Stratégie en résolution de problèmes Suivez-moi!!
Je ne suis pas capable de résoudre des problèmes de mathématique! Viens avec moi! Je vais te montrer un truc!
Attends-moi!! Tu vas bien trop vite!
Quelles sont les étapes? Je lis le problème au moins deux fois. Je surligne les informations importantes. Je souligne ce que je cherche. 4. Je fais mes calculs. 5. J’écris ma réponse complète.
30 abeilles - 17 abeilles 13 abeilles Étapes Étape 1 2 & 3 Exemple Winnie observe la ruche pleine de bon miel. 30 abeilles vivent dans cette ruche. Il voit 17 abeilles sortir de la ruche. Combien reste-t-il d’abeilles dans la ruche? Oui, mais que dois-je faire avec ces informations? Bon! J’écris ma réponse complète… Tu les utilises pour faire tes calculs… Regarde bien!! Lis le problème au moins deux fois. Étape 1 Souligne aussi ce que tu cherches. Étapes 2 & 3 Que dois-je faire en premier ? Souligne les informations importantes. 30 abeilles Je ne sais toujours pas quoi faire… Il reste 13 abeilles dans la ruche - 17 abeilles 13 abeilles
À ton tour maintenant Winnie cueille des fraises. Durant la journée, il en mange 12. En arrivant à la maison, il reste 25 fraises dans son panier. Combien Winnie a-t-il cueilli de fraises en tout? Résous ce problème dans ton cahier. N’oublie pas de faire toutes les étapes!
Qu'as-tu obtenu? 37 fraises. 13 fraises.
Bravo!
ERREUR!!! Essaie encore!
Catherine Lortie et Geneviève Michaud Réalisé par Catherine Lortie et Geneviève Michaud Produit par UQAM, adaptation scolaire et sociale, EDU 1623:TIC et adaptation scolaire Monique Dugal & Suzanne Roy 24 février 2003