Réunion d’informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
répartition des domaines disciplinaires
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’école maternelle aujourd’hui…
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Inspection académique des LANDES
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
La classe de Ps-Ms C’est….
La classe de Ps-Ms C’est….
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Liaison/continuité Grande section - CP
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Se préparer à l’inspection.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Réunion Parents / enseignant
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Ce que disent les textes officiels :
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
REUNION DE RENTREE ORDRE DU JOUR SIX DOMAINES D’ACTIVITES PROJETS
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Nouveau programme de l’école maternelle
Activités TUIC au cycle 1 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
LES COINS JEUX.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Les traces écrites en maternelle
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
circonscription d’Argenteuil Sud
Les mathématiques en maternelle
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Bienvenue en SG 3.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Bienvenue à la réunion de rentrée!
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Commune de Montreuil-Juigné
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les programmes 2015 en maternelle
+ Première rentrée à l’école maternelle
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

Réunion d’informations Vendredi 17 septembre – 18h 1- Présentation notre école 2- Présentation de l’école maternelle 3- Informations pratiques 4- Organisation pédagogique et outils de travail 5- Contenus et modalités d’apprentissage 6- Pour cette année de Petite Section… 7- Questions diverses

1- Présentation notre école 8 niveaux sur 6 classes: Petite Section Virginie Morillon 26 +1 Moyens-Grands Isabelle Cariot 28 Grands-CP Marie Ellmenreich 26 CP-CE1 Fabienne Straniero CE2-CM1 Carole Folliguet CM1-CM2 Renaud Kervinio 30 Soit une hausse d’effectif de 23 élèves à la rentrée. Mais également: -des Atsems: Christèle, Fabienne et Michèle, -du personnel d’entretien: Nadine, -du périscolaire: Martine, Alice et parfois des parents , -un aide individuelle…Alice -d’éventuels stagiaires et intervenants

Et autour de l’école… L’Education Nationale La Mairie Une Association: l’Amicale de Parents d’élèves Assemblée générale prévue le mardi 28 septembre 2010

2- PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE MATERNELLE Une école centrée autour des besoins de l’enfant: Calme plaisir Action Le mouvement La sécurité Socialisation Enfant/Elève Isolement La reconnaissance La stimulation Expression Manipulation Autonomie Rêverie Communication Pudeur

Tout un monde autour de lui… La famille proche: Qui vit à la maison avec lui Les grands de l’école: La maîtresse, l’Atsem… Enfant/Elève L’entourage: Qui rythme le quotidien Le réseau social Plus ou moins proche

3- Informations pratiques Matériel: Vêtement marqué au nom de l’enfant Barrettes etc…évitez de mettre celles à laquelle vous tenez Idem pour les vêtements, Tenues agréables et pratiques, Eviter les bijoux (pertes et blessures) Avant l’hiver…préférez les moufles aux gants, les chaussures faciles à mettre Ne rien amener de la maison…cartes, jeux, billes…ou autres… Communication Sur la porte; Dans le cahier de correspondance, Par la messagerie internet, => indiquer tous les changements de vie pour une meilleure prise en compte de son bien-être. « Les parents à contribution » Parfois nous vous solliciterons pour des sorties ou activités ; pour de la récupération, pour du bricolage ou autres… Vie de classe Nous fêtons individuellement les anniversaires. Dans la mesure du possible, merci de faire un petit gâteau, simple (gâteau au yaourt). Bien-être Pas de médicaments, mais possibilité d’établir un PAI (Projet d’accueil individualisé).

4- Organisation pédagogique Et outils de travail Les cahiers Cahier de dessin; Cahier de vie dans lequel on mettra les chansons, les recettes, les productions suite aux sorties…photos…puis les moments de langage…dictée à l’adulte… L’évaluation ou le suivi des progrès Cahier de progrès-réussite pour les 3 années; Cahier d’évaluation; Livret (3 par an) avec des productions..en plus de celles affichées; Le dvd regroupant toutes les photos… Les p’tits trucs Des souris pour l’accueil Des répartitions en groupe…d’où les photos et les couleurs Des tiroirs individuels Des boites avec des étiquettes

modalités d’apprentissage 5- Contenus et modalités d’apprentissage Les activités autour de 4 axes • Les séances ritualisées à différents moments de la journée • Les séances collectives • Les ateliers guidées ou les ateliers autonomes avec une consigne • Les coins jeux. Une journée type… en début de Petite Section

Les apprentissages 1-S’approprier le langage Echanger, s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue 2-Découvrir l’écrit Pour se préparer à lire et à écrire 3-Devenir élève Coopérer et devenir autonome à vivre ensemble 4-Agir et s’exprimer avec son corps Se déplacer, manipuler, projeter et recevoir, jouer ensemble, enchainer des actions, comprendre des règles, Participer à des rondes et à des danses… 5-Découvrir le monde… Des objets, de la matière, du vivant, des formes et des grandeurs, des nombres et des quantités Se repérer dans le temps et dans l’espace 6-Percevoir, sentir, imaginer et créer Par le dessin et les compositions plastiques Par la voix et l’écoute

6- Pour cette année de petite section des projets d’école En lien avec le projet d’école et les 3 cycles; Sur le Moyen-Age avec Véronique Tierce, intervenante en musique des projets de cycle Dans le domaine de la découverte du monde, sur le corps… Sur différents univers d’auteur… des projets de classe Du jardinage, Des élevages, Des thèmes et des sorties en lien… des idées… …à faire mûrir

C’est fini!… enfin 7- Questions diverses Merci à tous de votre présence