Planification logistique SAP Best Practices Baseline Package (France)

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Transcription de la présentation:

Planification logistique SAP Best Practices Baseline Package (France)

Présentation du scénario – 1 Objectifs et avantages : Objectifs La planification de la logistique vise à s’assurer que la demande future pourra être satisfaite à partir des ressources disponibles dans votre société et à identifier les cas où la demande ne pourra pas être satisfaite en temps et en heure ou dans les quantités souhaitées. Avantages Intégration transparente dans le cycle de planification complet CO-PA  PIC (SOP)  PLT (LTP)  Planification de la demande Principaux flux de processus pris en charge Planification industrielle et commerciale PIC (SOP) Planification à long terme PLT (LTP)

Présentation du scénario – 2 Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 pour SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Responsable budgétaire stratégique

Présentation du scénario – 3 Description détaillée du processus : Planification de la logistique Ce processus est parfois appelé « planification industrielle et commerciale ». Il s’effectue généralement en mode de simulation et à un niveau agrégé (habituellement, par famille de produits plutôt que par produit fini). Dès lors qu’un plan de production réalisable répondant à la demande est trouvé, il peut servir de base à la planification de la production opérationnelle (planification déterministe des besoins et planification détaillée de la capacité). Les scénarios Best Practice de cette section portent sur le workflow de planification suivant : Planification/prévision de la demande future Planification agrégée de la production, avec notamment le contrôle de la capacité pour vérifier si, au niveau de la famille de produits, la demande peut être satisfaite (à l’aide de la fonctionalité PIC (SOP)) Transfert des résultats vers la planification à long terme (à l’aide du module PLT (LTP)) pour permettre la simulation des besoins en articles, en fonction du ou des plans de production La planification s’effectue dans des versions de planification (simulation) distinctes au sein du module PLT (LTP) Analyse et ajustement des besoins planifiés, si nécessaire Une fois que les besoins simulés ont été acceptés, la demande (besoins indépendants) est ensuite transférée dans la gestion active de la demande en vue d’une planification déterministe des besoins détaillée et d’une planification de la production dans la version active.

Diagramme de flux de processus Planification de la logistique Événement Planification et gestion de la production opérationnelle (scénarios de production) Réunion de planification industrielle et commerciale Contrôleur de gestion Budgétisation du volume des ventes et report dans la planification industrielle et commerciale (avec CO-PA), Budgétisation des produits (172) Prévision du volume des ventes (179) Responsable budgétaire stratégique Vérification de la planification industrielle et commerciale (SOP) Vérification de la demande (vérification du plan commercial) Création d’un plan de production global Transfert du plan de production global vers la gestion de la demande inactive Création du scénario de planification à long terme (LTP) Exécution de MRP dans le cadre de la planification à long terme Évaluation de la planification des capacités Données de production opérationnelles Plan acceptable Copie dans la gestion de la demande (version active) Non Oui CO-PA = Compte de résultat, SOP = Planification industrielle et commerciale, LTP = Planification à long terme, MRP = Planification déterministe des besoins

Légende Symbole Description Commentaires d’utilisation Symbole Bandeau : identifie un rôle utilisateur comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu’un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présencede tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne peut également mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle :identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scenario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape du scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix partant du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais reflète plutôt un choix à prendre après l’exécution de l'étape. Symbole Description Commentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document et est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières :indique un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification budgétaire. Processus manuel : concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d'un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond pas à une étape aléatoire d'un document car ce symbole reflète plutôt les données provenant d'une source externe. Cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique effectuée par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document et est plutôt utilisé pour refléter une décision automatique effectuée par le système après l'exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification du budget Activité de gestion/événement Unité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus

Famille de produits Niveau 2 Annexe Données de base utilisées Niveau 1 00001P001 Produits A Division BP01 Niveau 2 00001P000100000001 Produits A.01 (MTO) 00001P000100000002 Produits A.02 (MTS) 00001P000100000003 Pièces A.03 Division BP01 Article* : F226 F100-M1 F1000-P1 Article* : F126 F29 Article* : H11 S23 S25 * Les articles utilisés ne sont pas tous affectés à des modèles de familles de produits CO-PA Interface PIC Hiérarchie des produits Niveau 3 Famille de produits Niveau 2

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