MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN

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Transcription de la présentation:

MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN P. Pignol – Décembre 2008

SOMMAIRE Introduction : présentation de la Clinique Saint-Germain et de son réseau hygiène I – Rôle et missions du CLIN II – Rôle et missions de l’EOH III – Participation des usagers Conclusion : diagnostic de l’activité hygiène à la Clinique Saint-Germain

INTRODUCTION La Clinique Saint-Germain… Localisation Statut Activités principales Nombre de lits Quelques données chiffrées

INTRODUCTION (suite) Organisation du réseau hygiène dans l’établissement Représentants : culture d’entreprise Patients et représentants des usagers : acteurs de l’hygiène Équipes de soins / correspondants en hygiène : du personnel formé CLIN : une instance au cœur de la stratégie de lutte contre le risque infectieux EOH : une équipe opérationnelle référente et experte Groupes de travail hygiène : endoscopie, bloc… CCLIN (Coordinateur CHU Limoges / CCLIN Sud-Ouest Bordeaux) : implication des représentants hygiène dans le réseau Fiche réseau hygiène

I - ROLE ET MISSIONS DU CLIN Création en 1999 Composition multiprofessionnelle, multisectorielle et multicatégorielle Politique SPI formalisée Réunions 4 à 5 fois par an Missions : validations de protocoles et procédures, évaluation et surveillance, gestion de l’environnement (eau, air, surfaces), formation du personnel, indicateurs, signalement des infections nosocomiales (relations avec les autorités compétentes), autres

II - ROLE ET MISSIONS DE L’EOH Création en 2005 Composition multiprofessionnelle, multisectorielle Réunions 4 à 5 fois par an Missions : rédaction de protocoles et procédures, définition de priorités de lutte contre les infections nosocomiales, réalisation d’audits, suivi des travaux du CLIN et de l’établissement, actions de communication sur l’hygiène et aide dans la maîtrise du risque infectieux

III – PARTICIPATION DES USAGERS Participation d’un représentant des usagers au CLIN Prise en compte des besoins des patients Communication interne auprès du public renforcée : affichage, livret…

CONCLUSION Des instances actives… Un classement national en évolution… Mais des difficultés qui subsistent… Mobilisation des équipes Moyens insuffisants pour répondre aux obligations réglementaires

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !