Gestion des reprises (en-cours de fabrication)

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Transcription de la présentation:

Gestion des reprises (en-cours de fabrication) SAP Best Practices

Objectifs, avantages et principales étapes de processus Traitement des articles défectueux dans le cadre d'un ordre de fabrication. Avantages Des rebuts intervenant à des stades définis déclenchent automatiquement un processus de reprise. Après la reprise, il est possible de confirmer les activités supplémentaires ainsi que la consommation de nouveaux articles. Intégration totale au processus de fabrication. Principales étapes de processus Confirmation des activités de production Confirmation de la mise au rebut des articles défectueux Confirmation sur l’ordre parent lors de l’opération de reprise Poursuite des activités de production

Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement package 5 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Spécialiste d`atelier de fabrication

Description détaillée du processus Gestion des reprises (en-cours de fabrication) Ce scénario est consacré aux reprises pendant la fabrication. Toutes les activités de reprise requises sont liées à l'ordre de fabrication supérieur. Pour cette raison, la reconnaissance des erreurs et la mise en place des corrections, comme l’insertion d’une opération de reprise, se font au sein d’un même ordre de fabrication. L'opération de reprise supplémentaire est confirmée et imputée à l'ordre de fabrication d'origine, ce qui entraîne des écarts de production dans le contrôle de gestion et des écarts de prix pour le produit concerné.

Diagramme du processus Gestion des reprises (en-cours de fabrication) Événement Confirmation des activités de production Fin du processus Spécialiste d`atelier de fabrication Confirmation de la mise au rebut des articles défectueux Confirmation sur l’ordre parent de la quantité de reprise apte à subir les traitements ultérieurs Poursuite des activités de fabrication pour la quantité non défectueuse Non Confirmation de la quantité non défectueuse sur l’ordre de fabrication parent, au niveau de l’opération de reprise Articles litigieux à mettre au rebut ? Insertion automatique d'une opération de reprise sur l’ordre de fabrication parent Oui Mise au rebut des articles défectueux qui ne peuvent pas être repris

Légende Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus individuel Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Décision positive/négative du système