Femmes, Paix et Sécurité Groupe de travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest La résolution 1325 (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) recommande « la participation des femmes dans toutes les actions de maintien et de consolidation de la paix », ainsi qu’une représentation accrue des femmes à tous les niveaux de prise de décision. Elle requiert aussi que tous les acteurs impliqués dans les traités de paix prennent en compte la protection des femmes et des filles, et le respect de leurs droits, surtout dans le secteur de la police, dans le système judiciaire et dans les processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR).
Introduction Les Résolutions 1325-1820 et le Groupe de Travail Femmes Paix et Sécurité La résolution 1325 jette les bases d’un engagement politique majeur et d’une plus grande prise de conscience, Le Conseil de Sécurité, dans sa résolution 1820, renouvèle son engagement et sa détermination en faveur d’une protection plus efficace des femmes et des petites filles contre le viol et les exactions sexuelles, A la lumière de ce qui précède, les résolutions 1325 et 1820 sont des facteurs déclencheurs du GTFPS. quant à la nécessité de prendre en charge les besoins spécifiques des femmes dans l’assistance humanitaire, les opérations de Paix et de justice transitionnelle tout en leur donnant les moyens d’une plus grandes participation dans les processus de résolution des conflits et de consolidation de la paix. Cette résolution exige que soient prises « immédiatement les mesures voulues pour protéger les civils, notamment les femmes et les filles, contre toute formes de violence sexuelle », et inscrite sur l’urgence d’imposer » des sanctions disciplinaires militaires appropriées et en observant le principe de la responsabilité du supérieur hiérarchique ».
Comment est né le Groupe de Travail Sous-Régional Femmes, Paix et Sécurité ? Cinq grands moments ont contribué à sa mise en place: Avril 2007, la réunion d’experts sur la mise en œuvre de la résolution 1325 en Afrique de l’Ouest, organisée par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique (UNOWA), propose la création d’un Groupe de Travail afin de coordonner et renforcer une approche sous-régionale sur la mise en œuvre de la résolution 1325. Septembre 2007, la première réunion intermission des points focaux pour le Genre dans les missions de paix en Afrique de l’Ouest, formule des mesures concrètes pour la mise en œuvre efficace de la résolution 1325 aussi bien au sein du système des Nations Unies qu’au niveau sous- régional. Le Groupe de Travail Femmes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest est le résultat d’un long processus de dialogue, de consultation et de réflexion.
Suite Le Département des Affaires Politiques des Nations Unies sur la résolution 1325 organise un atelier du en avril 2008, proposa des recommandations pratiques pour le bon fonctionnement du groupe de travail. Une réunion préparatoire pour la mise en place du Groupe de travail sur les femmes, la paix et la sécurité fut organisée par UNOWA, le 28 juillet 2008 dans la salle de l’UNOWA à Dakar. Cette réunion préparatoire avait pour objectifs d’échanger sur les termes de références du Groupe de travail et d’en approuver les modalités de mise en place.
Suite UNOWA organisa les 28 et 29 Avril 2009, une Réunion sous- Régionale pour la mise en place du Groupe de Travail sous régional Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest. Objectifs : d’une part d’approuver, d’adopter et de mettre en place le Groupe de Travail Sous-Régional Femme-Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et d’autre part d’élaborer et d’adopter le Programme du Groupe de travail sous-régional Femmes, Paix et Sécurité. Les résultats escomptés de cet atelier étaient double : - a. Le Groupe de Travail sous-régional Femmes, Paix et Sécurité est formellement établi - b. Un projet de programme de travail pour 2009 adopté. Cela étant, la date du 29 Avril 2009 est présentée comme étant celle de la création du Groupe de Travail Femmes Paix et Sécurité.
Comment définir le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest ? A l’origine, le GTFPS se veut une plateforme inclusive de partage d’expérience, d’analyse et d’évaluation participative des initiatives et efforts de la sous-région dans la promotion et la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820. Il est un lieu de rencontre et de concertation entre les agences/missions de l’ONU, la CEDEAO, les organisations internationales, les instituts de recherche, la société civile Ouest Africaine, les donateurs et tout autre organisation y ayant intérêt.
Quelles sont les missions du GTFPS ? Il contribue: à l’harmonisation des activités; participe à la définition de stratégies sous- régionales pertinentes; soutient les initiatives des acteurs; entend s’investir pleinement dans la surveillance de la condition féminine ainsi que dans les questions liées à l’équité de genre dans la sous- région; Il œuvre pour la promotion et la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 en Afrique de l’Ouest.
Il s’agit d’expert(e)s ou représentant(e)s des Qui sont les membres potentiels du GROUPE DE TRAVAIL FEMMES PAIX ET SECURITE ? Il s’agit d’expert(e)s ou représentant(e)s des Agences régionales et missions des Nations Unies, ceux ou de la CEDEAO, Des représentants du gouvernement, Des ONG locales, nationales et internationales. De la Société Civile Ouest Africaine, Des Instituts de recherche, De la Cour Africaine des Droits de l’homme, De la Commission Africaine des Droits de l’homme et de peuples, Des Commissions Nationales de Réconciliation, de l’UEMOA, De la Cour de Justice de la CEDEAO.
Quelques réalisations des membres du GTFPS Rencontres de solidarité avec les femmes guinéennes , Formations de diverses acteurs sur l’utilisation des Res1325 et suivantes en collaboration ; la production d'un bulletin d'information; Élaboration de la première édition du répertoire des Institutions œuvrant pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest; Organisation d’un atelier d’experts pour l’élaboration du plan opérationnel régional sur la résolution 1325; Organisation d’un atelier de renforcement des capacités des membres du groupe de travail en Genre et Droits Humains
Quelques réalisations des membres du GTFPS Organisation d’un atelier sur Femmes Paix et stabilité dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme (30 mars); Organisation d’un atelier de sensibilisation des jeunes et étudiants ouest-africains basés à Dakar sur les résolutions 1325 et 1820 du CSNU (17 juillet); Organisation d’une Marche de solidarité des femmes de l’Afrique de l’ouest en faveur des femmes du Mali dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences contre les femmes et les filles (30 Novembre); Participation du groupe à la 51ème session de la CADHP à Banjul (15-17 avril);
En perspective: