Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
Advertisements

Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
A la recherche des particules étranges à ALICE
Résonances La violation de CP avec BaBar
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
1 I - Du Z aux ZII – Études Z avec ATLASIII – Recherche dans les données Julien MOREL 24 avril 2009 Recherche d'une nouvelle résonance de spin 1 dans le.
Rapports d'embranchement et résonances dans BaBar et flux cosmique de positons dans AMS 20 novembre 2013 Soutenance HDR Vincent Poireau.
Les neutrinos Histoire : suggestions théoriques et découvertes expérimentales. Propriétés des n et leurs mesures directes : hélicité, nombre de saveurs,
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
L’ Usine à Neutrinos: Pourquoi, Ou, Quand???
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
JJC - DECEMBRE 2003 Faisabilité d’une mesure de l’angle a via le canal B->3p dans l’expérience LHCb Arnaud Robert LPC Clermont-Ferrand.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
CHAPITRE 9 - LES INTERACTIONS FAIBLES
L’oscillation de Neutrinos dans MINOS
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
Jean-Paul Guillaudjournées CMS-France mai Les collisions centrales 2.- L’expérience TOTEM 4.- La détection d’un Higgs exclusif 5.- La recherche.
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Le LPNHE à LHCb Maurice Benayoun 21 Mars Le LPNHE à LHCb 5 Physiciens : 3 CNRS + 2 MDC (FK et WDaS depuis janvier 2008) Thèse de Gabriel Gilles.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Journées Informatiques IN2P3-Irfu - 17 mai 2010 Etienne Augé Directeur Adjoint Scientifique Physique des particules - Calcul Perspectives en Physique des.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Gregorio Bernardi / LPNHE-Paris Réunion RSR 18 Décembre 2015.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
L’asymétrie matière-antimatière (à la recherche de l’antimatière perdue) Justine Serrano CPPM 21 septembre 2013.
1 Revues au LAPP avec les étudiants de l’IUT- Annecy-le-Vieux(1 ère année Tech-Com) Amina Zghiche 12 mai 2011 VisiteTech-Com IUT Annecy-le-Vieux le 12.
Transcription de la présentation:

Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne

Y.Karyotakis2 La violation de CP et les mésons B Cronin :.....at some tiny level there is a fondamental asymmetry between matter and antimatter..... Dans l’univers la quantité de la matière domine celle de l’antimatière Où est passé l’antimatière ?? Trois conditions pour générer une asymétrie Violation du nombre baryonique Violation de C et CP Départ de l'équilibre thermique

Y.Karyotakis3 La violation de CP Tous les neutrinos sont gauches ( v \\ s) et les antineutrinos droits (v // s) L’image d’un neutrino dans un miroir n’existe pas !!!! L’interaction faible viole au maximum la parité mais elle viole aussi C !!! par contre CP semble conservée

Y.Karyotakis4 La violation de CP En 1964 Cronin et al. découvrent la violation de CP. C : Conjugaison de charge P : Inversion des coordonnées spatiales T : Inversion du temps CPT est conservée par toutes les théories de champ (Impossible de construire une théorie de champs qui viole CPT) La violation de CP est elle un accident dans le secteur des Kaons ????

Y.Karyotakis5 Comment définir la charge positive ???? C’est la charge emportée par le lepton de la désintégration En effet K L se désintègre en semi leptonique avec Br=39% CP fait passer d’un état à l’autre Rapports de branchements identiques mais Br(b) > Br(a) ( b/a)

Y.Karyotakis6 Le modèle standard et la violation de CP Le problème est aussi lié à la génération des masses Matrice CKM W q1q1 q2q2 V q1 q2 W V* q1 q2

Y.Karyotakis7 Avec 3 familles nous avons 3 angles et une phase Cette phase est à l’origine de la violation de CP Parametrisation de Wolfenstein La matrice est unitaire V + V=1 et VV + =1 6 relations d’unitarité, triangles dans le plan complexe

Y.Karyotakis8 La violation de CP est très bien étudiée dans le système de K. Exp : NA31,E731, NA48, CPLEAR, KTeV A cause des incertitudes théoriques, peu de contraintes pour le modèle standard actuellement. Les mésons B offrent le meilleur terrain pour l’étude de la violation de CP

Y.Karyotakis9 Les cotés du triangle sont mesurés par les expériences au LEP et CLEO à Cornel. Les incertitudes théoriques limitent encore la précision Il est nécessaire de bien mesurer les angles  directement Très grande activité expérimentale pour les prochaines années CLEO / Cornellp HERA-B / DESY BaBar / SLACpp 2TeV CDF, D0, BTEV / FermiLab BELLE / KEKpp 15TeV LHCB, ATLAS, CMS / CERN

Y.Karyotakis10 Comment mesure- t- on la violation de CP ? Violation de CP directe : ex : Violation de CP indirecte dans le mélange : Leptons de même signe l + l + et l - l - Violation de CP dans l'interférence entre oscillation et la désintégration : –Mesurer l’asymétrie

Y.Karyotakis11 Asymétrie intégrée dans le temps Elle peut être mesurée par les expériences sur collisionneurs pp Mais à l’ Y(4S) les B’s sont produits dans un état cohérent : et Il faut donc mesurer l’intervalle de temps ou la distance entre les deux B’s !!!! Pour mesurer la violation de CP nous avons besoin : Identifier et reconstruire un B 0 Mesurer t 1 -t 0 ou t 1 -t 2 Identifier la saveur du B 0 à t 0 avec l’autre B

Y.Karyotakis12 Evénment générique pour mesurer les angles du triangle B0B0  J/  KSKS   B0B0 K-K- D d zz d t0t0 t1t1 t2t2

Y.Karyotakis13

Y.Karyotakis14 La section efficace de production des B et très différente en fonction de l’énergie et le collisionneur.  =1.07 nb pour l’Y(4S)  =6 nbau Z  = 500  bau LHC On doit pondérer la section efficace avec, la luminosité, l’efficacité de détection, et le niveau de bruit de fond Les usines à B: Luminosité élevée, L=3 x10 33, environnement propre,  =15% et bruit ~8% pour Pour un effet à 3  sur l’asymétrie il faut 3x10 7 B 0

Y.Karyotakis15 HERA B ATLAS, CMS, LHCB CDF, D0, BTeV CLEO BABAR BELLE Section efficace de production de b

Y.Karyotakis16 Le détecteur idéal doit : couvrir tout l’angle solide détecter toutes les particules et les identifier e, , p, , K mesurer l’impulsion, l’énergie, et localiser les vertex de désintégration / production déclenchement et DAQ, rapides redondance

Y.Karyotakis17

Y.Karyotakis18

Y.Karyotakis19 SLAC

Y.Karyotakis20 Cahier de charges pour les détecteurs à l’ Y(4s) Mesure de la distance entre les 2 B’s ----> Accélérateur asymétrique Tagging des B ---> Identification de , k, leptons Reconstruction d’un B --> très bonne mesure de l’ impulsion et l’énergie des neutres jusqu’à faible énergie

Y.Karyotakis21 Énergie dans le centre de masse GeV Deux anneaux 9.0 GeV e - et GeV e + Luminosité L = 3 x cm -2 s -1 Circonférence 2219m Nombre de paquets 1658 distants de 1.26m Courant A et A