Commission Internationale de l’Escaut

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le développement durable : approche historique
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Les finalités du développement durable
Pour l’Homme et la Planète
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Le Maintient De La Biodiversité
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Commission Internationale de l’Escaut Assemblée plénière Commission Internationale de l’Escaut 10 décembre 2010, Middelburg (NL)

2010, une année sous le signe de la biodiversité Le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992, a consacré l’existence de la convention sur la diversité biologique (CDB), première convention internationale concernant la biodiversité 2010 proclamée année internationale de la biodiversité par l’ONU afin d’alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde Une diversité écologique nécessaire à tout maintien d’écosystème // avec le corps humain: Tout le corps humain constitue un écosystème à part entière, occupé par des millions d’acariens, bactéries, levures, virus… Ces organismes contribuent à nous maintenir en bonne santé => il en va de même pour notre environnement!

2010, stopper l’érosion de la biodiversité et lutter contre les espèces invasives Accord de Nagoya le 29 octobre 2010 pour « contribuer à stopper la perte de biodiversité mondiale grâce à l’adoption d’un plan stratégique 2011-2020, détaillé et quantifié » 20 objectifs dont la suppression en 2020 des subventions dommageables à la biodiversité, la création d’un réseau d’espaces protégés de 17% de la surface terrestre et de 10% de la surface marine. Adoption de programmes portant notamment sur la préservation du milieu marin, la forêt, le lien entre la diversité biologique et le changement climatique, ainsi que des mesures d’incitation économiques pour préserver la biodiversité. Préserver la biodiversité, c’est aussi lutter contre les espèces invasives ou espèces exotiques envahissantes (EEE): rôle d’EV-LS en 2010: Diagnostic et programme de lutte contre l’Elodée de Nuttall sur l’étang du Vignoble à Valenciennes (plan d’eau suivi dans le cadre DCE) Suivi des travaux européens DAISY et nationaux Participation au comité de pilotage régional

Et pour 2011 ?......... 2011, année internationale de la forêt 2011 proclamée année internationale de la forêt par les Nations Unies Chaque jour, 350 km2 de couverture forestière sont détruites à-travers le monde (surexploitation, urbanisation…) Nécessité de renforcer la gestion durable de nos forêts : Politique de reboisement, de gestion douce et durable Initiatives complémentaires : création d’un instrument international sur les forêts, valorisation des compétences et expériences protectrices et durables au niveau mondial, débat public sur les forêts Rôle primordial des espaces boisés sur nos ressources en eau

Source: Atlas transfrontalier – Tome 5: Planification territoriale

Occupation du sol: zoom sur le DHI Escaut Source: site cartographique Scaldit

Bois et forêts sur le DHI Escaut Source : Commission Internationale de l’Escaut

Part des bois et forêts dans l’occupation du sol sur le DHI Escaut Source: Commission Internationale de l’Escaut

2011, connaissances et lutte contre les EEE sur le bassin de l’Escaut Etat des lieux des connaissances sur les espèces invasives et des techniques de lutte contre leur prolifération (en lien avec les travaux internationaux, nationaux et régionaux): Rapport de diagnostic sur un territoire-pilote/cible, recherche appliquée de techniques de lutte, réalisation de fiches par plantes avec les bonnes pratiques à adopter en cas de présence d’une de ces espèces Cas de la Renouée du Japon sur Condé sur l’Escaut

Source : Agence de l’Eau Artois-Picardie

En 2011, fêtons l’Escaut ! Du 14 au 22 mai 2011: Semaine internationale de l’Escaut (projet Scaldwin) Projet Escaut Vivant – Levende Schelde : Une fête alliant nature et culture (arts) « Un territoire, une histoire, un terroir – Une gestion, des acteurs, des projets » Sur la partie française avec passage symbolique de la frontière franco-belge Informer et sensibiliser à la protection de nos ressources en eau et à la gestion transfrontalière du bassin de l’Escaut Stands, visites, conférences, spectacles et bal avec un point info-centre sur péniche Avec l’aide des « sentinelles de l’environnement » (réseau en développement au sein d’EV-LS)

Quelques « pas japonnais » le long de l’Escaut… Valenciennes: visite de la STEP de Valenciennes ; initiation au kayak Bruay sur Escaut/Escaupont/Fresnes sur Escaut: visite des berges lagunées du canal de l’Escaut Fresnes: stands, conférence sur « l’agriculture biologique et la protection de l’eau » et sur le projet de maison de l’eau Condé sur l’Escaut: visite « l’eau dans la ville » (remparts) ; bal folk De Vieux-Condé à Maulde: visite, stands (fête de la nature PNRSE) Flines-les-Mortagne: conférence « à boire et à manger », trame verte et bleue Maulde/Bléharies: passage symbolique de la frontière, spectacle de rue burlesque « histoires autour de l’Escaut »………… + Affluents Selle et Ecaillon : valorisation des actions des acteurs locaux + Péniche Escaut Vivant – Levende Schelde : « le travail des bateliers artisanaux » + centre d’info ES-LS (point d’ancrage communication Scaldwin)

Merci de votre attention! www.escaut-vivant.org www.levende-schelde.org