Planification générale des centres de coûts SAP Best Practices Baseline Package (France)
Présentation du scénario - 1 Objectifs et avantages : Objectif Durant le processus de budgétisation annuel, les responsables des centres de coûts hors exploitation, notamment le service des ventes, le service marketing, les services administratifs et de recherche et développement, planifient les coûts des différents types de coûts et natures comptables de leurs centres de coûts respectifs. Avantages Possibilité de comparer les coûts planifiés et les coûts réels, surveillance des coûts dans les centres de coûts. Principaux flux de processus pris en charge Vérification des données de base des centres de coûts Vérification de la validité de la version pour la période budgétaire en cours Copie des données réelles ou du budget de l’exercice précédent comme base pour la planification Définition du profil du responsable budgétaire Téléchargement des natures comptables dans une feuille de calcul pour l’établissement du budget charges/revenus Mise à jour des valeurs budgétaires pour les revenus et les charges, hors opérations Téléchargement des natures comptables pour les revenus et les charges, hors opérations Planification des coûts analytiques, des ratios statistiques, des répartitions globales Confirmation du budget des centres de coûts hors exploitation Copie de la version du plan d'exploitation annuel (AOP) vers la version 0 réelle et verrouillage des deux versions pour la planification
Présentation du scénario - 2 Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Contrôleur de gestion Responsable comptabilité analytique
Présentation du scénario - 3 Description détaillée du processus : Planification générale des centres de coûts Après vérification des données de base des centres de coûts et des versions, vous pouvez copier les dépenses réelles des centres de coûts de l'exercice précédent dans une version du budget du plan d'exploitation annuel (AOP) dans la comptabilité analytique des centres de coûts. Vous pouvez également utiliser les données budgétaires de l’exercice précédent comme base de la planification. La dépréciation prévue (fixe ou variable) par centre de coûts est transférée à la version AOP séparément. Les données de cette version sont téléchargées dans des feuilles de calcul, par nature comptable et par centre de coûts. Les responsables des centres de coûts vérifient et mettent à jour les valeurs budgétaires en fonction de leurs besoins et plans. Ces plans révisés sont retéléchargés dans SAP. La planification des centres de coûts dans SAP est vérifiée et finalisée (coûts analytiques, ratios statistiques, répartitions globales). Les données planifiées de la version du plan d'exploitation annuel sont copiées dans la version 0 active. La planification est verrouillée dans les deux versions.
Diagramme de flux de processus Planification générale des centres de coûts Événe-ment Plan d'exploitation annuel Plan d'exploitation annuel FIXE Contrôleur de gestion Vérification des données de base des centres de coûts (188) Vérification de la validité des versions pour la période budgétaire en cours Valeurs planifiées par centres de coûts AOP – Budget des centres de coûts de fabrication (176) Répartitions globales planifiées Valeurs planifiées par centres de coûts Copie des données réelles de l'exercice précédent comme bases pour le plan d'exploitation annuel Copie du budget de l'exercice précédent comme base pour le plan d'exploitation annuel Valeurs planifiées par centres de coûts Copie du plan d’exploitation annuel (AOP) vers la version active Plan d’exploitation annuel – Transfert du résultat analytique des ventes par rapport au produit (173) Planification des ratios statistiques Valeurs planifiées par centres de coûts Valeurs prévues des Centres de Coûts Transfert prévu de l’amortissement de l’actif Définition du profil de responsable budgétaire Planification des coûts analytiques Valeurs planifiées par centres de coûts Téléchargement des natures comptables vers Excel pour l'établissement du budget charges/revenus. Verrouillage du plan d’exploitation annuel et de la version active pour la planification Téléchargement des natures comptables pour les revenus et les charges hors opérations Valeurs planifiées par centres de coûts Oui Centre de Coût responsable Données correctes ? Mise à jour des valeurs budgétaires pour les recettes, hors opérations Non AOP = Annual Operating Planning = Plan d'exploitation annuel
Diagramme de flux de processus Planification générale des centres de coûts Événe-ment Plan d'exploitation annuel Plan d'exploitation annuel FIXE Contrôleur de gestion Vérification des données de base des centres de coûts (188) Vérification de la validité des versions pour la période budgétaire en cours Transfert de l’amortissement planifié à partir des immobilisations Définition du profil de responsable budgétaire AOP – Budget des centres de coûts d’exploitation Valeurs planifiées par centres de coûts Copie du plan d’exploitation annuel (AOP) vers la version active Copie des données réelles de l'exercice précédent comme bases pour le plan d'exploitation annuel Copie du budget de l'exercice précédent comme base pour le plan d'exploitation annuel Valeurs planifiées par centres de coûts Plan d’exploitation annuel – Transfert du résultat analytique des ventes par rapport au produit Téléchargement des natures comptables vers Excel pour l'établissement du budget charges/bénéfices. Téléchargement des natures comptables pour les bénéfices et les charges hors opérations Valeurs planifiées par centres de coûts Verrouillage du plan d’exploitation annuel et de la version active pour la planification Oui Centre de Coût responsable Données correctes ? Mise à jour des valeurs budgétaires pour les revenus, hors opérations Non AOP = Annual Operating Planning = Plan d'exploitation annuel
Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Processus unitaire : Identifie une tâche décrite pas à pas dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Activité de gestion/Événement Planification budgétaire Processus unitaire Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus
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