Église: La Pentecôte instaure le don de l’Esprit Saint à tous les baptisés. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.1.1 L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament est un attribut de Dieu. Mais, il n’est pas une personne distincte. Par exemple, la Bible par le de Dieu comme un souffle de vie. Le mot hébreu qui désigne l'Esprit Saint dans la Bible est ruach, en grec [pneuma], qui signifie très concrètement le souffle, ce qui est insufflé dans les poumons. Trois symboles sont associés à l’Esprit Saint soit l’air, l’eau et le feu. Le quatrième, la terre, n’a pas été retenu, parce que l’Esprit est perçu comme n’appartenant pas au monde terrestre. Dans la Genèse, Dieu modèle l’homme à partir de la glaise du sol, mais c’est à partir de son propre souffle qu’Il lui insuffle la vie. « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (Gn 2,7). Dans l’Ancien Testament, l’Esprit Saint est celui qui anime l’homme: « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m’anime. » (Job 33, 4) EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.1.1 L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament Les prophètes qui parlent de Dieu sont remplis de l’Esprit Saint. Les prophètes annoncent l’œuvre de l’Esprit Saint dans la Nouvelle Alliance, où l’Esprit Saint sera répandu sur tout le peuple d’Israël, ainsi que sur toute chair: « Et quant à moi, c'est ici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: mon esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta semence, ni de la bouche de la semence de ta semence, dit l'Éternel, dès maintenant et à toujours. » ( Es 59, 21) EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.1.2 L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament Les deux moments charnière de l’action de l’Esprit Saint dans le Nouveau Testament sont: la conception de Jésus et son baptême La conception de Jésus: C’est par l’Esprit Saint que Marie a conçu Jésus comme «Fils de Dieu ». Le rôle de l’Esprit Saint dans la conception est de consacrer Jésus comme étant le Messie Le baptême de Jésus: Au baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean dit le Baptiste, l’Esprit descend sur Jésus « sous la forme d’une colombe ». C’est le moment inaugural de la vocation de Jésus comme Messie. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.1.2 L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament Lorsque Jésus a envoyé ses disciples prêcher, guérir les malades et chasser les démons, ils étaient aussi investis de l’Esprit Saint. L'Esprit aida les disciples à comprendre ce que Jésus avait enseigné et ce qui était encore à venir, sa mort et sa résurrection. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.1.3 L’Esprit Saint et l’Église Pour les chrétiens, la Pentecôte représente le don de l’Esprit Saint tel que promis par Jésus au moment de l’ascension. L’Esprit Saint donne aux baptisés la capacité d’être des témoins de l’Évangile. L’Esprit anime le désir de paix entre les hommes sous le signe du respect et de la promotion de la diversité. C’est l’Esprit Saint qui guide l’Église. Il lui donne la force de relever les nombreux défis présents dans notre société en changements. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.2 Sommaire La présence et l’action de l’Esprit Saint sont présentes dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Mais l’Esprit s’est révélé graduellement. Au début, Il est surtout un attribut de Dieu. Alors qu’avec le Nouveau Testament, Il devient une personne distincte. L’Esprit anime, guide et inspire l’Église et les baptisés. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.3 Ressources http://www.interbible.org/ On peut comprendre ici la signification de l’expression « baptiser avec l’Esprit Saint » http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_sens.htm Ce site explique beaucoup d’actes que les gens font aujourd’hui par habitude et sans savoir leur signification, de même il donne un historique sur l’église et le baptême http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1S.HTM Il se rapporte directement et spécifiquement au programme cadre http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=572 Une prière de Jean Paul II pour l’année du Saint Esprit. Il assimile l’Esprit Saint à l’Esprit créateur, Esprit de communion, Esprit de sagesse, Esprit d’amour EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

3. L’Esprit Saint 3.4 Intégration de la matière Décrivez l’évolution de la présence et de l’Action de l’Esprit Saint de l’Ancien Testament jusqu’à aujourd’hui. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés Introduction La rémission des péchés est au coeur de la prédication de Jésus. Il est venu pardonner à tous les pécheurs. Mais, Jésus nous invite aussi à pardonner. Le pardon est une exigence qui est spécifiquement évangélique. Le pardon peut être aussi vécu par le sacrement du même nom. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.1 L’origine du mal Le récit biblique de Genèse 3, 1-21 indique que le mal n’a pas été créé par Dieu, mais qu’il est le fruit de la liberté de l’homme. En d’autres, termes, bien que tout ce que Dieu avait créé était bon, la Bible nous apprend que le mal est la conséquence de l’abus de la liberté qui est un don de Dieu fait à l’homme. Le péché originel est la tentative d’usurpation de la nature divine afin de dépasser la finitude associée à la condition humaine. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.2 Le pardon Le mot «pardon» vient du latin per qui exprime une idée de perfection et du mot latin donare, donner: un don parfait. Rémission vient du verbe remettre, dans le sens de remettre une dette. Avant le Christ, la tradition de l’Ancien Testament n’exige pas le pardon entre les hommes. La loi vise simplement à maintenir l’équité entre les humains. Il fallait donc réparer le tort causé à l’autre. C’est le Nouveau Testament qui instaure l’exigence du Pardon. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.2 Le pardon Jésus a enseigné la prière Le Notre Père, il apprend à dire à Dieu: pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Il est venu accomplir cette œuvre du pardon. Jésus dit à Pierre: « Pardonne 70 fois 7 fois » Autrement dit, pardonne toujours sans te lasser. Le pardon est exigent. Dieu offre son pardon, mais l’homme a une responsabilité pour l’obtenir. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.3 Qu’est-ce que pardonner? Pardonner, ce n’est pas oublier. On ne pardonne pas d’un seul coup. Pardonner n’est pas d’accepter le tort qu’on nous a fait. Au contraire, il faut agir et rendre justice pour rétablir la situation. Fais le premier pas. Tends ta main le premier, ce sera un geste de pardon et ce geste réunira l’amitié. Aimer ses ennemis ne veut pas dire de les trouver sympathiques. Il nous est seulement de les voir comme Dieu les voit et les aime. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.4 Le sacrement du pardon Jésus a confié à ses apôtres le pouvoir de pardonner les péchés. Encor aujourd’hui, l’Église s’acquitte de cette mission de pardonner les fautes à tous ceux et celles qui regrettent leurs fautes. Par le sacrement du pardon, le prêtre pardonne, au nom du Christ, les fautes aux baptisés. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.5 Sommaire La mission du Christ est d’annoncer le Salut en Dieu et de pardonner les fautes à tous les pécheurs afin qu’ils entrent dans la vie de son Père. Le Nouveau Testament instaure aussi l’exigence du pardon mutuelle des fautes. Comme Dieu pardonne, le chrétien est aussi appelé à pardonner aux autres. C’est le cœur du message de l’évangile. Le sacrement du pardon permet au baptisé d’obtenir la rémission de ses péchés. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.6 Ressources Portail théologique Dominicain: http://tradere.dominicains.com/ Portail de l’animation spirituelle: http://www.apavecq.qc.ca Portail des Éditions du Cerf: http://www.editionsducerf.fr Portail jeunesse de l’Église catholique de France :http://www.inxl6.org Portail de l’hebdomadaire France Catholique http://www.france-catholique.fr EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

4. La rémission des péchés 4.7 Intégration de la matière Qu’est-ce que le pardon? Comment le baptisé peut-il recevoir le pardon de ses fautes? EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints Introduction La sainteté est un état reconnu par l’Église à certains hommes et certaines femmes qui ont été spécialement fidèles à l’évangile. Mais nous sommes tous appelés à devenir des saints et des saintes. Les saints qui vivent déjà auprès de Dieu et tous les chrétiens forment la communion des saints. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.1 Qu’est-ce que la sainteté? D’abord selon la tradition de l’Ancien Testament, seul Dieu est Saint. Mais l’Église reconnaît officiellement, après leur mort, la sainteté des hommes et des femmes qui ont vécu les valeurs de l’évangile d’une manière exceptionnelle. Le processus de canonisation ou de reconnaissance de la sainteté d’une personne est généralement très long et relativement ardu. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.1 Qu’est-ce que la sainteté? Saint Ignace de Loyola est un très bon exemple d’une grande figure de l’Église qui a été canonisé par l’Église. Ignace naît au pays basque espagnol en 1491. Il s’engage dans une carrière militaire jusqu’à l’âge de 30 ans. Après une longue convalescence causée par des blessures de guerre, il se convertit. En 1529, il fonde la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Il meurt à Rome, en 1556, et est canonisé, par le pape Grégoire XV, en 1622. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communions des saints 5.2 L’union entre les vivants et les morts La communion des saints, c’est la mystérieuse communauté des personnes qui constituent le peuple de Dieu et ce, que ces personnes soient vivantes ou mortes. En fait, cette communauté est formée de: L’Église militante, c’est-à-dire tous les baptisés qui sont toujours vivants. L’Église souffrante, c’est-à-dire tous les âmes du purgatoire. L’Église triomphante, c’est-à-dire toutes les âmes de celles et ceux qui vivent au ciel avec Dieu. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.2 L’union entre les vivants et les morts La communion des saints, c’est donc la « commune-union » entre les vivants et les morts. C’est l’unité réelle, mais intangible, qui unit ceux et celles qui marchent vers Dieu et ceux et celles qui vivent en sa présence. Donc, le peuple de Dieu ne se limite pas à ceux et celles qui vivent sur terre. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.2 L’union entre les vivants et les morts Extrait du catéchisme de l’Église catholique: 960 L’Égljse est « communion des saints » : cette expression désigne d’abord les « choses saintes » (sancta), et avant tout l’Eucharistie, par laquelle « est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul Corps ». 961 Ce terme désigne aussi la communion des « personnes saintes » (sancti) dans le Christ qui est mort pour tous, de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous. 962 « Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières ». EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.3 La fête de la Toussaint C’est la fête en l’honneur de tous les saints. Elle est célébrée le 1er novembre. L’Église veut ainsi souligner la vie de tous les saints. Qu’ils connus ou inconnus. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.4 Sommaire Selon la tradition catholique un saint ou une sainte est une personne qui a été officiellement reconnu comme un exemple à suivre. Mais, il y aussi tous ceux et celles qui vivent au ciel avec Dieu et qui n’ont pas été reconnus par l’Église. Ces personnes sont aussi des saintes. La communion des saints réunions tous les vivants et les morts qui marchent ou ont marchés vers Dieu. EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.5 Ressources Port Saint Nicolas. Communion des saints: http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=1453 Regnum Christi. Comment devenir saint?: http://www.meditationfrance.org/article.php3?id_article=1256 Vatican. Catéchisme de l’Église Catholique : http://www.christusrex.org/www1/catechism/catindex-fr.html EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre

5. La communion des saints 5.6 Intégration de la matière Qu’est-ce qu’un saint? Qu’est-ce que la communion des saints? EDU 3702 - Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre