Addiction : la roue du changement*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Advertisements

Partie C: Interpersonnel La Conversation. Préparation de la conversation -A Les élèves vont avoir 1 minute officielle et aussi la minute donnée pour.
LE SEVRAGE ALCOOLIQUE.
La contraception d'urgence (CU)
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
GIB du 8 avril 2010 Etienne Rivière. En 2007 : 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde Dont 9,2 millions également par la tuberculose.
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
Lusage des médicaments Les anti dépresseurs Les benzodiazépines.
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Principes de traitement de la dépendance
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
DES SHIZOPHRENIES 09/05/2007 Dr N.Allou
Les Soins De Support En Psychologie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Prise en charge du patient alcoolodépendant
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Anti -épileptiques et grossesse
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
LA.N.P.A.A … Créée en 1872, … Reconnue dutilité publique en 1880 … Agréée déducation populaire en 1974 Son Histoire … Son Rôle… Prévenir des risques et.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Dépression et périnatalité
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Agir sur la rénine : Efficacité clinique, pour quels patients, quand et comment ? Pr Xavier Girerd Pôle Endocrinologie Unité de Prévention des Maladies.
Traitement de substitution aux opiacés
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le point de vue du professionnel
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE
Motivation : la dépendance
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
EVOLUTION DE LA MALADIE
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Le métier d’infirmier(ère)
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège
Words of the Month mars - avril 2008 March – April 2008 Mots du mois Medical Médical.
L’alcool inhibe les HDAC et maintient la chromatine relâchée propice à l’expression génique RSA & ISBRA 2014.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Intoxication alcoolique du sujet âgé: y penser!! Fabrice Le Goff. Douarnenez. Loïc Picault. Quimper. Journées communes SGOC-SBG. Pont l’Abbé. 2O mai 2005.
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Agathe a relevé des troubles du comportement chez son mari Jean-Pierre, elle ne sait ce que cela signifie donc elle va voir son amie Elise, une ancienne.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le rôle des proches dans la thérapie
un infarctus du myocarde récent.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Idées ou Conduites Suicidaires
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
B 3 J 8 N 7 R 0 Quelle est la couleur indiquée par sept ?
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Au niveau cardiaque,regarder des seins pendant huit secondes c’est 10 minutes de jogging !! On y va ?? Un peu de sport ??
Traitement de l’addiction à l’alcool: Mais que traite-t-on?
ANTI-EPILEPTIQUES : Conduite du traitement
LA PRISE EN CHARGE EN ALCOOLOGIE Dr Bertrand PILLOT.
Epidémiologie de la Rougeole en France.
Transcription de la présentation:

Addiction : la roue du changement* * d'après Proschaska et DiClemente

Alcoolodépendance Trois temps Préparation du sevrage quelques mois à plusieurs années Le temps du sevrage sept jours Le soutien pour une abstinence durable des années

Alcoolodépendance Le sevrage (1) Ambulatoire souvent Hospitalier

Alcoolodépendance Le temps du sevrage (2) Sevrage ambulatoire ou hospitalier: BZD si nécessaire à doses dégressives pendant 7j : diazépam 10 mg x 3 à 4/j Thiamine (vit B1) 500 mg/j 3 semaines = 2 Benerva®/jour Hydratation à la demande Idéalement aucun autre psychotrope

Alcoolodépendance L’après-sevrage Continuer à parler d’alcool Le syndrome anxio-dépressif va souvent s ’éteindre L’acamprosate et la naltrexone n’ont pas l’AMM pour les plus de 65 ans. On peut les prescrire si nécessaire Nécessite un suivi rapproché

Les équipes Médecin du travail CCAA : centre de cure ambulatoire en alcoologie Service d'alcoologie : psychiatre, gastro… Centre de cure Centre de post cure Association d'anciens buveurs Services sociaux ………………….

Réalcoolisation et Rechutes Très fréquents Prévenir le malade Revoir le malade dès que réalccolisation Si rechute, on repart à zéro (Proschaska) TOUJOURS les aider