La forêt canadienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Dynamique des forêts.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Les zones de végétation naturelle au Canada
Géographie 7e année Module 3:
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La forêt: Peut-on y puiser sans l’épuiser ?(126)
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
est heureux de vous accueillir
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Les régions physiographiques du Canada
Le sol et la végétation naturelle
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
RECHERCHE SUR UNE COMMUNAUTÉ Par: Benoit Côté 4 ième année immersion Le mardi 27 octobre 2009 Bonnyville Dans la forêt boréale.
L’introduction a L’Écologie
Le territoire forestier
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
L’Industrie de Forestrière
Les ressources forestières du Québec
Le territoire agricole
La forêt canadienne.
Des mots pour parler de la forêt
Le territoire forestier
Les territoires industriels
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Pourquoi et contre quoi ?
Agriculture à Chiloé CM1B École Louis Blanc.
La population mondiale
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Les régions physiographiques du Canada
Les climats et les biomes
La coupe à blanc.
La forêt.
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Les régions naturelles de l’Ouest
Les basses-terres de la baie d’Hudson
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Les habitats La foret.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
L’HABITAT Les biomes.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
Les Biomes de la Terre.
Images du Net – Présentation :
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
La géographie physique
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
Territoire forestier Un espace habité, partagé organisé, transformé en vue d’exploiter la forêt et qui implique des enjeux.
L’agriculture comprend:  La culture du sol  L’élevage.
Les régions physiograhiques du canada
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

La forêt canadienne

La forêt canadienne (en l’an 2013)… Le Canada compte 9% des forêts du monde. Elle contribue à protéger 20% de l’eau douce du monde. Notre industrie forestière emploie 321 300 personnes. (2013) 26.7 millions des 453 millions d’hectares de forêts du Canada sont des forêts patrimoniales protégées par la loi afin d’en préserver l’état naturel et 24 autres millions d’hectares sont des forêts de conservation où la récolte est interdite.

Quelques données… La forêt couvre la moitié de la superficie (environ 45%) du Canada. Environ 77% conifères et 23% feuillus.

Les cinq régions forestières du Les cinq régions forestières du Canada 1- Forêt de la côte ouest ou forêt tempérée 2- Forêt montagnarde 3- Forêt mixte 4- Forêt boréale (5- Forêt acadienne) 6- Forêt taïga

La forêt boréale (plus grande zone forestière au Canada) Surtout des conifères Bois mou (bois des conifères, facile à scier pour les pâtes et papiers) Croissance des arbres lente (froid, peu de précipitation)

La taïga (zone de transition) Arbres petits et brisés (température, sol) Surtout conifères et un peu de feuillus Forêt très éloignée et très peu exploitée

La forêt de la côte ouest ou forêt tempérée humide (Colombie-Britannique) La plus productive au Canada Grâce à la température et aux précipitations, il y pousse de très grands arbres.

La forêt montagnarde Surtout des conifères Un peu moins de précipitations que la côte ouest

La forêt mixte Surtout conifères Le bois de construction et le bois de pâtes et papiers Certaines régions très agricoles et urbanisées

Trois coupes: Coupe à blanc: plus rapide et plus économique. Coupe progressive: coupe à blanc d’une partie de la forêt ancienne. Coupe sélective: couper que les arbres matures. Moins destructive pour la nature. http://www.youtube.com/watch?v=8jcaUqfVCVg http://www.youtube.com/watch?v=MxQRYDNvCzs (en France 13 min.) http://www.rncan.gc.ca/forets/video/13568 (récolte 5 min)

La forêt une ressource à conserver Puisque beaucoup dépendent de la forêt pour vivre, il faut y faire attention. Puisqu’elle sert d’habitat pour les animaux et de zone récréative pour les humains, il faut la protéger.

L’industrie forestière du Nouveau-Brunswick

Son importance 11 600 emplois directs en 2013 (17 000 en 2003) Majoritairement en milieu rural Bien rémunérés Exportations de 1,06 milliards $ en 2014 14 communautés dépendent directement de l’industrie forestière (villes mono-industrielles) 50 autres demeurent viables grâce aux papetières et scieries locales

La coupe Chaque année, 1,6% des terres forestières de la province sont récoltées Les plantations représentent 6,8% des terres Culture d’une seule espèce végétale Cycle de vie de la forêt suite à une coupe Feuillus envahissent et sont remplacés par les conifères de 20 à 30 ans après la coupe Chaque canadien utilisera 400 arbres dans sa vie!!

Composition de la forêt du Nouveau-Brunswick Résineux (conifères) = 46% Feuillus = 27% Mixte = 27% 85% de la superficie du Nouveau-Brunswick sont des terres forestières

Plantation de sapin Forêt majoritairement de conifères Coupe à blanc

http://www.youtube.com/watch?v=Pf0z78m2SiM&feature=related