Glycine Edmond Rostand Par Nanou et Stan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier sourire de printemps
Advertisements

TESTAMENT SPIRITUEL.
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
“La chanson francaise” Édith Piaf
Victor Hugo.
Edith PIAF 50 ans déjà A votre convenance pour avancer.
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Leçon 15 La cuisine française
Il était une fois
La femme aux yeux clairs
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Les écrivains de la France
Lettre de Jésus.
C'était un gamin, un gosse de Paris, Pour famille il n'avait qu' sa mère Une pauvre fille aux grands yeux rougis, Par les chagrins et la misère Elle.
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Il était une fois
Travail fait par: Judith Nsue Mbasogo Et William Webster.
Par Catherine SHI et Yihong YU Fiche didentité Vie Cyrano de Bergerac Style décriture Œuvres Hommages Critiques.
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
En premiers les sitations
Blagues sur le mariage.
« Né à Paris, d’un père uzétien et d’une mère normande, où voulez- vous, monsieur Barrés, que je m’enracine? J’ai donc pris le parti de voyager.» né le.
Biographie d'Albert Camus
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
William Shakespeare To be or not to be.
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Serge Gainsbourg La chanson de Prévert Par Nanou et Stan.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Testament pour mes amis
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Lettre de Jésus.
Un message de la chanteuse
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Pablo Neruda Ton rire Matilde Pablo Par Nanou et Stan.
Le mois de février est terminé et on a été bien occupés : Camille a passé une semaine au ski avec Jean-Paul et Françoise et ses cousins Pierre et Florian,
La véritable histoire de Motumbo
L'ancienne reine du music-hall québécois Muriel Millard, qui a animé les folles soirées de cabarets, est décédée dimanche soir à Montréal. Elle aurait.
`pour souligner le 3ème anniversaire de son départ
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Auguste Lacaussade Chanson de juin Par Nanou et Stan.
Florimage présente.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Albert Samain Un livre Par Nanou et Stan.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
Les tournesols de Provence
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
L'éternelle chanson Poème de Rosemonde Gérard.
Cyrano de bergerac Edmond rostand.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Sur les chemins ailés de la mémoire, avec Oscar Milosz à Fontainebleau Promenade organisée dans le cadre des Journées du patrimoine, le 20 septembre 2008.
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Glycine Edmond Rostand Par Nanou et Stan

A mon balcon cette glycine Tord ses bras fleuris dans le soir

Avec le tendre désespoir D’une princesse de Racine,

Elle en a la fière langueur Et la mortelle nonchalance,

Et lorsque le souffle la balance Et que le jour traîne en longueur,

Et tarde à partir, et recule Le déchirement tant qu’il peut

Elle exhale une âme d’adieu Bérénice du crépuscule

Le livre glisse de mes mains Le petit drame se termine

« Cruel ! » dit au jour la glycine Les cieux blessés ont des carmins

Par la haute porte fenêtre, Mystérieusement alors,

Une des branches du dehors Comme un geste vivant pénètre,

Du frémissant encadrement Ce bras jeune et souple s’échappe;

Et je sens sur mon front la grappe Qu’il laisse pendre tendrement,

Tout s’embaume, et je remercie Et, pour lui dire mon amour,

Je donne à la fleur tour à tour Le nom d’Esther et d’Aricie

Et je compare les yeux sur Mon livre tombé sans secousse

L’odeur plus forte d’être douce Au vers plus ardent d’être pur

Un divin poison m’assassine Et je doute en le chérissant

il descen Si de ma glycine il descend Ou s’il monte de mon Racine !

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né à Marseille le 1er avril 1868 et mort à Paris, 7e, le 2 décembre 1918 (à 50 ans), est un écrivain, dramaturge, poète, et essayiste français. Edmond Rostand est l'auteur d'une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Il est, par ailleurs, le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand. Biographie Edmond Rostand naît le 1er avril 1868 dans une famille aisée de Marseille. Il est le fils de l'économiste Eugène Rostand, et l'arrière-petit-fils d'Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), un maire de Marseille. En 1880, son père mène toute sa famille, Edmond, sa mère et ses deux cousines, dans la station thermale en vogue de Bagnères-de-Luchon. Hébergés d'abord dans le « chalet Spont », puis dans la « villa Devalz », ils font ensuite édifier la « villa Julia », à proximité du casino. Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. C'est dans cette station thermale et touristique qu'Edmond Rostand se lie d'amitié avec un homme de lettres luchonais, Henry de Gorsse avec lequel il partagea le goût pour la littérature. Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie. En 1888, avec son ami Maurice Froyez, journaliste parisien, ils se rendent au champ de course de Moustajon et ils y décorent leur équipage d'une abondance de fleurs des champs. Ils font sensation devant un établissement à la mode, le café Arnative, et improvisent en terrasse une joyeuse bataille de fleurs avec leurs amis. C'est ainsi que naquit le premier « Corso fleuri », ayant traditionnellement lieu le dernier dimanche d'août à Luchon, et où le gagnant se voyait remettre une bannière. Le 1er avril 1888, il fonde avec son ami Maurice Froyez le « Club des natifs du premier avril », dont les statuts stipulent que ses membres jouiront à vie du privilège d'entrer gratuitement dans tous les établissements publics, opéras, théâtres, champs de course et maisons closes, de pouvoir rire aux enterrements afin de les rendre moins sinistres, de bénéficier à leur naissance du parrainage du chef de l'État et, en outre, de se voir attribuer un appartement de fonction dans un des Palais nationaux, résidence pourvue de tout le confort souhaitable et d'une domesticité jeune, accorte et complaisante. ……/…..

Dans le train pour Montréjeau, son père fait la rencontre de Madame Lee et de sa fille Rosemonde Gérard, et les invite à prendre le thé à la villa Julia. Le 8 avril 1890, Edmond épouse Rosemonde, poétesse elle aussi, dont Leconte de Lisle était le parrain, et Alexandre Dumas le tuteur. Rosemonde et Edmond Rostand auront deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894. Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour son dernier amour, l'actrice Mary Marquet. Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française, mais c'est surtout Cyrano de Bergerac, qui triomphe dès la première en 1897, que la postérité retiendra. En 1900, il connaît un nouveau succès avec L'Aiglon. Tombé malade après la première représentation de cette pièce, il part quelques mois après en convalescence à Cambo-les-Bains. Séduit par le lieu, il y acquiert des terrains sur lesquels il fait édifier sa résidence, la villa Arnaga. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel. Pendant plusieurs années, il travaille irrégulièrement à la pièce Chantecler, dont la première a lieu le 7 février 1910. Après son relatif insuccès critique, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français. Il meurt à Paris, le 2 décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon. Il repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille, sa ville natale. Nanou et Stan le 15/04/2017