MATERIALITE et AsseMBlaGE.

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Transcription de la présentation:

MATERIALITE et AsseMBlaGE

Toute œuvre d’art est le résultat d’un travail de la forme sur la matière ( SMOG). Cette matière, choisie par l’artiste va avoir un rôle important sur la perception sensible de cette œuvre, voyons quelques exemples.…

Le travail du glacis , la touche légère , le traitement délicat de la peinture matière, donne une grande sensualité à la représentation… En peinture….

Le traitement de la peinture dans son application est nettement moins respectueux de la forme du modèle, force et expression sont ici mis en jeu.

En volume en volume...

La matière, ici le bois, par son traitement donne l’illusion d’une peau et vient donner de la véracité au masque, accentuant ainsi le côté expressif…

Impressionnant « fétiche à clous » ( Afrique), objet rituel. La forme humaine représentée ainsi que les clous et autres éléments sont recouverts de terre , sang et autres matières. Cette ensemble homogène donne une impression de mystère, voire effrayant.

Comme pour François Boucher, une certaine sensualité se dégage de cette sculpture. Le fait d’associer le marbre et la peau donne force à cette œuvre. Comme pour François Boucher, une c

sombre et mystérieux. Il s’agit ici d’un buste de Rodin représentant l’écrivain Victor Hugo. Toute la force de caractère , l’aspect tourmenté de l’écrivain et mise en forme dans un bronze à patine très sombre lui donnant beaucoup de mystère et accentué par la pose du modèle… sombre et mystérieux.

FORME + MATIERE = EXPRESSION ARTISTIQUE C’est dans la relation de la forme et de la matière qu’un des enjeux artistique existe. FORME + MATIERE = EXPRESSION ARTISTIQUE

L’AsseMBlaGE Sculpture Assemblage. « C'est une oeuvre tridimensionnelle. Lorsqu'elle est créée par assemblage, tous les matériaux imaginables peuvent être utilisés pour sa réalisation. » Académie de La Réunion. « Le principe de l’assemblage consiste en la confrontation de matériaux divers,.., désormais tout matériau peut rentrer dans le champ plastique et être assemblé avec d’autre… » Jean Yves Bosseur, vocabulaire des arts plastiques aux XX.

Objet rituel