Magali Sanche /Manon Calvo T STG
Heineken: La publicité représente la Tour Eiffel constituée de bouteille de bière de la marque Heineken. Le décor est également constitué avec des bouteilles, et emballages de la même marque. Les couleurs dominantes sont le vert et le noir pour rappeler le logo de la marque qui lui-même est noir et vert.
La Tour Eiffel: Cest un monument construit en 1989 par Gustave Eiffel. Cest un monument très impressionnant par sa taille, 324 mètres et par sa matière, faite essentiellement de fer. Ce monument est devenu le symbole de la capitale française.
Heineken a repris le symbole de la capital française en le modifiant pour remplace le fer, par le produit de la marque. La marque a aussi remplacé le décor par environnemental de la Tour Eiffel avec des paquets et encore des bouteilles de bières.
Ici, la marque a eu pour intérêt dutiliser cet œuvre pour sa publicité, de marquer les esprits. Ils sinspirent de la notoriété du monument pour espérer la retrouver concernant sa marque.
Les techniques artistiques de lartiste ont permis au publicitaire de reformé ce monument connu de tout le monde avec son produit ( bouteille de bière ).
Cette œuvre a supplanté lidée mercatique car elle a permis au publicitaire de créer ce rapport entre une œuvre très connue et leur produit. Ca laisse penser que la bière est aussi bonne que ce que lœuvre est belle.
Les avis des spectateurs sont variés. En effet, certains restent fascinés par le célèbre monument, tandis que dautres, préfère la publicité, plus originale que la Tour Eiffel. On ne peut pas dire que le spectateur est perplexe quand il découvre le lien, car la publicité représente exactement lœuvre.
Nous pouvons dire que la publicité est une œuvre dart, sans en être une. Le publicitaire a, lui aussi, fait des recherches pour créer sa publicité, comme lartiste. Cependant, le but dune publicité est simplement commercial, contrairement à lartiste, qui est le plus souvent de faire transmettre un message, une émotion, ou autre.
Lartiste est non seulement le créateur de lœuvre mais aussi le publicitaire car il a eu une imagination folle pour pouvoir recréer ce décor de rêve qua inventé lartiste.