Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
Analyse du sujet:
« les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Analyse du sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
« les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Analyse du sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Un territoire schématisé: une île Les déséquilibres spatiaux
« les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Analyse du sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Un territoire schématisé: une île Les déséquilibres spatiaux Activités spécifiques Infrastructures Flux Discontinuités majeures
« les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Analyse du sujet: Infrastructures Flux « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement » Un territoire schématisé: une île Les déséquilibres spatiaux Activités spécifiques Infrastructures Flux Discontinuités majeures
Du sujet vers le plan de la légende: 1. Il faut analyser le sujet d’un schéma comme celui d’une composition
Du sujet vers le plan de la légende: 1. Il faut analyser le sujet d’un schéma comme celui d’une composition 2. Il faut identifier les éléments à cartographier au brouillon
Du sujet vers le plan de la légende: 1. Il faut analyser le sujet d’un croquis comme celui d’une composition 2. Il faut identifier les éléments à cartographier au brouillon 3. Il faut classer et hiérarchiser les éléments autour de 2 ou 3 parties/idées (il est possible de faire des sous-parties)
Du sujet vers le plan de la légende: 1. Il faut analyser le sujet d’un croquis comme celui d’une composition 2. Il faut identifier les éléments à cartographier au brouillon 3. Il faut classer et hiérarchiser les éléments autour de 2 ou 3 parties/idées (il est possible de faire des sous-parties) 4. Il faut définir une plage de couleur ou un figuré pour chaque élément en gardant la logique du langage cartographique => voir p324-325
1. Des espaces ultramarins tournées vers l’UE et la métropole… Vers la légende: 1. Des espaces ultramarins tournées vers l’UE et la métropole… a. Des activités économiques spécifiques b. Des infrastructures nécessaires pour faire le lien avec la métropole c. Des déséquilibres spatiaux
1. Des espaces ultramarins tournées vers l’UE et la métropole… Vers la légende: 1. Des espaces ultramarins tournées vers l’UE et la métropole… a. Des activités économiques spécifiques Tourisme Agriculture de plantation (sucre, banane…) b. Des infrastructures nécessaires pour faire le lien avec la métropole Port Aéroport Siège des administrations locales et des représentants de l’Etat c. Des déséquilibres spatiaux Un aménagement du territoire tournée vers la métropole Des densités fortes sur le littoral marqué par un pôle urbain majeur
1. Des espaces ultramarins tournées vers l’UE et la métropole… Vers la légende: 1. Des espaces ultramarins tournées vers l’UE et la métropole… a. Des activités économiques spécifiques Tourisme Agriculture de plantation (sucre, banane…) b. Des infrastructures nécessaires pour faire le lien avec la métropole Port Aéroport Siège des administrations locales et des représentants de l’Etat c. Des déséquilibres spatiaux Un aménagement du territoire tournée vers la métropole Des densités fortes sur le littoral marqué par un pôle urbain majeur
2. … dont les dynamiques révèlent une faible intégration régionale Vers la légende: 2. … dont les dynamiques révèlent une faible intégration régionale a. Des flux révélateurs d’une relation privilégiée avec l’UE et la métropole b. Des discontinuités majeures
2. … dont les dynamiques révèlent une faible intégration régionale Vers la légende: 2. … dont les dynamiques révèlent une faible intégration régionale a. Des flux révélateurs d’une relation privilégiée avec l’UE et la métropole Aides financières (politique de cohésion, subventions nationales, défiscalisation) Produits manufacturés et énergétiques (hydrocarbures) Touristes Produits agricoles b. Des discontinuités majeures Rupture liée aux distances géographiques Des îlots de richesse et de développement Migrations clandestines
Vers la légende: 2. … dont les dynamiques révèlent une faible intégration régionale a. Des flux révélateurs d’une relation privilégiée avec l’UE et la métropole Aides financières (politique de cohésion, subventions nationales, défiscalisation) Produits manufacturés et énergétiques (hydrocarbures) Touristes Produits agricoles b. Des discontinuités majeures Rupture liée aux distances géographiques - + Des îlots de richesse et de développement - - Migrations clandestines
Conseil pour la réalisation:
Conseil pour la réalisation: 1. Réalisez la légende sur une autre feuille que celle de la carte
Conseil pour la réalisation: 1. Réalisez la légende sur une autre feuille que celle de la carte 2. Dessinez au stylo noir les contours simplifiés de l’espace géographique étudié.
Conseil pour la réalisation: 1. Réalisez la légende sur une autre feuille que celle de la carte 2. Dessinez au stylo noir les contours simplifiés de l’espace géographique étudié. 3. Coloriez les plages aux crayons de couleurs: attention au choix des couleurs
Conseil pour la réalisation: 1. Réalisez la légende sur une autre feuille que celle de la carte 2. Dessinez au stylo noir les contours simplifiés de l’espace géographique étudié. 3. Coloriez les plages aux crayons de couleurs: attention au choix des couleurs 4. Dessinez les figurés (symboles, lignes, hachures, pointillés…) avec des feutres fins et/ou un trace symboles
Conseil pour la réalisation: 1. Réalisez la légende sur une autre feuille que celle de la carte 2. Dessinez au stylo noir les contours simplifiés de l’espace géographique étudié. 3. Coloriez les plages aux crayons de couleurs: attention au choix des couleurs 4. Dessinez les figurés (symboles, lignes, hachures, pointillés…) avec des feutres fins et/ou un trace symboles 5. Notez les noms avec un feutre fin: attention au choix des couleurs
Conseil pour la réalisation: 1. Réalisez la légende sur une autre feuille que celle de la carte 2. Dessinez au stylo noir les contours simplifiés de l’espace géographique étudié. 3. Coloriez les plages aux crayons de couleurs: attention au choix des couleurs 4. Dessinez les figurés (symboles, lignes, hachures, pointillés…) avec des feutres fins et/ou un trace symboles 5. Notez les noms avec un feutre fin: attention au choix des couleurs 6. Donnez un nom au croquis
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