L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE I – LE POIDS DOMINANT DE LA RUSSIE D’EUROPE. Le centre : bassin de Moscou et région industrielle centrale : fortes densités, activités industrielles diversifiées, à dominante légère. Moscou : capitale politique et administrative, centre d’impulsion à l’attractivité accrue Saint-Pétersbourg : capitale historique, culturelle, à forte tradition industrielle et à bon niveau technologique Autres métropoles importantes La Russie utile : espace peuplé, aux densités comprises entre 10 et 50 hab./km2, aux activités diversifiées, agricoles et industrielles, espace maîtrisé et intégré au centre. II – UNE MISE EN VALEUR TRADITIONNELLE D’UNE SIBERIE QUI RESTE TOURNEE VERS L’OUEST. Sibérie occidentale et méridionale : peuplement épars et ponctuel, exploitation des ressources du sous-sol et première transformation industrielle. A – Un espace riche de son sous-sol. Aménagements hydroélectriques importants Gaz Pétrole Charbon Minerai de fer Nickel Exportation des hydrocarbures vers l’Europe B – Un espace pensé et structuré pendant la période soviétique…. « Système des 5 mers » : axes structurants de voies navigables Axe structurant du Transsibérien B.A.M. : Axe pionnier inachevé doublant le chemin de fer transsibérien.
C – … Qui connaît aujourd’hui des difficultés ! Problèmes critiques de la très forte pollution, industrielle et nucléaire. Fort courant migratoire Est-Ouest, qui engendre une véritable déprise sur la Sibérie. Mouvement de retour des « pieds-rouges », mais au profit seulement de la Russie d’Europe et du bassin de Moscou.. Pression démographique chinoise en Extrême-Orient. Tensions et conflits (souvent d’origine ethniques) sur les marges de la Russie. D – Une Russie en « réserve », presque inexploitée ! La Russie presque inutilisée : plateau de Sibérie centrale et montagnes de Sibérie Orientale : des conditions naturelles exceptionnellement dures, une périphérie sous-peuplée et en réserve, délaissée et en déprise.. Limite méridionale du permafrost, sol gelé en permanence, avec îlots de dégel superficiel en été. Limite méridionale de la banquise permanente. III – LES RECOMPOSITIONS : LES NOUVEAUX ATOUTS DE LA RUSSIE. Les fenêtres maritimes, rares ouvertures et centres industrialo-portuaires, un facteur de recomposition et un atout pour l’avenir.. Interface européen, une ouverture majeure Interface asiatique, une potentialité à exploiter Zones franches Une nouvelle route commerciale si le réchauffement climatique se poursuit.
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE Mer de Béring Mer de Barens Mer Baltique Saint- Pétersbourg Moscou Nini-Novzorod Kazan Mer noire Ekaterinbourg Omsk Mer du Japon Caspienne Mer L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE