SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
La CITES et les orchidées « sabot de Vénus »
Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Implantée dans la capitale, à Antananarivo A l’immeuble Pradon Trade Center, centre-ville
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Napoléon Fait par: Sara Girard.
Vue d’ensemble de la CITES
1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
Une courte introduction Wetland Link International.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
INTRODUCTION GENERALE Mme AKROUNE
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Biologie et Ecologie Végétales
Biodiversité et activités humaines.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Ralentir le déclin de la biodiversité
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Missouri Botanical Garden Adresse: Lot VP31 Anjohy Tél (0) ou (0) Fax : (261)
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Equipe Biodiversité et Conservation
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
1.8 La réglementation par zone
Transcription de la présentation:

SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN

CADRE REGLEMENTAIRE Ordonnance Loi 2005 – 018: sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages Décret nº 2006 – 097 du 31 Janvier 2006, fixant les modalités d'application de la loi sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages Décret nº 2006 – 098 du 23 Février 2006, portant publication des annexes de la CITES Décret n° 2006 – 400: classification des espèces de faune et flore sauvage de Madagascar

PRINCIPALES ACTIVITES Au niveau international: -Gérer le commerce des espèces issus de la convention CITES (permis) -Gérer le quota aux opérateurs exportateurs -Gérer l’exportation des espèces à but scientifiques

Au niveau national -Gestion des espèces: élaboration de stratégie de conservation (ACSAM, Mantella aurentiaca, Prolemur simus, tortues endémiques, baobab,…) -Gestion des parcs privés

PARTENAIRES Autorité scientifique Partenaire de conservation: les organismes travaillant dans la conservation

Informations sur la biodiversité: données sur les espèces CITES et non CITES, stratégie de conservation de quelques espèces, données sur les espèces dans les parcs privés et en perspective les parc internationaux… Informations déjà disponibles sur un site web institutionnel: site web CITES Madagascar

MISAOTRA TOMPOKO