Toekomstperspectieven voor een aangepast HMS 2 Perspectives dun RHME « 2 » révisé Henk Maeckelberghe PA4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Dispositif de surveillance
Animateur Wendy Bonne Dienst Marien Milieu, DG Leefmilieu FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu PA3 FRANCE Direction Régionale.
PROJET -25/11/2008 ONTWERP-25/11/2008 DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LEAU 2000/60 DISTRICT HYDROGRAPHIQUE INTERNATIONAL DE LESCAUT PARTIE FAÎTIÈRE DU PLAN DE.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PLEN_0901 – 10/12/ – Système davertissement et dAlarme pour les pollutions accidentelles (SAAE) Notifications 2010 pollutions accidentelles dans.
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
WGT B Kwaliteit van het aquatisch milieu / Qualité du milieu aquatique door / par Michel VERBANCK.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
1 Synthèse - Synthesis – 29 / 11 / 2006 Modélisation transnationale de la qualité de leau de surface du bassin de lESCAUT dans la perspective de la coordination.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Evolution de la qualité des eaux de l Escaut Evolutie van de kwaliteit van het Scheldewater.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut Kwaliteit van het Scheldewater Réseau de Mesures Homogène.
CARTOGRAFISCHE WEBSITE VOOR HET GROTE PUBLIEK SITE CARTOGRAPHIQUE POUR LE GRAND PUBLIC.
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
REGM : Ondersteuning zorg en kringen mbv gegevensverzameling Support aux soins et soutien aux cercles par la collecte de données M Glorieux (SPF), Leo.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
27 mars 2008 Diagnostic local de sécurité Analyse transversale des DLS transmis dans le cadre des Plans stratégiques de sécurité et de prévention.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
La surveillance qualitative
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
PhD Olivier Miserque - Ir Fabienne Rabier
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een.
DG Beleidsondersteuning Zes beleidsassen : 1. de evolutie van de sociale zekerheid 2. de bilaterale relaties inzake sociale zekerheid 3. de multilaterale.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
FSE Un programme fédéral, pour les CPAS, sur l’activation sociale et la participation, et la précarité du travail Here only presentation of Federal.
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
1 Speed dating & Ateliers thématiques par cluster Speeddating – thematische workshops per cluster Agro-nutrition- santé agro-voeding - gezondheid Philip.
TUNNEL SCHUMAN - JOSAPHAT: ZETTINGSREDUCERENDE APPARATUUR ONDER HET HUIZENEILAND TER BESCHERMING VAN GEBOUWEN ÉQUIPEMENT TECHNIQUE PERMETTANT.
L'avancement de SEPA en Belgique
Raadgevend comité september 2008 Controleactiviteiten januari  juni / 2008 J-M DOCHY, Directeur-generaal van DG Controle.
« Evaluation du processus dans le cadre de la concertation transversale » par les PFCSSM  Le développement du principe organisationnel des circuits et.
Etude activation sociale/Studie sociale activering Groupe de travail activation 11/10/11 Werkgroep activering 11/10/11.
Comité consultatif / Raadgevend comité Activités de contrôle/ controle-activiteiten 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle/ Directeur generaal.
Raadgevend comité Controleactiviteiten 2007 J-M DOCHY, Directeur generaal van de DG Controle.
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
Qualité des eaux de l ’Escaut Kwaliteit van het Scheldewater Réseau de Mesures Homogène Homogeen meetnet 2008.
Treatment Demand Indicator (TDI) RIZIV beheersorgaan Organe de gestion INAMI 06/09/2013 RIZIV Dienst geneeskundige verzorging INAMI Service des soins de.
2 ème journée de la Philanthropie 10 mai 2011 Vaincre la sclérose en plaques par la recherche Multiple sclerose overwinnen door het onderzoek.
De nos jours, il est difficile de comprendre qu’un paysage désert, aride, sans pluies, et dominé par d’immenses dunes, soit parsemé de lacs qui se.
Assessor (Art. 1. 1ste lid 3°, Art. 3.)
Comité consultatif sept Activités de contrôle janvier  juin / 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Comité consultatif 09/2007 Raadgevend comité 09/2007 Activités de contrôle Controleactiviteiten 01  06 / 2007 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Transcription de la présentation:

Toekomstperspectieven voor een aangepast HMS 2 Perspectives dun RHME « 2 » révisé Henk Maeckelberghe PA4

COORDINATION DES PROGRAMMES DE SURVEILLANCE AFSTEMMING VAN DE MONITORINGPROGRAMMAS 1. Introduction / historique1. Inleiding / historiek * tâche de la CIE : « la coordination des programmes de surveillance des Parties afin daboutir à un réseau de mesures homogène » (cf. accords de Charleville- Mézières et de Gand) * ISC-taak : « het afstemmen van de programmas van de Verdragsluitende Partijen voor de bewaking van de waterkwaliteit, teneinde te komen tot een homogeen meetnet en dit in stand te houden (cf. Verdragen van Charleville- Mézières en van Gent) * RHME: dès 1998* HMS: sinds 1998 Lexistence et le fonctionnement de ce RHME a alors permis dobtenir une image coordonnée internationalement de la qualité du fleuve et de son évolution. La plus-value du RHME consiste donc en la coordination des protocoles de prélèvement et danalyse et surtout en une interprétation partagée des résultats. Door de aanwezigheid en de werking van het HMS kon een internationaal afgestemd beeld verkregen worden van de waterkwaliteit van de stroom en de ontwikkelingen ervan. De meerwaarde van het HMS zit hem bijgevolg in de afstemming van de bemonsterings- en analyseprotocols en vooral in een gezamenlijke duiding van de resultaten.

2. Evolution du RHME en fonction de la DCE 2. Ontwikkelingen in het HMS in functie van de KRW * Depuis fin 2006 de nouveaux programmes de surveillance sont mis en place, en exécution de la DCE * Objectif : la coordination internationale de ces programmes de surveillance au sein du DHI * Sinds eind 2006 zijn nieuwe monitoringprogrammas in uitvoering van de KRW operationeel * Doel: internationale afstemming van deze monitoringprogrammas binnen het ISGD * Demande: la définition et la mise en place dun nouveau RHME * Les stations supplémentaires sont sélectionnées sur base des stations de contrôle de surveillance et/ou de contrôle opérationnel * Les méthodes de contrôle DCE sont à rendre comparables avec les méthodes RHME * Vraag: een nieuw HMS te bepalen en op te zetten * Uit de KRW T&T en/of OM meetpunten extra meetpunten kiezen voor de uitbreiding * Meetmethoden KRW moeten vergelijkbaar gemaakt worden met de HMS methoden Lobjectif ultime doit être dobtenir une image harmonisée au niveau international de la qualité de leau de lensemble du district de lEscaut Het uiteindelijke doel daarbij moet zijn om te komen tot een internationaal afgestemd beeld van de waterkwaliteit van het volledige Scheldestroomgebieddistrict

Uitgangspunt - Point de départ Het uitgebreid HMS is gebaseerd op een verbeterde coördinatie van de huidige KRW- monitoringprogrammas die door de bevoegde autoriteiten opgezet werden in het ISGD Schelde Le RHME élargi doit partir dune meilleure coordination des programmes de surveillance DCE actuels, mis en place dans le DHI par les autorités compétentes

Selectie meetplaatsen voor HMS 2 Choix des stations de mesure constituant un RHME 2 Huidig HMS: alle 14 meetplaatsen blijven behouden RHME actuel: toutes les 14 stations de mesure sont maintenues

Selectie meetplaatsen voor HMS 2 Choix des stations de mesure constituant un RHME 2 Uitbreiding- Extension : + 20 stations

Partij/PartieCours d'eau/WaterloopPlaats / Lieu FR Lys / Leie Erquinghem FR Lys / Leie Wervicq/Wervik WAL Lys / LeieWarneton/Waasten VL Lys / LeieWevelgem WAL Grande HonnelleBaisieux VL/FL Grande Espierre / Grote SpierebeekSpiere-Helkijn/Pecq WAL Dendre orientale / Oostelijke DenderMaffle VL/FL Dendre / DenderGeraardsbergen/Grammont VL/FL Dendre / DenderDendermonde/Termonde WAL Senne / ZenneQuenast VL/FL Senne / ZenneHalle VL/FL Senne / ZenneZemst WAL Dyle / DijleBossut-Gottechain VL/FL Dyle / DijleOud-Heverlee VL/FL Dyle / DijleMechelen/Malines VL/FL Kanaal Gent-TerneuzenZelzate NLKanaal Gent-TerneuzenSas van Gent NLVoordeltaWalcheren 2 BEKustwaterlichaam / Masse deau côtière 51 22'30"-3 11'21" NLOosterschelde / Escaut orientalWissenkerke

Selectie van te monitoren parameters – 1. Biologie ondersteunende kwaliteitselementen (fysico-chemie) Choix des paramètres à surveiller - 1. Eléments de qualité soutenant la biologie (physico-chimie) Alle huidige parameters van het HMS worden behouden Tous les paramètres actuels du RHME seront maintenus Plus: –Hardheid - dureté –Opgeloste Organische Koolstof - Carbone Organique Dissous

Selectie van te monitoren parameters 2. Biologische kwaliteitselementen Choix des paramètres à surveiller 2. Eléments de qualité biologique Diatomeeën –niet in: zoete getijdewateren, overgangswater en kustwater, Kanaal Gent-Terneuzen Diatomées –pas dans les eaux tidales douces, les eaux de transition, les eaux côtières et le canal Gand-Terneuzen Macro-invertebraten –F: niet in gekanaliseerde Schelde –VL: niet in Kanaal Gent-Terneuzen omwille van sterk variërend zoutgehalte Macro-invertébrés – F: pas dans lEscaut canalisé –FL : pas dans le canal Gand-Terneuzen à cause de la salinité fort fluctuante

Vissen - Poissons Methode nog niet EU geïnterkalibreerd - méthode pas encore intercalibrée au niveau UE Beperkt task-team wordt belast met - Un groupe de travail est chargé de : –Inventarisatie en vergelijking van huidige beoordelingsmethoden, huidige resultaten en voorgenomen programmas met betrekking tot de (omgeving van) de meetplaatsen van het uitgebreide HMS –Linventaire et la comparaison des méthodes actuelles dévaluation, des résultats actuels et des programmes envisagés liés (aux alentours des) aux stations de mesure du RHME élargi –Formuleren van een advies inzake nut en haalbaarheid van de uitbreiding van de inventaris en kaart van de vismigratie- knelpunten (cf. Beneluxbeschikking en Scaldwin) tot Frankrijk –La formulation dun avis sur lutilité et la faisabilité dun inventaire élargi et carte des obstacles à la circulation des poissons (cf. Décision Benelux et ScaldWIN) incluant la France

Vissen - Poissons Formuleren van één of meerdere scenarios (eventueel stappenplan) voor de uitbreiding van het HMS met het biologisch kwaliteitselement vis vanaf 2012 of later La formulation dun ou plusieurs scénarios (éventuellement un plan par étapes) pour lélargissement du RHME à lélément de qualité biologique poisson à partir de 2012 ou plus tard Het task-team brengt zijn adviezen en voorstellen uit uiterlijk 15 oktober 2011 zodat PA4- HMS/RHME op basis hiervan verdere beslissingen kan nemen Le groupe de travail émet ses avis et ses propositions dici le 15 octobre 2011 au plus tard pour permettre au PA4-HMS/RHME de prendre les décisions suivantes sur cette base

Selectie van te monitoren parameters 3. Chemische kwaliteitselementen (specifieke verontreinigende stoffen) Choix des paramètres à surveiller 3. Eléments de qualité chimique (polluants spécifiques) Stoffen die de chemische toestand bepalen (cf. Dochterrichtlijn KRW: stoffen): in principe alle stoffen Substances déterminant létat chimique (cf. Directive fille DCE: substances): en principe toutes les substances Schelde-specifieke stoffen : zink (opgelost) en koper (opgelost) Substances spécifiques à lEscaut: le zinc (dissous) et le cuivre (dissous)

Meetfrequentie Fréquence des mesures Biologie ondersteunende kwaliteitselementen (fysico-chemie): maandelijks (elk jaar) Eléments de qualité soutenant la biologie (physico-chimie): mensuellement (chaque année) Biologische kwaliteitselementen: conform bepalingen KRW; sommige partijen meten frequenter Eléments de qualité biologique: conformément aux dispositions DCE; certaines parties mesurent plus fréquemment

Meetfrequentie Fréquence des mesures Chemische kwaliteitselementen (specifieke verontreinigende stoffen) Eléments de qualité chimique (polluants spécifiques) –De projectgroep zal een diepgaand onderzoek en een discussie voeren over de monsternemingsfrequenties en de parameters opdat het HMS 2 zou toelaten op internationaal niveau een geharmoniseerd beeld te krijgen van de chemische waterkwaliteit in het volledige Scheldedistrict –Un examen complet et une discussion au niveau des fréquences des mesures/paramètres pour chaque station aura lieu dans le groupe de projet pour permettre au RHME « 2ème génération » de donner au niveau international une image harmonisée de la qualité chimique de leau dans lensemble du district ESCAUT

Volgende stappen - Etapes suivantes (1) Synchronisatie zal niet mogelijk zijn voor 2011, maar er is consensus dat het HMS 2 kan starten in 2011 Une synchronisation ne sera pas possible pour 2011, mais il existe un consensus que le RHME 2 pourra démarrer en 2011 Op termijn zal gepoogd worden – waar mogelijk – de timing van de biologische monsternemingen tussen partijen af te stemmen A plus long terme, on essaiera dharmoniser – selon les possibilités – les calendriers des prélèvements biologiques des parties

Volgende stappen - Etapes suivantes (2) Vervolledigen van de tabellen waarin voor alle stoffen m.b.t. de chemische toestand + voor de Scheldespecifieke stoffen zink en koper de technische gegevens per partij m.b.t. analytische bepaalbaarheidsgrenzen aangegeven worden Completer les tableaux précisants pour toutes les substances létat chimique + pour les substances spécifiques à lEscaut, le zinc et le cuivre, les données techniques par partie liées aux limites de détection

Rapportering - Rapportage Jaarlijkse rapport zoals het nu bestaat en enkel de data weergeeft voor de (fysico-)chemie, wordt behouden. (FR: Beheer database en rapportering) - Rapport annuel dans sa forme actuelle, présentant uniquement les données de la (physico-)chimie, sera maintenu. (FR : gestion banques de données et rapportage) Biologische elementen en een aantal chemische parameters worden door sommige partijen in een 3-jaarlijkse cyclus gemeten => om de 3 jaar een uitgebreid rapport Les éléments biologiques, ainsi que quelques paramètres chimiques, sont mesurés par certaines parties selon un cycle triennal => un rapport étendu sera produit tous les 3 ans. VL zal instaan voor het databeheer en rapportering voor het luik 'biologie'. FL se chargera de la gestion des données et du rapportage sur le volet de la biologie.