Présentation du scénario - 1

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Transcription de la présentation:

Projet avec prix fixe et facturation temps et matériaux SAP Best Practices Baseline Package (France)

Présentation du scénario - 1 Objectifs et avantages : Objectifs Ce scénario de gestion s'applique aux processus de gestion types d'une société d'ingénierie ou de conception industrielle. Avantages Gestion des ordres Gestion de projets Feuille de saisie des temps Facturation forfaitaire Facturation sur charges réelles Principaux flux de processus pris en charge Création d'une offre Création d'un ordre Gestion du % de réalisation sur la ligne de service de l’ordre Création de la règle d'imputation Modification du projet Planification des natures comptables/entrées d'activités Saisie des temps (211) Gestion des déplacement professionnels (191) Création du document de facturation à prix fixe Création d’une demande de facturation sur charges réelles Création de la facture pour la demande de note de débit Clôture de période des projets (207)

Présentation du scénario - 2 Applications SAP requises : Obligatoire EHP4 (enhancement package 4) pour SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Administration des ventes Chef de projet Facturation ventes Membre de l'équipe service

Présentation du scénario - 3 Description détaillée du processus : Projet avec tarification à prix fixe et calculée sur temps/articles Ce scénario représente le processus caractéristique d’une société d’ingénierie ou de conception industrielle. Le projet est automatiquement créé à partir de l’ordre de vente en utilisant une structure de projet prédéfinie comme modèle. La société de conception finalise la structure du projet et affecte des salariés à des activités en se basant sur leurs compétences et leur disponibilité. La facturation est basée sur le prix fixe et les postes de l’ordre de vente qui sont liés à des ressources.

Diagramme de flux de processus Contrat avec création automatique du projet Événement Une commande d'achat, qui formalise la demande de projet est reçue Administration des ventes Création d'une offre Création d’un ordre client Gestion du % de réalisation sur la ligne de service du contrat Chef de projet Création de la règle d'imputation Modification du projet Planification des natures comptables/entrées d'activités Membre de l'équipe service Clôture de période des projets (207) Gestion des déplacements professionnels (191) Facturation vente Création du document de facturation à prix fixe Création de la demande de facture sur charges réelles Création de la facture pour la demande de note de débit

Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole Bandeau : Identifie un rôle utilisateur comme Accounts Payable Clerk or Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle spécifique. Tous les autres symboles des flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus unique : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un changement, indiquant un choix à faire par l'utilisateur final. Les lignes présentent différents choix provenant des différentes parties du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais reflète plutôt un choix à faire après l'exécution de l'étape Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant / précédent : Mène à la page suivante / précédente du diagramme L'organigramme continue sur la page suivante / précédente Impression / Document : Identifie un document, état ou formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d'un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version / données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond pas à une étape aléatoire d'un document ; ce symbole reflète les données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante Échec/réussite système : Décision automatique effectuée par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; est utilisé pour refléter une décision automatique effectuée par le système après l'exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification du budget Activité de gestion/événement Processus manuel Processus unique Référence à un processus Version/ données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/ réussite système Décision liée à un processus

Annexe Données de base utilisées Périmètre de résultat Périmètre analytique Code société Division Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Type de contrat Donneur d’ordre Article CATS Profil de saisie Matricule

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