Un tableau représentatif de la Renaissance italienne Les noces de Cana de Véronèse (1563) Classes de seconde
Le peintre Paul Véronèse (1528-1588) Paolo Caliari est né à Vérone, d'où son nom. Il a pour maître Giovanni Caroto, qui l'initie à la tradition des peintres vénitiens de la première moitié du siècle. Après avoir travaillé à Trévise et à Mantoue, il débarque à Venise en 1553, où il décore la salle du Conseil des Dix au Palais des Doges. Ses perspectives habiles, ses couleurs claires séduisent les Vénitiens qui lui confient de nombreuses commandes : il décore en particulier l'église San Sebastiano. Un bref voyage à Rome en 1560 lui fait découvrir Raphaël et Michel-Ange. Dans Les Noces de Cana du Louvre (1562), à l'origine une commande du couvent de San Giorgio Maggiore, il veut rivaliser avec le Tintoret et Raphaël. L'oeuvre est quelque peu froide, mais est un chef d'oeuvre de composition.
Ce tableau est disponible sur http://www.wga.hu/index1.html Le tableau Huile sur toile 666 X 990 cm musée du Louvre (Paris) Ce tableau est disponible sur http://www.wga.hu/index1.html (Web Gallery of art)
Le thème du tableau: extrait de l'Evangile de Saint Jean (2, 1-12) « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus y était. Jésus fut aussi invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit: « Ils n'ont plus de vin ». Jésus lui répondit: « Que me veux-tu, femme, mon heure n'est pas encore venue ». Sa mère dit aux servants: « Tout ce qu'il vous dira, faites-le ». Il y avait là six jarres de pierre, destinées aux rites de purification des Juifs; elles contenaient chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux servants: « Remplissez d'eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu'au bord. « Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en au maître du repas ». Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin; comme il en ignorait la provenance, tandis que les servants la connaissaient, eux qui avaient puisé l'eau, le maître du repas appelle le marié et lui dit: « Tout le monde sert d'abord le bon vin, et quand les gens sont gais le moins bon. Toi tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant! » Tel fut le premier des signes de Jésus. Il l'accomplit à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. »
La construction du tableau Cliquez à plusieurs reprises sur le tableau
Les détails du tableau Cliquez pour faire apparaître les détails
Les détails du tableau
La scène centrale
Les détails du tableau
Le banquet à droite
Les détails du tableau
Le banquet à gauche
Les détails du tableau
Le ciel
Les détails du tableau
Les musiciens
Les détails du tableau
Le décor gauche
Deux axes porteurs de sens