« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Journée des maires 15 février 2013
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? Alors que l'accession à la propriété est un axe important de la politique nationale du logement,
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
47ème CONGRES DES DIRECTEURS GENERAUX d’OPH
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Territoires ruraux : Souriez-vous êtes SCoTés ! Journée rencontre interrégionale 11 décembre 2012 L IMOGES.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai.
Conférence G9+ : 27 septembre 2012 Lemploi des séniors dans les NTIC : une fin de carrière à 45 ans ou de nouvelles voies à explorer ? Jeudi 27 septembre.
« Nouvelles technologies
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Vendredi 04 avril h h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12)
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Collecte, Filtrage d’information
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Journée Régionale des Adhérents 29 Novembre 2011 Emploi et formation : Quelles politiques territoriales? Quels partenariats, quelles articulations et quels.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
« Evaluation dans les Collectivités Territoriales » 16 octobre 2014 Paris 16 octobre 2014.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Table ronde La recherche finalisée aujourd’hui.
Transcription de la présentation:

« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des politiques publiques dans notre pays. Leur estimation varie selon les approches utilisées et les variables prises en considération. A cette difficile estimation quantitative des besoins sajoute la complexité de la connaissance qualitative dune demande sociale de plus en plus diversifiée et évolutive. Quen est-il sur les territoires ? Les acteurs de lhabitat rencontrent-ils les mêmes difficultés au niveau territorial que celles constatées au niveau national ? Quels sont les méthodes et outils à leur disposition pour produire cette connaissance ? Quelle est la place des démarches partagées ? Comment cette connaissance contribue-t-elle à la définition et à lévaluation des politiques locales de lhabitat ? A lheure où lEtat centre de plus en plus exclusivement ses efforts sur les « zones tendues », il est apparu important de proposer aux acteurs de lhabitat de faire le point sur les méthodologies de connaissance des besoins en logement sur les territoires. Des interventions dexperts permettront de réaliser un « état de lart » dans ce domaine. Des témoignages dacteurs permettront de faire le point sur les démarches quils conduisent. Une table ronde réunissant Elus, services de lEtat et dirigeants Hlm) permettra dinterroger lefficacité de cette connaissance pour la conduite des politiques de lhabitat. La journée sera également loccasion de prendre connaissance de létat davancement du système dinformation des aides à la pierre élaboré en partenariat entre la DHUP et les promoteurs du réseau des acteurs de lhabitat. Mardi 12 octobre 2010 Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée dOrsay (ligne C) Métro Assemblée Nationale (ligne 12)

08 h 45 :Accueil des participants 09 h 15 :Introduction par des représentants du réseau Claire DELPECH, Assemblée des Communautés de France Dominique DUJOLS, LUnion sociale pour lhabitat 09 h 30 :Connaître les besoins en logement sur les territoires : quel est létat de lart? Guy TAIEB, Economiste, Guy Taïeb Consultant 10 h 15 :Dix ans de construction de logements en France : où a-t-on construit? Jean-Pierre SCHAEFER, Responsable des études économiques, Caisse des Dépôts 10 h 45 : Quelle contribution de la connaissance des besoins à la conduite des politiques locales? : table ronde Hélène AUDIBERT, Présidente de la Commission Habitat, Conseil général du Var Patrick BAUDET, Directeur général de Reims Habitat Champagne- Ardenne, Président de lUnion sociale pour lhabitat Champagne-Ardenne Jean-Claude DRIANT, Professeur, Institut durbanisme de Paris Philippe LEDENVIC, Directeur régional, Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement de Rhône-Alpes François SAINT-ANDRE, Maire de Beaumont, Vice-Président de Clermont Communauté, en charge de lhabitat (sous réserve) Échanges avec les participants Animation : Mathilde CORDIER, LabUrba, Institut dUrbanisme de Paris 12 h 30 :Déjeuner au « Télégraphe », 41, rue de Lille, 75007, Paris avec la participation de Patrick KAMOUN, historien du logement social 14 h 00 :Le système dinformation des aides à la pierre : état davancement et perspectives Youcef ABERKANE, Senior-Consultant, INEUM Consulting Hélène DADOU, Sous-directrice des politiques de lhabitat à la Direction de lHabitat, de lUrbanisme et des Paysages, MEEDDM Olivier LANDEL, Délégué général, Association des communautés urbaines de France Échanges avec les participants 15 h 15 :Conclusions par un représentant du Réseau des acteurs de lhabitat Philippe ANGOTTI, Chargé de mission, Association des communautés urbaines de France 15 h 30 :Fin des travaux « Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » Programme définitif (après modification suite au mouvement social annoncé)